L'app Météo intègre des articles de presse sur le temps et le climat

Florian Innocente |

L'app Météo pourra intégrer des articles d'actualité si les circonstances l'exigent, c'est ce que laisse supposer une nouveauté apparue dans l'app aux États-Unis.

Un bloc estampillé du service Apple News est apparu dans l'app pour une ville — Raleigh — sujette au passage d'un ouragan tandis que le bulletin de San Francisco a eu droit à un renvoi vers un article sur la saison des feux de forêt. Météo ne montre que le titre et la source de l'article, un tap ouvre ensuite celui-ci.

Via MacRumors

Cet ajout semble pour l'heure réservé aux États-Unis où le service Apple News est bien plus complet que chez nous. À vérifier lors d'un prochain événement météorologique d'importance dans les environs.

Tags
avatar lotheram | 

Elle est top cette Application.

avatar TrollMan06 | 

@lotheram

Mdr faudrait déjà qu’elle arrive à bien prédire la météo avant tout

avatar Yoshi_1 | 

@TrollMan06

Je la trouve tout de même bien plus fiable depuis que ce n’est plus Weather Chanel qui fournit les données.

Après la météorologie n’est pas une science exacte, c’est des proba. Le jour où quelqu’un arrive à prévoir la météo à 2-3 jours de l’entière exacte, je pense qu’on sera plus de ce monde…

avatar occam | 

@Yoshi_1

> « Après la météorologie n’est pas une science exacte, c’est des proba. »

Allez-vous prétendre que la physique quantique ne serait pas une science exacte, puisqu’elle a pour objet des phénomènes dont la structure est essentiellement aléatoire ? Pourtant, c’est la discipline qui fournit les mesures expérimentales les plus précises de toute la science, sur une plage de l’ordre de 10¹⁰, avec un degré d’exactitude que Richard Feynman comparait — à la décimale près — à la mesure de la distance entre New York et Los Angeles avec une marge d’erreur de la taille du diamètre d’un cheveu humain. Ou, si vous préférez, de la distance entre votre nez et votre menton, comparé à la distance mesurée entre la Terre et la Lune.
https://members.femto-st.fr/john-dudley/sites/femto-st.fr.john-dudley/files/content/ajp_feynmanlectures.pdf

Ainsi de la météorologie : c’est une science physique, par définition exacte. Mais elle traite de l’évolution dans le temps de systèmes physiques hautement complexes, hautement non-linéaires. À moins de pouvoir déterminer avec suffisamment de précision les paramètres de chaque molécule de l’atmosphère, la modélisation mathématique doit forcément utiliser des méthodes statistiques. Les résultats seront donc probabilistes, même si les mécanismes sont largement déterministes. Comparez — numériquement ! — la progression du degré de précision et d’exactitude des modèles mathématiques en météorologie, décennie après décennie, depuis que les météorologues ont appris à calculer leurs simulations sur ordinateur. Ce qui est courant aujourd’hui semblait théoriquement impossible il y a cinquante ans, quand on commençait à peine à analyser les systèmes non-linéaires.

Ne pas confondre la carte et le territoire : toute représentation comportant un degré d’abstraction, même rigoureusement exacte, ne saurait décrire 1 : 1 le réel, à l’échelle réelle, en temps réel.

avatar man0 | 

@Florian Innocente

Le fournisseur de données météo à Apple, c’est bien The Weather Channel en France ? — Il me semble que vu que Météo-France vend ses données Apple passe par un autre prestataire de service… mais je ne sais plus si c’est vrai ! 🧐 —

avatar Ricobtz | 

@man0

Sauf erreur, pour la France: BreezoMeter (pollution), EUMETNET (alertes météo), ECMWF, The Weather Channel.
Pas de Météo France

avatar man0 | 

@Ricobtz

OK, merci de l’info !

avatar Yoshi_1 | 

@Ricobtz

Ce n’est justement plus Weather Channel depuis iOS 16.

avatar Ricobtz | 

@Yoshi_1

Pourtant c’est ce qui est indiqué sur le site d’Apple. 🤷🏻‍♂️ pas de trace de Météo France. Ce qui est dommage car même si leur app est moyenne, les données en API sont exhaustives et fiables

https://support.apple.com/fr-fr/HT211777

avatar Yoshi_1 | 

@Ricobtz

Oui du coup c’est bien ce que j’ai dit 😊

"Les prévisions météorologiques à 10 jours sont disponibles dans la plupart des pays et régions. Les données sont fournies par Apple Weather. Si vous utilisez iOS 15.2 ou une version antérieure, vous verrez des prévisions météorologiques à 10 jours fournies par The Weather Channel."

The Weather Channel fournit bien les données sur iOS 15.2 et antérieur.

Je me suis même trompé, puisque ce n’est plus The Weather Channel depuis iOS 15.3 même visiblement.

avatar TrollMan06 | 

@Yoshi_1

Étrange, je suis en iOS 15.7.1 et c’est bien the weather channel le fournisseur des données (listé tout en bas de l’application météo)

avatar Yoshi_1 | 

@TrollMan06

Bon alors c’est bien à partir d’iOS 16 alors, ils ont dû se tromper, ou alors il n’y a pas que Weather Channel mais plutôt un mélange de plusieurs sources ? 🤷🏻‍♂️

avatar Ricobtz | 

@Yoshi_1

Ah oui oui, j’avais pas saisi, j’étais plus axé sur l’absence de Météo France 😊

avatar ermo92 | 

Bonjour.
Je suis sous ios 16.2 beta et je ne reçois plus les notifications (pluie,…) liés à différentes villes comme Etretat ou Paris.
Pareil de votre côté ? Paramètre à réactualiser ?
Merci des retours

avatar mansour | 

Manque plus que les pubs et ça sera parfait !

avatar Gravoche67 | 

@skynext

Lol

avatar stefhan | 

@skynext

Mauvaise langue ! 😁

avatar bl@ck warrior_69 | 

@skynext

De la pub et un abonnement Weather+

avatar Nibz | 

A quand Apple News en France? Pouvons-nous l’imaginer et prochainement?

avatar v1nce29 | 

Pas sûr que ça sorte en France, Apple devrait payer pour mettre les liens.

avatar iDidier | 

Infos de la page support Apple :

Les prévisions météorologiques à 10 jours sont disponibles dans la plupart des pays et régions. Les données sont fournies par Apple Weather. Si vous utilisez iOS 15.2 ou une version antérieure, vous verrez des prévisions météorologiques à 10 jours fournies par The Weather Channel.
Les alertes météo importantes sont fournies par les services météorologiques nationaux pour l’Australie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Thaïlande, et la plupart des pays et régions d’Europe.
Pour la Chine continentale, ces informations proviennent de QWeather.
Les précipitations prévues dans l’heure et les notifications relatives aux précipitations sont disponibles pour les États-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni. Ces informations sont fournies par Apple et s’appuient sur les données des services de météorologie nationaux.

Les informations concernant la qualité de l’air sont fournies par BreezoMeter en Allemagne, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Singapour. Pour la Chine continentale, ces informations sont fournies par QWeather et s’appuient sur les données de stations de mesure de la qualité de l’air.

avatar JohnWalker | 

Tu paies ou tu paies. C’est tout !

avatar DielV | 

Villeneuve d'Ascq. Il pleuvra encore pendant 36mn. Après 8mn d'interruption une pluie fine reprendra, affirme IOS 16, alors qu'au-dessus de moi, le ciel est dégagé, légèrement nuageux.

avatar r e m y | 

Sur Paris c'est tout aussi farfelu...
Apple Weather c'est du grand n'importe quoi 🤦‍♂️
On ne s'improvise pas météorologue. C'est un vrai métier !
Apple ferait mieux d'arrêter cette expérience malheureuse et signer à nouveau avec des services météo dont c'est le métier et acheter leurs prévisions.
Bon on n'aura sans doute pas des prévisions à la minute près, mais il vaut mieux des prévisions fiables heure par heure, que du bullshit à la minute 🥺

CONNEXION UTILISATEUR