Apple sommée d'autoriser les moyens de paiement alternatifs sur iOS avant le 9 décembre

Stéphane Moussie |

En faisant appel du verdict de son procès contre Epic, Apple pensait être tranquille pendant un moment, mais il n'en est rien. La juge Yvonne Gonzalez Rogers s'est rappelée à son bon souvenir hier, le 9 novembre, en lui remémorant une obligation du jugement qui tient toujours. Apple doit autoriser les moyens de paiement alternatifs sur iOS avant le 9 décembre. Il est précisément question de l'intégration de liens dans les apps renvoyant vers d'autres systèmes de paiement que celui d'Apple.

Bientôt des liens externes en plus du système de paiement de l'App Store ?

La Pomme avait demandé un délai supplémentaire pour se plier à cette injonction, mais la demande a été rejetée. « Ce sera la toute première fois qu'Apple autorisera dans des apps des liens directs pour acheter du contenu dématérialisé. Il faudra plusieurs mois pour appréhender les questions techniques, économiques, commerciales et toutes les autres. C'est excessivement compliqué », avait tenté l'avocat d'Apple Mark Perry pour renvoyer aux calendes grecques cette décision de justice.

La juge ne l'a pas entendu de cette oreille. Pour elle, Apple a « de nombreuses possibilités » à sa disposition pour se conformer à l'injonction tout en protégeant les utilisateurs, « si tant est qu'Apple croie sincèrement que les liens externes peuvent causer des problèmes », tacle-t-elle au passage. « Les consommateurs sont habitués aux liens entre les apps et le navigateur web. À part peut-être le temps nécessaire pour établir de nouvelles règles, Apple n'a donné aucune raison au tribunal de croire que l'injonction entraînerait une catastrophe. Les liens peuvent être testés par l'équipe de validation de l'App Store », souligne Yvonne Gonzalez Rogers.

Apple, qui veut éviter coûte que coûte les liens externes dans les apps, compte faire appel sur ce point précis.


avatar lion.mar | 

@RenaudL

J’espère que tu n’en sera pas trop impacté mais inévitablement les conséquences seront catastrophiques pour toi aussi.

avatar Sindanárië | 
avatar oomu | 

@lion.mar

il n'y a rien de catastrophique a plus de flexibilité dans l'industrie et de + de concurrence pour les éditeurs et les clients.

avatar Tomtomrider | 

@lion.mar

Catastrophique ? A ce point ?

avatar jujulec | 

@lion.mar
J'ai ouïe dire que dans ses conclusions la COP26 devrait même souligner les conséquences dévastatrices de cette décision...

avatar jujulec | 

@lion.mar

Toi tu me plaît !
J’espère que tu resteras longtemps parmi nous…
En techno c’est pas tous les jours qu’on a un prêcheur de l’apocalypse arc-bouté sur des certitudes que lui ont soufflées quelques voix divines !
Ça va être bon de t’avoir !

avatar raoolito | 

la fiche wikipedia de madame le juge-Rogers est etonnante dans le sens qu'elle a souvent affaire (dans le sens tribunal) avec (pour ou contre ya de tout) avec apple et depuis pas mal de temps. En fait c'est une juge qui connait tres bien l'entreprise

avatar iPop | 

@raoolito

Pas assez à mon avis. Microsoft n’a jamais eu trop de souci pour ses pratiques pas très orthodoxe quand Apple s’échine à respecter les autres qui ratissent large.
Ceci dit Apple a aussi changé, tout cet argent en stock donne du vertige à certain qui veulent leur part du gâteau.

avatar oomu | 

@iPop

Microsoft a toujours eu des soucis pour ses pratiques PAS DU TOUT ORTHODOXES (comprendre: illégales et condamnées maintes fois)

- procès stacker (où mOOOssieur microsoft avait simplement dupliqué le binaire de stacker pour le copier dans Dos 6.0)
- procès Apple - Video for Windows (ou mOOOssieur Microsoft, un de ces prestataires mandatés, avait copié le binaire de Quicktime chaispluscombien pour foutre dans windows 3.1 ou 3.11.. )
- procès fleuve concernant CIFS/Samba et pratique anticoncurrentielles au sein de l'UE
etc
etc

Microsoft a été sommé de modifier maintes fois Windows et/ou Office.

le plus gros changement connu par le public et imposé par la justice, ce fut de mettre une boite de dialogue obligatoire proposant à l'utilisateur IE, Firefox, Opera ou autre.

etc.

