Apple démultiplie la grille tarifaire de l'App Store. Les développeurs vont pouvoir sélectionner un des 900 prix possibles pour leurs applications et abonnements : c'est quasiment dix fois plus qu'actuellement, et 700 prix supplémentaires. La grille démarre à 0,29 $ et elle pourra se monter à 10 000 $ 😅 Mais pour ce dernier tarif (et les 100 tarifs les plus élevés), il faudra obtenir le feu vert d'Apple au préalable.
Les développeurs auront aussi la possibilité d'augmenter ou de baisser les prix de leurs apps de manière plus fine, avec des paliers de 0,10 $ jusqu'à 10 $, de 0,50 $ entre 10 et 50 $, etc. De nouvelles options vont faire leur apparition, comme par exemple la possibilité de facturer 0,90 $ ou 1,00 $.
La gestion des taxes de ventes locales et des taux de change se veut aussi plus simple, les développeurs d'apps sur abonnement vont pouvoir désigner une des 175 boutiques locales pour générer automatiquement les prix dans les 174 autres boutiques dans 44 devises. Ils pourront continuer à fixer les prix boutique par boutique s'ils le veulent.
Autre option tarifaire, les développeurs pourront conserver un prix constant dans une boutique, en laissant fluctuer les prix ailleurs. Par exemple, pour un concepteur de jeux au Japon dont le marché premier est celui du Japon pourra conserver les mêmes prix en yens dans la boutique nippone, tandis que les prix à l'international pourront évoluer en fonction des taux de change et des taxes de vente. Ce sera plus souple (et moins violent pour les utilisateurs) que les hausses unilatérales imposées par Apple à cause des taux de change.
Ces changements vont être mis en place dès aujourd'hui pour les apps proposant des abonnements renouvelables automatiquement, pour les achats intégrés (hors abonnement) ces nouvelles options seront disponibles au printemps prochain.
Cette nouvelle flexibilité tarifaire n'est pas un généreux cadeau offert aux développeurs comme voudrait le faire croire Apple, mais une obligation issue de l'accord à l'amiable l'an dernier signée entre le constructeur et des dévs américains pour éteindre une class action.
App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs