Après la bronca, les pubs pour des casinos temporairement suspendues dans l'App Store
Apple a temporairement arrêté d'afficher des publicités liés aux apps de casino et de paris, « ainsi que quelques autres catégories » sur les fiches des apps. La déclaration faite à MacRumors d'un porte-parole du constructeur est succincte. On ignore ainsi les catégories concernées et surtout, le temps de cette pause.
Néanmoins, on peut penser que la tempête qui s'est abattue depuis hier et la mise en place des nouveaux emplacements publicitaires dans l'App Store a fait bouger les choses du côté de Cupertino. La présence de pubs pour des casinotiers dans des fiches de jeux pour enfants ou pire encore, dans la fiche d'une app visant à aider l'utilisateur à lutter contre l'addiction aux jeux (!) n'a pas manqué de provoquer un vent de protestation et de colère auprès des développeurs.
App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?
Apple n'a pas non plus indiqué si certaines catégories d'apps pourront à l'avenir continuer d'acheter des pubs dans l'App Store. Malheureusement, il est probable que l'appât du gain soit plus fort que tout.
App Store : malgré l'opposition des salariés d'Apple, Tim Cook voulait l'argent de la pub
Gros facepalm. Ils n’ont même pas réussi à anticiper ce genre de problèmes ? À « penser différemment », comme disait l’autre ?
@ankhinephes
Apple est bien loin de cette aura qu’elle avait auparavant… c’est devenu une machine à cash surfant sur cette image d’antan, mais on en est loin
c’est bien triste.
Qu’en pensent les premiers concernés? Si on interrogeait des enfants dans la ville de tous les peches plutot? 😁
Et ben voilà un bon retour de flamme, en espérant que ce soit définitif et que cela s’étende à d’autres choses 👀
Où est le « si c’est gratuit, c’est toi le produit » ?
Car là, c’est plutôt payant €€€ pour monsieur Produit !
Toujours étonnant comme Apple se prend souvent les pieds dans le tapis en introduisant une gosse nouveauté (gestion crash en limitant CPU,…)
Apple va évidemment corriger sa copie mais quelle manque d’anticipation 🥳
Ils sont tellement arrogants qu'ils n'imaginent pas que ce qu'ils font puisse ne pas passer auprès de leurs clients (ca montre un peu aussi la haute opinion qu'ils ont de nous remarque 😂)
S’il pouvait y avoir une bronca générale sur l’augmentation des tarifs des services.
Comment peut-on exercer une pression sur Apple pour leur faire changer d’avis, à part un mail à Cook ou autre rarement suivi d’effet ? Je me doute bien que cela est sûrement vain face à l’appât du gain comme vous dites, mais essayer ne coûte pas grand chose.
@monsieurg33K
Pas sûr: Apple, c’est aussi une image. Et une image écornée, ça atteint le profit à terme (pourquoi continuer à les préférer à une autre marque s’ils perdent leur différence?)
@DahuLArthropode
🥳
Entre mettre une petite vignette sponsorisée en bas de page présentation d’une App dans l’App STORE
et faire comme Google 👺du tracking / profiling généralisé de chaque user dans ses services / Android et tout le web (cookie)
Il y a un monde
@Sgt. Pepper
Je ne me prononçais pas sur le fond. Je réponds juste à la question « Comment peut-on exercer une pression sur Apple ? ». Apple tient à son image, donc on peut faire pression.
@DahuLArthropode
Je répondais à votre phrase
« pourquoi continuer à les préférer à une autre marque s’ils perdent leur différence? »
Il y a de la marge entre Apple et Google sur ce terrain.
Sur le fond , on aimerait tous un monde sans Pub mais tant que l’interdiction n’est pas la même pour chaque acteur,
et que l’on compare le prix d’un iPhone Vs un pixel financé par et pour la Pub ciblée, Apple ne doit pas négliger ce secte.
Si il n’y a peu de pub dans l’écosystème Apple , c’est aussi que la tentative de SJ avait échoué.
@Sgt. Pepper
Il y avait donc un « si » dans ma phrase.