L'industrie est _ré_gu_lée_ (comme il se doit et est sain) et comme tout industriel, Apple, Microsoft et la boulangerie de ma Grand Mère marchent parfois sur les plates bandes d'un autre industriel , droits du consommateurs ou obligation envers les Etats.

dans un Etat de Droit et Démocratique comme la France et les USA et autres topinambours tel le Japon, l'Australie, la Suisse, etc ce n'est pas la fin du monde

et on a toujours des chouettes macbook pro 14" à 4790 € à acheter.

il n'y a ni double langage, ni double traitement ni favoritisme: microsoft et apple se prennent le même tonneau de merde. comme il se doit quand ils font de la merde.

avatar lion.mar | 

C’est vraiment un catastrophe. Ça me plombe ma journée ce type de News. C’est clairement une régression pour la plus part d’entre nous et ceux qui trouve que c’est une Bonne nouvelle n’ont pas les compétences pour comprendre actuellement les implications d’une telle décision dont il seront victimes également

avatar raoolito | 

@lion.mar

autant le sideloading je comprendrais, autant là, l'ajout d'un lien paypal dans les paiements (et encore seulement les apps qui le veulent) c'est pas la mer à boire. En prime si ca peut baisser les prix je dis oui hein ? (mais ca etonnament j'y crois moyen)

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Il n’y aura pas de baisse de prix. Arrêtez de penser à ça 😉

avatar r e m y | 

C'est pourtant déjà le cas quand on passe par le site web du développeur ou du prestataire de service... pas de raison que ça change si on a un lien direct depuis l'app pour arriver sur le site web!

avatar fte | 

@raoolito

"l'ajout d'un lien"

Ce n’est pas juste un lien. C’est LE lien. Celui de la fin du monde. Celui de la désécurisation d’iOS. C’est le lien qui affichera le message funeste par excellence : vous qui cliquez ce lien, abandonnez toute espérance. Oui. Annuler.

avatar raoolito | 

@fte

le NO HOPE button 😱

avatar kadelka | 

@lion.mar

C’est beaucoup de mots pour ne pas expliciter y’a pensée.
Quelles conséquences ?

J’ai bossé sur et avec des systèmes de paiement, qu’on parle sur le web ou applicatif (iOS, Android… Windows Phone).
Je ne vois pas particulièrement de conséquences dramatiques à venir.

avatar lion.mar | 

@kadelka

Tu verra lors des prochaines années tu va comprendre malheureusement. Quand une justice oblige une entreprise privée à faire ce qu’elle veut. C’est le début de la fin et la dictature est bien présente

avatar kadelka | 

@lion.mar

J’ai envie de dire : heureusement qu’il y a contrepouvoir.
Apple a déjà la force de frappe d’un état, un peu de règle ne fait pas de mal.

Tu vois d’un mauvais œil la réglementation du DAS ? Le fait d’uniformiser les chargeurs ?

Des réglementations, il y en a toujours, tout le temps. On ne « commence » pas à dire quoi faire a des sociétés, on le fait depuis longtemps :)

avatar lion.mar | 

@kadelka

Rendez-vous dans quelques années. Ton discours aura malheureusement changé

avatar redchou | 

@lion.mar

A part des « tu verras », pas beaucoup d’arguments… Ne commentez pas si c’est pour ne rien dire ! Vous polluez la discussion.

avatar JOHN³ | 

@lion.mar

Beaucoup de drame, mais sans arguments.
Tu ressens plutôt que tu vérifies ?

avatar Ljuba | 

@lion.mar

Vraiment je suis heureux de voir que ca bousille la journée de certains. Faut être tombé tres bas pour que ca influence la qualité de ta journée. Tu pleures pour un lien 😂

Vraiment une trrs bonne nouvelle quand on lit ta reaction j’espere que apple va prendre chere.

