Concurrence : le statut de Roblox dans l'App Store intéresse le ministère américain de la Justice

Mickaël Bazoge |

Roblox revient hanter Apple. Le traitement par l'App Store du système de création de jeux, qui est aussi une plateforme de jeu en ligne (à moins que ce ne soit l'inverse), intéresse le Department of Justice (DoJ) américain qui enquête depuis plusieurs années sur les pratiques potentiellement anticoncurrentielles de la Pomme.

The Information rappelle que le statut de Roblox avait été au cœur des enjeux du procès estival ayant opposé Epic à Apple. Il fallait en effet définir ce que c'est que ce truc : une « expérience » ? Ou un jeu ? La différence est de taille : Epic estimait qu'il s'agissait d'une collection de plusieurs jeux, donc quelque part une boutique de jeux dans une app. Ce que souhaite ardemment mettre en place l'éditeur de Fortnite…

Or, l'App Store interdit ces « boutiques dans la boutique ». Logiquement, le jeu Roblox tombait dans cette définition. Pour éviter les problèmes, Roblox est donc devenu une « expérience » en plein procès. Ce qu'a contredit Phil Schiller durant son témoignage !

Roblox, jeu ou expérience ? Phil Schiller contredit son directeur marketing

Roblox, jeu ou expérience ? Phil Schiller contredit son directeur marketing

Bref, un sacré pataquès qui souligne les contradictions d'Apple et de ses règles byzantines. Le DoJ a demandé des comptes à Roblox sur ce changement soudain. Et si les fins limiers du ministère américain de la Justice peuvent prouver que le renforcement « sélectif » des règles de l'App Store est intentionnel, ils pourront s'en servir pour étayer une accusation plus large contre Apple.


Tags
avatar Krysten2001 | 

Personnellement Roblox est un jeu avec pleins de modes différents mais toujours dans l’esprit « Roblox » et non pleins d’autres jeux totalement différents 🤔

avatar koko256 | 

@Krysten2001

Un jeu epic est toujours dans l'esprit unreal engine, pareil que roblox.

avatar raoolito | 

@koko256

vous parlez de l'epic store? si oui alors non absolument pas !

avatar Olivier_D | 

@raoolito

Je pense même qu’il s’agit facilement d’une minorité, les jeux utilisant le Unreal Engine, sur l’Epic game store

avatar lmouillart | 

La réponse est ici : https://developer.roblox.com/en-us/
C'est un environnement complet de développement :
"Maintain a single codebase that works seamlessly across every platform Roblox supports. Immediately ship your projects on phones, desktops, consoles, and VR with a single click."

De promotion:
"Roblox isn’t just a game engine. With Roblox’s uniquely inherent social ecosystem, it’s easier than ever for developers to leverage network effects and achieve viral growth."

D'exécution et monétisation
"Roblox’s proprietary, fully-managed cloud software and infrastructure removes complexity from multi-player gameplay, game updates, scaling, matchmaking, and monetization."

des produits réalisés par les créateurs et développeurs.

avatar Gerrer | 

Ce sous-minecraft quoi…ridicule 🤣

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

C’est pas la question

avatar nicolaspatate | 

@armandgz123

Aucun rapport avec Minecraft

avatar Gerrer | 

@nicolaspatate

Si , l’apparence ,vite fait

CONNEXION UTILISATEUR