Roblox revient hanter Apple. Le traitement par l'App Store du système de création de jeux, qui est aussi une plateforme de jeu en ligne (à moins que ce ne soit l'inverse), intéresse le Department of Justice (DoJ) américain qui enquête depuis plusieurs années sur les pratiques potentiellement anticoncurrentielles de la Pomme.
The Information rappelle que le statut de Roblox avait été au cœur des enjeux du procès estival ayant opposé Epic à Apple. Il fallait en effet définir ce que c'est que ce truc : une « expérience » ? Ou un jeu ? La différence est de taille : Epic estimait qu'il s'agissait d'une collection de plusieurs jeux, donc quelque part une boutique de jeux dans une app. Ce que souhaite ardemment mettre en place l'éditeur de Fortnite…
Or, l'App Store interdit ces « boutiques dans la boutique ». Logiquement, le jeu Roblox tombait dans cette définition. Pour éviter les problèmes, Roblox est donc devenu une « expérience » en plein procès. Ce qu'a contredit Phil Schiller durant son témoignage !
Roblox, jeu ou expérience ? Phil Schiller contredit son directeur marketing
Bref, un sacré pataquès qui souligne les contradictions d'Apple et de ses règles byzantines. Le DoJ a demandé des comptes à Roblox sur ce changement soudain. Et si les fins limiers du ministère américain de la Justice peuvent prouver que le renforcement « sélectif » des règles de l'App Store est intentionnel, ils pourront s'en servir pour étayer une accusation plus large contre Apple.