Ca rapporte le broutage maintenant vous êtes équipé apple bsartek

avatar CostaDelSol | 

@lion.mar

Je n'ai toujours pas compris l'impact ?

avatar lion.mar | 

@CostaDelSol

Je propose qu’on en reparle dans quelques années. Tu comprendras a ce moment là malheureusement

avatar Olivier_D | 

@lion.mar

C’est compliqué d’établir une pensée à l’écrit plutôt que faire le prophète depuis tout à l’heure ?

avatar lion.mar | 

@Olivier_D

C’est compliqué effectivement d’expliquer un concepteur aussi compliqué que celui-ci a des personnes qui n’ont pas assez de compétences pour le comprendre et le temp me manque malheureusement

avatar Sindanárië | 

@lion.mar

"le temp me manque malheureusement"

Pas suffisamment pour venir quand même étaler ta petite névrose 🤣

avatar Ro | 

@lion.mar

N’importe quoi ce type. Aux chiottes les trolls et bravo la juge.

avatar pinkbOnO | 

@lion.mar

Le fameux "on verra dans qq années" après avoir jeté une affirmation sans aucune élément pour l'étayer, d'un ton péremptoir, du haut de sa connaissance supérieure que seuls les initiés peuvent comprendre.
- Le mec genre de commentaires que ceux des fermes à trolls grassement rémunérées par certains partis politiques et autres états véreux.

avatar Tomtomrider | 

@pinkbOnO

Avec cette posture c’est pratique. S’il ne se passe rien, tout le monde aura oublié (normal il se passe rien) mais s’il se passe quelque chose là on peut dire : ahah, vous voyez ? Je vous l’avais bien dit.
Sans compter que le « quelques  années », c’est vague! 😂

avatar Nad70 | 

@lion.mar mais EXPLIQUE au lieu de faire le mystérieux, pourquoi c’est si catastrophique. Tu perds plus de temps à faire le dark sasuke « vous verrez… » qu’à expliquer comme quelqu’un de logique

avatar fte | 

@lion.mar

"et le temp me manque malheureusement"

Le temps te manque pour corriger les fautes mais pas pour raconter quelques conneries vite balancées visiblement.

Ce n’est pas une question de temps en réalité, c’est une question de priorité des objectifs. Tes priorités ne laissent pas de place au doute.

avatar Godverdomme | 

Tu as pourtant le temps de répéter les mêmes phrases en commentaire, mais pas le temps d'expliquer car tu es tellement plus malin que nous...

J'adore!

avatar lufffy447 | 

@lion.mar

0 argument à part « on en reparle dans quelques années » ?

avatar Sindanárië | 

@lion.mar

"Je propose qu’on en reparle dans quelques années"

Laisse tomber, tu seras mort d’ici là.

ESCROC

😬🤣😈

avatar PommePommePidou | 

@Sindanárië

😂😂😂😂😂😂

avatar Rcsf76 | 

@lion.mar

Autant de mots pour rien dire au final. Vous verrez vous verrez. Aura de mot quand on ne sait rien.

avatar JOHN³ | 

@lion.mar

Oh mon Dieu mais tais-toi…

avatar armandgz123 | 

@CostaDelSol

Cataclysme. Fin du monde.

avatar Brice21 | 

@CostaDelSol

Tu vas devoir aller sur trente six milles sites différents avec des systèmes de paiement différents pour t’abonner ou te désabonner au lieu d’avoir tout centralisé chez Apple, car rapidement les applications n’offriront plus l’alternative de l’app store pour t’abonner pour gagner quelques pourcents.

Pour les remboursements ça sera la Lotterie. Parfois tu paieras et tu ne recevras pas ton achat in-app pour des problèmes techniques et ton interlocuteur sera un petit developpeur au Nicaragua qui a pas le téléphone et ne parle que l’espagnol. PayPal refusera de te rembourser et Mastercard te rira au nez pour 2 euros.

Souvent tu ne retrouveras plus le site web du developpeur pour te désabonner car il aura disparu, mais il ne se gênera pas pour continuer à te prélever chaque mois un fifrelin.

