En présentant ses iPad Pro M2, Apple aura fait coup double pour les amateurs de montage vidéo professionnel puisqu'elle a ostensiblement glissé des images de DaVinci Resolve for iPad. Un portage du fameux logiciel que son éditeur, Blackmagic Design, n'a pas encore évoqué.
Le site d'Apple parle d'une disponibilité « d’ici la fin de l’année », comme deux autres grosses apps mises en avant : Octane X (un moteur de rendu 3D déjà sur Mac) et Affinity Publisher pour iPad.
Cette apparition surprise de DaVinci Resolve, que l'on voit brièvement en action dans le clip sur les iPad 10 et iPad Pro M2, a fait crépiter le forum de son éditeur, avec des utilisateurs qui s'interrogent sur l'étendue des possibilités de cette version iPadOS et son éventuelle compatibilité avec les iPad Pro M1.
Plutôt qu'un portage complet, qui dépasserait probablement les capacités de la tablette, ces clients s'attendent plutôt à une mouture allégée — à la manière de ce qu'Adobe a fait pour Photoshop et Illustrator — capable d'effectuer quelques tâches essentielles de montage et de correction des couleurs en situation de mobilité. Et de laisser des opérations plus lourdes et la finalisation aux versions de bureau de DaVinci Resolve après une synchronisation en direct et/ou par le nuage.
DaVinci Resolve existe sur macOS, Windows et Linux et sa version 18 est arrivée au printemps. On notera enfin que cette arrivée sur iPad d'un ténor du montage vidéo souligne en creux l'absence d'un autre acteur sur iPadOS : Final Cut Pro.
DaVinci Resolve 18 sort en bêta publique et travaille en équipe