Apple a retiré en ce début de semaine plus d'une centaine de robots conversationnels de l'App Store chinois, rapporte le South China Morning Post. Le client officiel ChatGPT n'est pas sur la liste car il était d'ores et déjà interdit d'entrer en Chine. Néanmoins, on pouvait trouver sur la boutique chinoise des clients tiers pour ChatGPT, comme OpenCat, qui n'est plus disponible à présent. Des applications basées sur des technologies chinoises, telle que Spark d'iFlytek qui avait eu droit à un lancement en grande pompe récemment, ont également disparu de l'App Store.
Dans son message destiné aux développeurs concernés, Apple a justifié ces retraits par « la présence de contenu illégal en Chine ». Une nouvelle loi plus restrictive sur les technologies d'intelligence artificielle s'apprête à entrer en vigueur dans le pays. Elle obligera en particulier les créateurs de services à base d'IA à « adhérer aux valeurs socialistes fondamentales » et à ne pas générer de fausses informations ou tout autre contenu pouvant mettre en danger la sécurité nationale.
La Chine est prise entre le marteau et l'enclume : d'un côté elle encourage les entreprises locales à développer rapidement des services capables de rivaliser avec ChatGPT ou Bard, de l'autre elle encadre très strictement ces technologies pour qu'elles n'échappent pas à la ligne du Parti.
Contactée par le South China Morning Post, Apple n'a pas fait d'autre commentaire sur ces retraits que sa déclaration adressée aux développeurs.