La version tablette de DaVinci Resolve demandera iPadOS 16 et sera pensée pour l'iPad Pro

Stéphane Moussie |

L'iPad va bientôt accueillir un nouveau logiciel créatif professionnel important, DaVinci Resolve. Après la divulgation d'Apple, Blackmagic Design a détaillé les capacités de la version iPad de son logiciel vidéo.

Sur tablette, DaVinci Resolve comprendra les pages (espaces de travail) Cut et Étalonnage pour du montage rapide et le réglage des couleurs. L'éditeur précise que ces deux pages seront optimisées pour le grand écran de l'iPad Pro 12,9". Cela signifie-t-il que l'expérience utilisateur sera moins bonne sur les iPad plus petits ? À vérifier. Autre optimisation pour l'iPad Pro 12,9", la prise en charge de son écran HDR (à partir de la génération 2021).

La version iPad pourra ouvrir et créer des projets DaVinci Resolve standards compatibles avec DaVinci Resolve 18 sur bureau. Parmi les formats vidéo gérés, il y aura le H.264, le H.265, l'Apple ProRes et le Blackmagic RAW. Les clips pourront être importés depuis le stockage interne de l'iPad, la photothèque iCloud ou encore un support de stockage externe USB-C. La collaboration via le Blackmagic Cloud sera aussi de la partie.

Les heureux possesseurs d'un tout nouvel iPad Pro M2 jouiront d'un rendu Ultra HD ProRes quatre fois plus rapide… que quoi ? On ne sait pas. Mais cela s'annonce rapide en tout cas grâce à l'exploitation du Neural Engine pour plusieurs fonctionnalités. Les accessoires entourant l'iPad ne seront pas oubliés : l'Apple Pencil et les claviers d'Apple fonctionneront avec l'app (on peut s'attendre à des raccourcis clavier, par exemple), et il sera possible d'utiliser l'app sur un écran externe.

DaVinci Resolve pour iPad sera disponible d'ici la fin de l'année. L'application demandera iPadOS 16. Il arrive que les applications professionnelles nécessitent également des iPad assez récents (c'était le cas d'Affinity Photo à sa sortie), mais Blackmagic Design n'a pas donné d'autres informations sur la compatibilité pour l'heure. DaVinci Resolve pourra être téléchargé gratuitement sur l'App Store. Un achat intégré permettra de débloquer DaVinci Resolve Studio. La répartition des fonctionnalités et le prix de l'achat in-app ne sont pas encore connus.

avatar hucar | 

Mais à quand le Flame sur l’Apple Watch ultra ?

avatar Nesus | 

Il faut avouer que l’affichage haute résolution des m1 fait gagner beaucoup de place et va permettre d’avoir des interfaces beaucoup plus complexes.
Personnellement je ne reviendrai pas à l’affichage standard.

avatar fleeBubl | 

Le plus important, il me semble, c’est que l’avancement du travail possible sur stockage externe, se généralise.

Se serait un bon signal

avatar fte | 

Je plains LumaFusion. Un ténor débarque avec beaucoup de fonctions gratuites… ouch.

avatar halodysse | 

@fte

LumaFusion continuera de fonctionner sur les IPad non M1/M2.

avatar Smoky | 

« il sera possible d'utiliser l'app sur un écran externe »

Oui enfin quand on pourra le faire sur iPad Os (16.1) et s’ils ont réactivé le beau étendu 😝

C’est le cas avec la RC sortie cette semaine ?

avatar bugman | 

« …quatre fois plus rapide… que quoi ? On ne sait pas. »

J’adore. 😂
Merci. 👍

avatar Mike Mac | 

Déjà que Davinci Resolve avait l’avantage d’être multi plate-formes : MacOS, Windows, Linux.

Là, avec la connexion du projet au Cloud, Black Magic propose un logiciel d’édition collaboratif de haute volée sur iPad. Maquetter des films sur son iPad, puis pouvoir échanger le projet avec son Mac ou son PC et d’autres Intervenants dans la chaîne de production devient réalisable dans un même environnement logiciel.

Avec la politique usuelle de Blackmagik Design, les trois-quarts des fonctions seront disponibles dans la version gratuite.

À côté, le couple iMovie Final Cut fait petit joueur…

Va-t-on assister à des switchs en série ?

avatar fte | 

"demandera iPadOS 16"

Alors qu’il aura été majoritairement développé sur iPadOS 15.

Je suppose qu’Apple est derrière cette exigence.

"quatre fois plus rapide… que quoi ? On ne sait pas."

Bin, facile, d’un ordinateur 300% plus lent. Duh. L’évidence même.

avatar adamrose1309 | 

Bon bah va vraiment falloir que je m’y mette !

avatar Biking Dutch Man | 

Sympa la housse orange, elle me paraît plus flashy que l’original d’Apple

avatar lolodigital78 | 

Le travail collaboratif se fair chez nous non pas via le cloud de Blackmagic mais le Network Project Library. Pas un mot la dessus ... si qqn a des infos ...

avatar mrlupin | 

X4 plus rapid can semble plutôt clair :
4x plus rapide que sur les iPad Pro M1 dépourvus de puce de décodage vidéo ProRes

CONNEXION UTILISATEUR