Après la bronca, les pubs pour des casinos temporairement suspendues dans l'App Store

Mickaël Bazoge |

Apple a temporairement arrêté d'afficher des publicités liés aux apps de casino et de paris, « ainsi que quelques autres catégories » sur les fiches des apps. La déclaration faite à MacRumors d'un porte-parole du constructeur est succincte. On ignore ainsi les catégories concernées et surtout, le temps de cette pause.

Il n'y a pas d'âge pour commencer le casino. Sigh…

Néanmoins, on peut penser que la tempête qui s'est abattue depuis hier et la mise en place des nouveaux emplacements publicitaires dans l'App Store a fait bouger les choses du côté de Cupertino. La présence de pubs pour des casinotiers dans des fiches de jeux pour enfants ou pire encore, dans la fiche d'une app visant à aider l'utilisateur à lutter contre l'addiction aux jeux (!) n'a pas manqué de provoquer un vent de protestation et de colère auprès des développeurs.

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

Apple n'a pas non plus indiqué si certaines catégories d'apps pourront à l'avenir continuer d'acheter des pubs dans l'App Store. Malheureusement, il est probable que l'appât du gain soit plus fort que tout.

App Store : malgré l

App Store : malgré l'opposition des salariés d'Apple, Tim Cook voulait l'argent de la pub

avatar ankhinephes | 

Gros facepalm. Ils n’ont même pas réussi à anticiper ce genre de problèmes ? À « penser différemment », comme disait l’autre ?

avatar justlikeheaven | 

@ankhinephes

Apple est bien loin de cette aura qu’elle avait auparavant… c’est devenu une machine à cash surfant sur cette image d’antan, mais on en est loin
c’est bien triste.

avatar Paquito06 | 

Qu’en pensent les premiers concernés? Si on interrogeait des enfants dans la ville de tous les peches plutot? 😁

avatar newiphone76 | 

Et ben voilà un bon retour de flamme, en espérant que ce soit définitif et que cela s’étende à d’autres choses 👀

avatar frankm | 

Où est le « si c’est gratuit, c’est toi le produit » ?
Car là, c’est plutôt payant €€€ pour monsieur Produit !

avatar Sgt. Pepper | 

Toujours étonnant comme Apple se prend souvent les pieds dans le tapis en introduisant une gosse nouveauté (gestion crash en limitant CPU,…)

Apple va évidemment corriger sa copie mais quelle manque d’anticipation 🥳

avatar AhRiMaN | 

Ils sont tellement arrogants qu'ils n'imaginent pas que ce qu'ils font puisse ne pas passer auprès de leurs clients (ca montre un peu aussi la haute opinion qu'ils ont de nous remarque 😂)

avatar seuf | 

S’il pouvait y avoir une bronca générale sur l’augmentation des tarifs des services.

avatar monsieurg33K | 

Comment peut-on exercer une pression sur Apple pour leur faire changer d’avis, à part un mail à Cook ou autre rarement suivi d’effet ? Je me doute bien que cela est sûrement vain face à l’appât du gain comme vous dites, mais essayer ne coûte pas grand chose.

avatar DahuLArthropode | 

@monsieurg33K

Pas sûr: Apple, c’est aussi une image. Et une image écornée, ça atteint le profit à terme (pourquoi continuer à les préférer à une autre marque s’ils perdent leur différence?)

avatar Sgt. Pepper | 

@DahuLArthropode

🥳

Entre mettre une petite vignette sponsorisée en bas de page présentation d’une App dans l’App STORE

et faire comme Google 👺du tracking / profiling généralisé de chaque user dans ses services / Android et tout le web (cookie)

Il y a un monde

avatar DahuLArthropode | 

@Sgt. Pepper

Je ne me prononçais pas sur le fond. Je réponds juste à la question « Comment peut-on exercer une pression sur Apple ? ». Apple tient à son image, donc on peut faire pression.

avatar Sgt. Pepper | 

@DahuLArthropode

Je répondais à votre phrase
« pourquoi continuer à les préférer à une autre marque s’ils perdent leur différence? »

Il y a de la marge entre Apple et Google sur ce terrain.

Sur le fond , on aimerait tous un monde sans Pub mais tant que l’interdiction n’est pas la même pour chaque acteur,

et que l’on compare le prix d’un iPhone Vs un pixel financé par et pour la Pub ciblée, Apple ne doit pas négliger ce secte.