@Sgt. Pepper
> « pourquoi continuer à les préférer à une autre marque s’ils perdent leur différence? »
>
> Il y a de la marge entre Apple et Google sur ce terrain.
Réduire "une autre marque" à Google c'est clairement choisir de se focaliser sur une part minoritaire des "autres" marques de smartphones que Apple.
Y'a tout plein de smartphones sous Android qui sont vendus par d'autres que Google. C'est même l'immense majorité.
100% d'entre eux, même ceux de Google, permettent l'usage d'un autre store d'apps que celui de Google. Parmi ces stores alternatifs, y'en a sans pub, F-Droid par exemple.
Pareil pour un moteur web alternatif à celui de Google, l'app GPS, le mail, même l'app par défaut de messagerie SMS peut être remplacé.
Y'a également des marques qui proposent une version dé-Googleisée, et/ou qui permettent d'installer une version d'Android différentes, dont certaines sont dé-Googleisée.
> et que l’on compare le prix d’un iPhone Vs un pixel financé par et pour la Pub ciblée
Comme si l'immense majorité des smartphones d'autres marques vendus étaient des Pixels de Google. Cette comparaison, bien qu'intéressante, n'est pas révélatrice de la différence en moyenne entre le prix d'un iPhone désormais pas dénuée de placement de pub ciblée et le prix moyen des smartphones Android, financé par et pour la pub ciblée.
@Sgt. Pepper
Non c’est la même chose.
@Sgt. Pepper
Ca commence comme ca …
Mais pour pouvoir vendre ces espaces publicitaires à des annonceurs, Apple doit pouvoir garantir qu'ils peuvent cibler efficacement les clients potentiels de ces annonceurs. Il faut donc bien qu'ils traquent, suivent, analysent le moindre de nos faits et gestes pour nous ranger dans des catégories.
La grosse différence, par rapport à d'autres, c'est que la machine programmée pour faire ces analyses, est dans notre poche plutôt que dans une ferme de serveurs quelque part en Californie. Une version 21e siècle du cheval de Troie.
@Sgt. Pepper
Le premier est la première étape vers le second.
@monsieurg33K
En arrêtant d’acheter leur produit.
@Chris K
Ca peut-être un bon signal mais une multitude de choses peuvent pousser à ce genre d’action, pas sûr que le message soit compris.
@monsieurg33K
On peut restreindre ses achats Apple , ou boycotter. Je ne crois pas que les protestations soient efficaces : on fait semblant de les prendre en compte , puis on vous représente la pub sous un autre angle.
Si je commence à être noyé de pub sur des produit Apple, je pars sur Android 🤮
@Crunch Crunch
Ça sera la même chose la bas voir pire 🙄
Ben oui. Même chose, mais deux fois moins cher ! 🤔
@Tom PostProd
Si tu prends un wiko oui, si tu prends un haut de gamme non
@TrollMan06
En toute franchise, non, ce n'est pas forcément pire. La seule chose à craindre c'est le pistage systématique des activités, rien ne nous assure aujourd'hui qu'Apple ne fait pas la même chose pour les mêmes raisons. Je dirais même que les récents événement plaident en faveur de cette hypothèse.
On peut même être sûr de l'inverse! Il y a même une option dans les Réglages iOS "Publicité Apple" pour désactiver ce suivi ("publicités personnalisées") et pour visualiser les "informations de ciblage publicitaire" qui ont été collectées.
@Crunch Crunch
Pas crédible. C’est comme si tu disais : « Faites baisser les prix ou j’arrête de respirer ».
@Chris K
Une source pour soutenir l'hypothèque que 70% des utilisateurs de smartphones dans le monde, la part sous Android, décèdent par asphyxie ?
Je me pose une question. Comment une boîte si « imposante » avec les ingénieurs dont elle dispose peut se planter de la sorte.
Il n’y a eu aucun travail sérieux sur le sujet, aucune analyse n’a été faite ce n’est pas possible.