C’est déjà chiant pour NetFlix et Spotify mais quand ça sera tous les abonnements ça sera juste l’enfer. Surtout pour se désabonner. Et neuf fois sur dix je ne reçois pas de factures valides pour mettre dans mes frais lorsque ce n’est pas un paiement via l’app store. Bref fini la simplicité, le chaos va commencer!

avatar marenostrum | 

personne t'oblige d'y aller. moi j'installe rien par ex. même si c'est gratuit. je n'ai pas besoin. si j'ai un truc besoin j'y vais même s'il me faut traduire la page du site pour m'inscrire. c'est comme ça, c'est le besoin qui pousse.

tu as qu'un iPhone comme seul appareil informatique ? quand je lis les commentaires sur ce sujet, les gens me paraissent 10 ans maxi. on dirait des enfants qui ne savent pas marcher encore.

et puis il faut réfléchir avant, les problèmes qui vont se poser à toi en tant qu'utilisateur, seront les mêmes pour le développer. lui s'il quitte App Store prendra un risque, ne ne plus avoir de clients. personne va lui faire confiance de payer chez lui. il va surement revenir.
très peu de développeurs vont utiliser leurs moyens de payement. seulement ceux qui ont une clientèle spécifique et que de tout façon ne vienne pas d'App Store. la plupart des développeurs ne vont pas bouger, sinon ils vont vendre rien.

bref il faut pas dramatiser pour rien.

avatar Sindanárië | 

@lion.mar

"C’est le début de la fin et la dictature est bien présente"

Ta consommation moyenne est de combien?
En grammes, bien évidemment

avatar airmax95 | 

Hahahahah excellent 🤣🤣👍🏻

avatar Bigdidou | 

@Sindanárië

« En grammes, bien évidemment »

Vu la production, ce sera plus simple en kg.

avatar yoyo3d | 

@lion.mar

J imagine que la juge se base sur des textes de loi (votés par les représentants du peuple), jurisprudences et autres réglementations. Par conséquent je ne vois pas où ce situe la dictature.

Je trouve même plutôt rassurant qu une entreprise valorisée 2.000 milliards en bourse (soit à peu près le pib du Brésil) ne puisse pas faire ce qu elle veut comme elle le veut et qu elle ait des comptes à rendre à la justice quand elle ne respecte pas la loi et les règles de la concurrence.

avatar occam | 

@lion.mar

> "Quand une justice oblige une entreprise privée à faire ce qu’elle veut. C’est le début de la fin et la dictature est bien présente"

À témoin, « East India Act » du 13 août 1784, qui soumet la East India Company à la supervision du gouvernement de Sa Majesté et établit les rudiments d’un appareil judiciaire aux Indes britanniques. Même les sujets indiens de la Company y avaient accès. Dès lors, les vannes étaient ouvertes : le 15 août 1947 finissaient à jamais les beaux jours du « Jewel in the Crown ».

Sans cette dictature judiciaire, les Indes seraient encore nôtres. Non ?

avatar fte | 

@lion.mar

"Quand une justice oblige une entreprise privée à faire ce qu’elle veut."

Par exemple ? Payer ses employés plutôt que de les enfermer dans une cave et les fouetter lorsqu’ils se plaignent ?

avatar fte | 

@kadelka

"Quelles conséquences ?"

Dramatiques. Forcément.

avatar Remundo3869 | 

@kadelka

Le problème de cette décision c’est que sur le papier et si tout le monde est « gentil », c’est juste plus de choix.

Mais je vois déjà beaucoup de développeurs proposer :
- débloquer les pubs dans mon jeux pour 1€ en me donnant votre numéro de cb
- débloquer les pubs pour 10€ avec le payment Apple

Et la on sera content de cette liberté de pouvoir donner sa carte bleu à tout va sur des systèmes qui feront certainement l’impasse sur la sécurité des nos données.

Dans un premier temps les gens proposeront une baisse de à peu près 30%, mais très vite ça sera un écart de prix dissuasif pour forcer l’utilisateur sur un autre moyen que celui qui a toujours si bien fonctionné.

Ma seule implémentation propre que je vois sera de forcer Apple à proposer via le système d’achat in app d’autre plateformes de payement certifiées.
Un sorte de MFI pour le payement. Dans lequel on aurait par exemple Paypal, stipe, …

Mais laisser une solution de paiement custom pour chaque bout d’inapplications va devenir une vrai plaie pour les utilisateurs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR