Comme chaque année ou presque, Apple a profité de la WWDC pour réviser les règles gouvernant l’App Store. Les développeurs peuvent maintenant signaler une application qui enfreindrait les règles, et contester les décisions de l’équipe de validation qu’ils estiment injustes, parce qu’elles seraient motivées politiquement par exemple. Mais c’est un minuscule changement qui pourrait avoir les plus grosses conséquences : les applications qui proposent de créer un compte doivent désormais offrir un moyen de le supprimer.
Apple refuse explicitement les applications de rencontres qui frôlent la prostitution, et accepte désormais les applications des dispensaires et boutiques de cannabis détentrices d’une licence. Les règles entourant les achats dans les applications gagnent des alinéas et des addendas destinés à ménager la chèvre et le chou. Ainsi, les cartes-cadeaux dématérialisées doivent être vendues comme des achats intégrés, mais les cartes-cadeaux tangibles livrées par la poste peuvent être vendues par un autre moyen.
Ces règles ressemblent à une dentelle toujours plus fine, dont certaines mailles sont étonnement lâches, et d’autres incroyablement serrées. Jugez plutôt cette règle spécifique aux applications des opérateurs téléphoniques, qui prend la forme d’un point d’une liste d’un paragraphe d’une sous-section relative aux achats intégrés :
Les applications des opérateurs téléphoniques peuvent proposer le renouvèlement automatique des abonnements de musique ou de vidéo en ligne intégrés aux forfaits, avec l’autorisation préalable d’Apple. D’autres abonnements renouvelables automatiquement peuvent être intégrés aux forfaits de données cellulaires, avec l’autorisation préalable d’Apple, si l’opérateur téléphonique prend en charge les achats intégrés pour les nouveaux utilisateurs et fournit un mécanisme permettant aux clients existants de revenir aux achats intégrés après l’expiration d’un abonnement groupé.
Mais c’est une petite phrase très claire, la règle 5.1.1(v), qui pourrait avoir les plus grandes conséquences pratiques. « Si votre application permet de créer un compte, vous devez aussi proposer un mécanisme de suppression du compte au sein de l’application » : cette nouvelle règle ne devrait poser aucun problème aux grands réseaux sociaux, à l’exception peut-être d’Instagram, qui impose encore d’utiliser un navigateur web.
Les développeurs indépendants, qui n’ont pas nécessairement prévu ces mécanismes (et leurs implications légales), devraient être plus embêtés. Cette règle pourrait inciter certains développeurs à utiliser le système « Connexion avec Apple », mais Apple rappelle que l’identification des utilisateurs n’est pas toujours pertinente, « si votre application n’intègre pas de fonctions nécessitant un compte ».