L'iPad va bientôt accueillir un nouveau logiciel créatif professionnel important, DaVinci Resolve. Après la divulgation d'Apple, Blackmagic Design a détaillé les capacités de la version iPad de son logiciel vidéo.
Sur tablette, DaVinci Resolve comprendra les pages (espaces de travail) Cut et Étalonnage pour du montage rapide et le réglage des couleurs. L'éditeur précise que ces deux pages seront optimisées pour le grand écran de l'iPad Pro 12,9". Cela signifie-t-il que l'expérience utilisateur sera moins bonne sur les iPad plus petits ? À vérifier. Autre optimisation pour l'iPad Pro 12,9", la prise en charge de son écran HDR (à partir de la génération 2021).
La version iPad pourra ouvrir et créer des projets DaVinci Resolve standards compatibles avec DaVinci Resolve 18 sur bureau. Parmi les formats vidéo gérés, il y aura le H.264, le H.265, l'Apple ProRes et le Blackmagic RAW. Les clips pourront être importés depuis le stockage interne de l'iPad, la photothèque iCloud ou encore un support de stockage externe USB-C. La collaboration via le Blackmagic Cloud sera aussi de la partie.
Les heureux possesseurs d'un tout nouvel iPad Pro M2 jouiront d'un rendu Ultra HD ProRes quatre fois plus rapide… que quoi ? On ne sait pas. Mais cela s'annonce rapide en tout cas grâce à l'exploitation du Neural Engine pour plusieurs fonctionnalités. Les accessoires entourant l'iPad ne seront pas oubliés : l'Apple Pencil et les claviers d'Apple fonctionneront avec l'app (on peut s'attendre à des raccourcis clavier, par exemple), et il sera possible d'utiliser l'app sur un écran externe.
DaVinci Resolve pour iPad sera disponible d'ici la fin de l'année. L'application demandera iPadOS 16. Il arrive que les applications professionnelles nécessitent également des iPad assez récents (c'était le cas d'Affinity Photo à sa sortie), mais Blackmagic Design n'a pas donné d'autres informations sur la compatibilité pour l'heure. DaVinci Resolve pourra être téléchargé gratuitement sur l'App Store. Un achat intégré permettra de débloquer DaVinci Resolve Studio. La répartition des fonctionnalités et le prix de l'achat in-app ne sont pas encore connus.