Si il n’y a peu de pub dans l’écosystème Apple , c’est aussi que la tentative de SJ avait échoué.

avatar DahuLArthropode | 

@Sgt. Pepper

Il y avait donc un « si » dans ma phrase.

avatar byte_order | 

@Sgt. Pepper
> « pourquoi continuer à les préférer à une autre marque s’ils perdent leur différence? »
>
> Il y a de la marge entre Apple et Google sur ce terrain.

Réduire "une autre marque" à Google c'est clairement choisir de se focaliser sur une part minoritaire des "autres" marques de smartphones que Apple.

Y'a tout plein de smartphones sous Android qui sont vendus par d'autres que Google. C'est même l'immense majorité.
100% d'entre eux, même ceux de Google, permettent l'usage d'un autre store d'apps que celui de Google. Parmi ces stores alternatifs, y'en a sans pub, F-Droid par exemple.
Pareil pour un moteur web alternatif à celui de Google, l'app GPS, le mail, même l'app par défaut de messagerie SMS peut être remplacé.

Y'a également des marques qui proposent une version dé-Googleisée, et/ou qui permettent d'installer une version d'Android différentes, dont certaines sont dé-Googleisée.

> et que l’on compare le prix d’un iPhone Vs un pixel financé par et pour la Pub ciblée

Comme si l'immense majorité des smartphones d'autres marques vendus étaient des Pixels de Google. Cette comparaison, bien qu'intéressante, n'est pas révélatrice de la différence en moyenne entre le prix d'un iPhone désormais pas dénuée de placement de pub ciblée et le prix moyen des smartphones Android, financé par et pour la pub ciblée.

avatar pilipe | 

@Sgt. Pepper

Non c’est la même chose.

avatar CorbeilleNews | 

@Sgt. Pepper

Ca commence comme ca …

avatar r e m y | 

Mais pour pouvoir vendre ces espaces publicitaires à des annonceurs, Apple doit pouvoir garantir qu'ils peuvent cibler efficacement les clients potentiels de ces annonceurs. Il faut donc bien qu'ils traquent, suivent, analysent le moindre de nos faits et gestes pour nous ranger dans des catégories.
La grosse différence, par rapport à d'autres, c'est que la machine programmée pour faire ces analyses, est dans notre poche plutôt que dans une ferme de serveurs quelque part en Californie. Une version 21e siècle du cheval de Troie.

avatar zearno | 

@Sgt. Pepper

Le premier est la première étape vers le second.

avatar Chris K | 

@monsieurg33K

En arrêtant d’acheter leur produit.

avatar monsieurg33K | 

@Chris K

Ca peut-être un bon signal mais une multitude de choses peuvent pousser à ce genre d’action, pas sûr que le message soit compris.

avatar DielV | 

@monsieurg33K
On peut restreindre ses achats Apple , ou boycotter. Je ne crois pas que les protestations soient efficaces : on fait semblant de les prendre en compte , puis on vous représente la pub sous un autre angle.

avatar Crunch Crunch | 

Si je commence à être noyé de pub sur des produit Apple, je pars sur Android 🤮

avatar TrollMan06 | 

@Crunch Crunch

Ça sera la même chose la bas voir pire 🙄

avatar Tom PostProd | 

Ben oui. Même chose, mais deux fois moins cher ! 🤔

avatar TrollMan06 | 

@Tom PostProd

Si tu prends un wiko oui, si tu prends un haut de gamme non

avatar zearno | 

@TrollMan06

En toute franchise, non, ce n'est pas forcément pire. La seule chose à craindre c'est le pistage systématique des activités, rien ne nous assure aujourd'hui qu'Apple ne fait pas la même chose pour les mêmes raisons. Je dirais même que les récents événement plaident en faveur de cette hypothèse.

avatar r e m y | 

On peut même être sûr de l'inverse! Il y a même une option dans les Réglages iOS "Publicité Apple" pour désactiver ce suivi ("publicités personnalisées") et pour visualiser les "informations de ciblage publicitaire" qui ont été collectées.

avatar Chris K | 

@Crunch Crunch

Pas crédible. C’est comme si tu disais : « Faites baisser les prix ou j’arrête de respirer ».

avatar byte_order | 

@Chris K

Une source pour soutenir l'hypothèque que 70% des utilisateurs de smartphones dans le monde, la part sous Android, décèdent par asphyxie ?

