Spotify ne va plus lire les albums en mode lecture aléatoire par défaut, et c'est en partie grâce à une demande d'Adele. En effet, la chanteuse a visiblement convaincu l'entreprise de supprimer le bouton shuffle, qui était jusqu'à présent le seul proposé en haut d'une page d'album. Les utilisateurs devaient cliquer sur la première piste de celui-ci pour tout écouter dans l'ordre.
Anything for you 🙏✨
— Spotify (@Spotify) November 21, 2021
Ce choix déplaisait à de nombreux artistes, qui passent généralement beaucoup de temps à organiser l'ordre des pistes. Cela pouvait par exemple ruiner l'expérience de certains albums-concept ou de titres arrivant après un prélude. Désormais, le bouton « Lecture » le plus mis en avant va lire les morceaux dans l'ordre défini. Si vous préférez écouter un album de manière aléatoire, il faudra lancer une piste et sélectionner le bouton shuffle (symbolisé par deux flèches entremêlées).
Adele explique sur Twitter que ce changement lui tient à coeur : « Nous ne créons pas des albums avec autant de soin et de réflexion dans la liste des pistes sans raison. Notre art raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous l'entendons. Merci à Spotify pour son écoute ».
Le Community Manager de l'entreprise a plus tard répondu « Tout ce que vous voulez 🙏 », ce qui insinue que cette modification a bien été faite en réponse à une demande de la chanteuse. Un représentant a confirmé que cette fonction était très demandée, autant par les utilisateurs que par les artistes.
Source : BBC