Ça ressemble à de l’amateurisme, travail bâclé dans la précipitation. Ce sont des situations que tu abordes forcément quand tu te poses la question de pub d’app sur une application d’app.
Pourtant, je doute qu’il y ait le feu à la maison ou alors les ventes sont faibles et il faut montrer des beaux chiffres tres bientôt et la pub permet de rentrer du cash quasi instantanément
Ils auraient pu commencer par se fixer des règles, un cadre (par exemple "aucune pub sur des pages destinées à être consultées par des enfants"), sauf que Tim Cook avait annoncé lors de la présentation des résultats 2021, que LA priorité en 2022 serait de maximiser les revenus publicitaires.
La consigne a donc dû être relayée de cette façon: MAXIMISER les revenus, et donc.... on en met partout, peu importe où, du moment que ça paye!
@r e m y
Apple n'ignore pas que l'utilisateur qui visite régulièrement son AppStore, c'est d'abord et avant tout celui qui vient chercher un nouveau jeu vidéo pour tromper son ennui. Et que l'age moyen de cet utilisateur est statistiquement plus jeune, majoritairement mineur probablement.
Elle le sait, ça, hein.
Quand je tape play star real money casino ds le moteur de recherche de l app store on me propose Crayola une application de coloriage si c’est pas se f…. du monde ca aussi!!!!
D ailleurs cette fameuse app de casino je ne l ait pas trouvée
Encore une fois, il n’y a aucune fatalité ici. Il suffit de l’exprimer à Tim Cook. Twitter, mail…
Les commentaires de macg, j’ai un gros doute sur le fait que Tim les lisent…
#NoAdsOnApple
Jusqu’à présent ma carte d’identité en bon vieux plastique n’est pas entourée de publicités, ni de traqueurs divers. Je ne m’en porte pas plus mal. Nous sombrons doucement, et avec notre consentement implicite, vers un univers de suivi permanent, souvent validé par les mise en œuvre au sein de dictatures et autres systèmes fermés. Je n’ose imaginer les applications avec les casques de vr et autres, qui projèteraient un univers selon ce que vos habitudes d’achat ou de pensées devraient être…
@andmag
Excellent, merci!
@andmag
ben je n'utilise pas
Chacun son métier, comme on dit. Ce qui me fait sourir c'est que le grondement "sourd" qu'on perçoit dans les commentaires de Macg n'est pas un si mauvais indicateur. Perso, c'est dans mes choix que j'essaie de montrer quand Apple s'égare: J'ai résilié Apple One le jour de l'augmentation, j'ai gelé tous mes achats Apple pour cette année (pas assez d'innovation pour le prix demandé) et si jusqu'à fin 2013 Apple persiste sur cette voie, ben je serais encore plus conséquent.
@Glop0606
Bravo et merci pour le témoignage
Je suis persuadé que la meilleure réponse est le Boycott. Je loue un film de temps en temps, que je regarde sur l’ordi, et c’est tout. Si je vois une seule pub sur l’app tv, ce sera terminé. Au ciné, on peut se pointer après les pubs!
@DielV
En effet, à la première pub sur AppleTV+ je désabonne sur le champ.
C’est drôle je n’avais rien remarqué.
Sans doute parce que je ne télécharge pas de jeux.
Je soupçonne bien un lobbying quelconque.
Apple TV+ c’est bien le truc que tu paies et qui est vide ??
Ben du coup, avec des pubs, cela ne sera plus vide, donc on n'aura plus l'impression de payer pour du vide ;-)
@byte_order
Attendre et j’ai vu de belles choses chez Apple TV+
Jason y’a une suite ? Ah bah non. 2020.
Nous sommes en 2022.
Prendre du recul 👍
Pas de "cul" sur Apple parce que c'est mal... mais des jeux d'argent... pas de problème !? On voit où est la "bonne" politique d'Apple !
#noadsonapple...
Super idée! Je viens d'ouvrir un compte tweeter, abonné à T.Cook, pas encore trouvé comment envoyer le #noads. Merci de faire un mini tuto pour les abonnés MacG!