avatar Seb42 | 

Je me pose une question. Comment une boîte si « imposante » avec les ingénieurs dont elle dispose peut se planter de la sorte.
Il n’y a eu aucun travail sérieux sur le sujet, aucune analyse n’a été faite ce n’est pas possible.
Ça ressemble à de l’amateurisme, travail bâclé dans la précipitation. Ce sont des situations que tu abordes forcément quand tu te poses la question de pub d’app sur une application d’app.
Pourtant, je doute qu’il y ait le feu à la maison ou alors les ventes sont faibles et il faut montrer des beaux chiffres tres bientôt et la pub permet de rentrer du cash quasi instantanément

avatar r e m y | 

Ils auraient pu commencer par se fixer des règles, un cadre (par exemple "aucune pub sur des pages destinées à être consultées par des enfants"), sauf que Tim Cook avait annoncé lors de la présentation des résultats 2021, que LA priorité en 2022 serait de maximiser les revenus publicitaires.
La consigne a donc dû être relayée de cette façon: MAXIMISER les revenus, et donc.... on en met partout, peu importe où, du moment que ça paye!

avatar byte_order | 

@r e m y

Apple n'ignore pas que l'utilisateur qui visite régulièrement son AppStore, c'est d'abord et avant tout celui qui vient chercher un nouveau jeu vidéo pour tromper son ennui. Et que l'age moyen de cet utilisateur est statistiquement plus jeune, majoritairement mineur probablement.

Elle le sait, ça, hein.

avatar jojogunzz | 

Quand je tape play star real money casino ds le moteur de recherche de l app store on me propose Crayola une application de coloriage si c’est pas se f…. du monde ca aussi!!!!
D ailleurs cette fameuse app de casino je ne l ait pas trouvée

avatar Nesus | 

Encore une fois, il n’y a aucune fatalité ici. Il suffit de l’exprimer à Tim Cook. Twitter, mail…

Les commentaires de macg, j’ai un gros doute sur le fait que Tim les lisent…

#NoAdsOnApple

avatar andmag | 

Jusqu’à présent ma carte d’identité en bon vieux plastique n’est pas entourée de publicités, ni de traqueurs divers. Je ne m’en porte pas plus mal. Nous sombrons doucement, et avec notre consentement implicite, vers un univers de suivi permanent, souvent validé par les mise en œuvre au sein de dictatures et autres systèmes fermés. Je n’ose imaginer les applications avec les casques de vr et autres, qui projèteraient un univers selon ce que vos habitudes d’achat ou de pensées devraient être…

avatar DielV | 

@andmag

Excellent, merci!

avatar oomu | 

@andmag

ben je n'utilise pas

avatar Glop0606 | 

Chacun son métier, comme on dit. Ce qui me fait sourir c'est que le grondement "sourd" qu'on perçoit dans les commentaires de Macg n'est pas un si mauvais indicateur. Perso, c'est dans mes choix que j'essaie de montrer quand Apple s'égare: J'ai résilié Apple One le jour de l'augmentation, j'ai gelé tous mes achats Apple pour cette année (pas assez d'innovation pour le prix demandé) et si jusqu'à fin 2013 Apple persiste sur cette voie, ben je serais encore plus conséquent.

avatar DielV | 

@Glop0606

Bravo et merci pour le témoignage

avatar DielV | 

Je suis persuadé que la meilleure réponse est le Boycott. Je loue un film de temps en temps, que je regarde sur l’ordi, et c’est tout. Si je vois une seule pub sur l’app tv, ce sera terminé. Au ciné, on peut se pointer après les pubs!

avatar Spinaker | 

@DielV

En effet, à la première pub sur AppleTV+ je désabonne sur le champ.

avatar Spinaker | 

C’est drôle je n’avais rien remarqué.
Sans doute parce que je ne télécharge pas de jeux.

Je soupçonne bien un lobbying quelconque.

avatar JohnWalker | 

Apple TV+ c’est bien le truc que tu paies et qui est vide ??

avatar byte_order | 

Ben du coup, avec des pubs, cela ne sera plus vide, donc on n'aura plus l'impression de payer pour du vide ;-)

avatar JohnWalker | 

@byte_order

Attendre et j’ai vu de belles choses chez Apple TV+

Jason y’a une suite ? Ah bah non. 2020.

Nous sommes en 2022.

avatar JohnWalker | 

Prendre du recul 👍

avatar d3th3n | 

Pas de "cul" sur Apple parce que c'est mal... mais des jeux d'argent... pas de problème !? On voit où est la "bonne" politique d'Apple !

avatar DielV | 

#noadsonapple...
Super idée! Je viens d'ouvrir un compte tweeter, abonné à T.Cook, pas encore trouvé comment envoyer le #noads. Merci de faire un mini tuto pour les abonnés MacG!

CONNEXION UTILISATEUR