Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : les apps qui permettent de créer un compte devront permettre de le supprimer

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 11 juin 2021 à 12:30 • 21

App Store

Comme chaque année ou presque, Apple a profité de la WWDC pour réviser les règles gouvernant l’App Store. Les développeurs peuvent maintenant signaler une application qui enfreindrait les règles, et contester les décisions de l’équipe de validation qu’ils estiment injustes, parce qu’elles seraient motivées politiquement par exemple. Mais c’est un minuscule changement qui pourrait avoir les plus grosses conséquences : les applications qui proposent de créer un compte doivent désormais offrir un moyen de le supprimer.

Image Apple.

Apple refuse explicitement les applications de rencontres qui frôlent la prostitution, et accepte désormais les applications des dispensaires et boutiques de cannabis détentrices d’une licence. Les règles entourant les achats dans les applications gagnent des alinéas et des addendas destinés à ménager la chèvre et le chou. Ainsi, les cartes-cadeaux dématérialisées doivent être vendues comme des achats intégrés, mais les cartes-cadeaux tangibles livrées par la poste peuvent être vendues par un autre moyen.

Ces règles ressemblent à une dentelle toujours plus fine, dont certaines mailles sont étonnement lâches, et d’autres incroyablement serrées. Jugez plutôt cette règle spécifique aux applications des opérateurs téléphoniques, qui prend la forme d’un point d’une liste d’un paragraphe d’une sous-section relative aux achats intégrés :

Les applications des opérateurs téléphoniques peuvent proposer le renouvèlement automatique des abonnements de musique ou de vidéo en ligne intégrés aux forfaits, avec l’autorisation préalable d’Apple. D’autres abonnements renouvelables automatiquement peuvent être intégrés aux forfaits de données cellulaires, avec l’autorisation préalable d’Apple, si l’opérateur téléphonique prend en charge les achats intégrés pour les nouveaux utilisateurs et fournit un mécanisme permettant aux clients existants de revenir aux achats intégrés après l’expiration d’un abonnement groupé.

Mais c’est une petite phrase très claire, la règle 5.1.1(v), qui pourrait avoir les plus grandes conséquences pratiques. « Si votre application permet de créer un compte, vous devez aussi proposer un mécanisme de suppression du compte au sein de l’application » : cette nouvelle règle ne devrait poser aucun problème aux grands réseaux sociaux, à l’exception peut-être d’Instagram, qui impose encore d’utiliser un navigateur web.

Les développeurs indépendants, qui n’ont pas nécessairement prévu ces mécanismes (et leurs implications légales), devraient être plus embêtés. Cette règle pourrait inciter certains développeurs à utiliser le système « Connexion avec Apple », mais Apple rappelle que l’identification des utilisateurs n’est pas toujours pertinente, « si votre application n’intègre pas de fonctions nécessitant un compte ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 20:56

• 4


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 5


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

26/11/2025 à 13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

26/11/2025 à 10:50

• 12


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

26/11/2025 à 09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

26/11/2025 à 09:12

• 26