DaVinci Resolve et Octane X se font attendre sur iPad en France
Depuis la fin de l'année dernière, les utilisateurs d'iPad Pro M1 et M2 peuvent pousser leurs tablettes dans leurs retranchements avec DaVinci Resolve et Octane X. Enfin, sauf s'ils vivent en France. Ces deux applications professionnelles promues par Apple sont en effet disponibles sur l'App Store partout dans le monde, à l'exception de la France. Pourquoi ? La raison n'est pas très claire.

Un cadre de Blackmagic, l'éditeur de l'application de montage vidéo, a évoqué sur Twitter une « nouvelle loi française liée à la sécurité des applications qui demande des autorisations supplémentaires. » Ce même cadre a ajouté que la situation devrait se débloquer en 2023, ce qui est large comme période.
De quelle loi est-il question ? L'éditeur de DaVinci Resolve n'a pas pu nous le préciser et nous a renvoyé vers Apple car, selon lui, c'est l'App Store qui doit se conformer à la législation. Apple n'a pour l'heure pas donné suite à nos questions.

Même explication nébuleuse de la part du créateur du moteur de rendu 3D Octane X. « Nous présentons nos excuses pour le retard. Nous tenons réellement à publier l'application en France, mais la distribution sur l'App Store en France est un peu plus compliquée », nous a indiqué Otoy.
Puisque ces apps sont disponibles dans les autres pays, y compris chez nos voisins européens, et qu'en plus Otoy et Blackmagic sont « partenaires » de l'iPad Pro M2, on peut exclure un manquement à une règle de l'App Store ou à une règle européenne. Le blocage est bien lié à une spécificité française, mais laquelle ? Contactée, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information n'a pour l'instant pas répondu à nos questions. Il va falloir prendre son mal en patience.

Aperçu de DaVinci Resolve, l'application professionnelle d'édition vidéo désormais disponible sur iPad
Cela devient vraiment ridicule… des semaines que j’attends la release depuis l’annonce de BlackMagic
Cela devient vraiment ridicule… des semaines que j’attends la release depuis l’annonce de BlackMagic
J’attends Da Vinci Resole avec impatience 😩
Pourquoi ce prendre la tête je l’utilise depuis sa sortie, il suffit de créé un compte sur l’app store US pas plus dur que ça.
Cette version iPad de da vinci Résolve est impressionnante, je pense laisser tomber Final Cut Pro que j’avais acheté. Maintenant je peux monté en switchant du Mac Studio à l’iPad
@jeantro
Quand tu as des abonnements et un partage familial ce n’est malheureusement pas si facile de changer de zone!
@foxecho44
Où est le souci ? j’ai un abonnement famille je switch très facilement si je veux faire un update sur le store US. Vous vous privez de belles choses pour rien 😊 arrêtez de vous compliquer. C’est si facile de contourner ces règles idiotes de nos jours profitons-en.
Comme je le dis je me régale avec ce logiciel tant sur mon Mac Studio que sur mon iPad Pro
@jeantro
C’est pénible si tu as acheté tous tes logiciels avec ton compte principal français
@ratz
Aucunement
Tu pourrais expliquer comment tu procède stp ?
@pookitoo
Il suffit de créer un compte sur le store us il y a plein de tutoriel sur le web macg en a même déjà fait un. Rien de compliqué il suffit de trouver sur Google map une adresse au us un resto par exemple bref en 5 minutes c’est fait sans aucune difficulté
Ok merci ;) ça c’est fait mais comment switcher facilement entre le compte US et mon compte français pour les mise à jours de mes autres apps ?
@pookitoo
Il suffit de te déconnecter et te connecter à ton compte us c’est tout ça prend quelques secondes en plus tu sauras lorsqu’une maj est disponible 😉
bonjour et merci beaucoup pour ces infos.. Je suis ultra tenté de le faire mais je suis sous apple care + mensuel , qui est dans le menu des abonnements.. Aussi j'ai lu que si je me désinscris d'apple care, je ne peux plus me réinscrire à nouveau et devrai donc trouver une autre crémerie pour l'assurance ce que je ne veux pas..
Au final, très concrètement, que se passe t'il avec les abonnements (et donc apple care ) quand on va sur un compte us et qu'on revient sur son compte français?
merci d'avance :)
@leboisaboiequandjebois
Tu ne dois pas te desinscrire seulement te déconnecter ça ne pose aucun souci pour ton abonnement
Merci beaucoup pour la réponse :) Je ne souhaitais pas me désinscrire, j'ai simplement lu qu'en cas de désinscription il n'étais pas possible de reprendre l'apple care et je ne voudrais pas que l'action me déconnecter provoque une interruption de l'abonnement.. (même si en effet ça ne parait pas logique !)
Ah et je voulais savoir: il s'agit de se déconnecter de quoi précisément? j'ai vu qu'on pouvait faire "déconnexion" directement dans l'app store, mais aussi dans la rubrique "abonnements et achats ..
En tous cas, je n'ai toujours pas décidé de ce que je fais : sans trop savoir pourquoi je reste frileux et j'ai l'impression que l'air de rien ça pourrait directement ou indirectement mettre le bazar : j'ai souvent eu des galères d'iTunes à l'époque, de partage familial plus récemment, sans pour autant avoir plusieurs comptes etc.. Il est vrai qu'en théorie il s'agit d'une simple déconnexion mais justement je ne crois pas que ces aspects précis soient le point fort d'Apple : pour moi tout à toujours été niquel avec eux, à part de foutues histoires de synchronisation ou consorts justement..
Pas si Resolve que ça.
tres curieux de connaitre ce règlement spécifique français qui bloquerait l’arrivée d’app de montage ou de rendu sur les ipads?????????
@raoolito
Mais en même temps on s’en fou un peu. Ça arrivera quand ça arrivera
Peut-être que les logiciels doivent être traduits en français pour être officiellement distribués ?
@fwally
Alors là, vraiment pas, on trouve beaucoup d’apps en anglais (ou autre). Ils suffit de lire tous les commentaires qui s’en plaignent.
Étonnant comme situation. Je ne vois absolument pas quelle loi ou règlement récent devrait s’appliquer pour débloquer la situation en France.
Ce n’est pas une question technologique (sinon les apps macOS seraient également bloquées), de type ou fonctions de ces apps, ni de RGPD ou que sais-je encore.
Et cela semble donc toucher une spécificité de l’AppStore. Mais pourquoi alors d’autres apps ne sont pas concernée par cette restriction ?
Et en demandant à des juristes/avocats spécialisés ?
@stephmouss
Merci. Est-ce que cela pourrait donc être Apple qui bloquerait en ayant une interprétation trop restrictive de ces textes français; et qui temporise avant d’en savoir plus et/ou d’adapter les règles de l’AppStore en conséquences, pour éviter tout risque juridique qu’elle estimerait advenir ?