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Apple n’a pas peur du DMA, l’Union européenne ne représente que 7 % de son chiffre d’affaires

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 02 février 2024 à 13:30 • 164

App Store

« Les changements [liés au DMA] n’affectent que l’Union européenne, qui représente environ 7 % de notre chiffre d’affaires mondial en valeur absolue. » Pendant la conférence téléphonique de présentation des résultats financiers d’Apple, Luca Maestri s’est retenu de dire que l’Union européenne n’était qu’un petit poucet dont les décisions importaient guère dans le grand ordre des choses. Autrement dit : le directeur financier de la firme de Cupertino n’a pas peur des conséquences du DMA.

Bien sûr, « beaucoup de choses dépendront des choix qui seront faits » par les clients. « Il est difficile de prédire précisément les choix que feront les développeurs et les utilisateurs », confirme Tim Cook, « nous verrons ce qui se passera en mars », lorsqu’iOS 17.4 se conformera aux exigences du DMA. « Nous avons annoncé d’autres possibilités de facturation, d’autres magasins d’applications, disons “places de marché“ », explique le CEO d’Apple, « nous allons également ouvrir la NFC aux applications bancaires et aux portefeuilles virtuels. »

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Cela étant dit, Tim Cook n’en démord pas, la législation européenne affaiblira « la confidentialité, la sécurité et la facilité d’utilisation » de l’iPhone. « Nous faisons de notre mieux pour nous rapprocher de l’expérience passée que les gens aiment dans notre écosystème », ajoute-t-il avec autant de diplomatie que son directeur financier, « mais nous ne pourrons pas faire le maximum parce que nous devons nous conformer à la législation. »

Avec 25 % du chiffre d’affaires, la zone EMEA représentait le deuxième marché d’Apple en 2023, derrière les États-Unis (42 %) et devant la Chine (19 %). Les déclarations de Luca Maestri permettent de déduire que l’Union européenne pèse aussi lourd que le Japon, en forte baisse depuis deux ans, ou la zone Asie-Pacifique, seule région plus dynamique que l’Europe l’an passé. Un petit poucet peut-être, mais qui dépense près de 30 milliards de dollars en appareils et services Apple chaque année.

Source :

Image Christian Lue (Unsplash)

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