Depuis la fin de l'année dernière, les utilisateurs d'iPad Pro M1 et M2 peuvent pousser leurs tablettes dans leurs retranchements avec DaVinci Resolve et Octane X. Enfin, sauf s'ils vivent en France. Ces deux applications professionnelles promues par Apple sont en effet disponibles sur l'App Store partout dans le monde, à l'exception de la France. Pourquoi ? La raison n'est pas très claire.
Un cadre de Blackmagic, l'éditeur de l'application de montage vidéo, a évoqué sur Twitter une « nouvelle loi française liée à la sécurité des applications qui demande des autorisations supplémentaires. » Ce même cadre a ajouté que la situation devrait se débloquer en 2023, ce qui est large comme période.
De quelle loi est-il question ? L'éditeur de DaVinci Resolve n'a pas pu nous le préciser et nous a renvoyé vers Apple car, selon lui, c'est l'App Store qui doit se conformer à la législation. Apple n'a pour l'heure pas donné suite à nos questions.
Même explication nébuleuse de la part du créateur du moteur de rendu 3D Octane X. « Nous présentons nos excuses pour le retard. Nous tenons réellement à publier l'application en France, mais la distribution sur l'App Store en France est un peu plus compliquée », nous a indiqué Otoy.
Puisque ces apps sont disponibles dans les autres pays, y compris chez nos voisins européens, et qu'en plus Otoy et Blackmagic sont « partenaires » de l'iPad Pro M2, on peut exclure un manquement à une règle de l'App Store ou à une règle européenne. Le blocage est bien lié à une spécificité française, mais laquelle ? Contactée, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information n'a pour l'instant pas répondu à nos questions. Il va falloir prendre son mal en patience.
Aperçu de DaVinci Resolve, l'application professionnelle d'édition vidéo désormais disponible sur iPad