En 2023, le jeu sur smartphones a dépassé le PC en France

Florian Innocente |

Après s'être frôlées à trois reprises ces toutes dernières années, les courbes des chiffres d'affaires en France du jeu sur PC et sur mobiles se sont enfin croisées en 2023, avec un avantage pour les smartphones.

L'année dernière, l'écosystème du jeu vidéo sur smartphones a dépassé en valeur celui du PC traditionnel, avec 1,48 milliard d'euros pour le premier (+4,8 % en un an) et 1,43 milliard pour le second (-8,5 %). L'année 2023 a marqué une inflexion assez nette pour les PC, indiquent les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs (SELL).

Sources : SELL

Plus haut, beaucoup haut, se trouve la courbe de résultats pour les consoles, qui a grimpé en flèche en un an (+72 %). Elle est passée de 2,53 milliards à 3,14 milliards en 2023. Un « résultat historique », se réjouit le SELL qui montre l'appétence des français pour ce type de plateformes. Au total, le CA du jeu vidéo dans l'Hexagone a atteint la somme record de 6,06 milliards d'euros. C'est une progression annuelle de 9,6 % et la France est l'un des pays moteurs en Europe.

Il faut expliciter ce que le SELL entend par écosystème de consoles, de PC et de mobiles. Pour les deux premiers cela recouvre les ventes de matériels (consoles, ordinateurs, écrans, etc.) et les jeux en boites et dématérialisés, alors que pour le troisième cela recouvre uniquement les ventes d'apps, d'in-apps ou les revenus tirés de la publicité qu'elles contiennent.

Le rapport annuel du SELL détaille chacun de ces trois grands écosystèmes. Celui qui nous intéresse en premier lieu, le mobile, est porté à hauteur de 99 % du chiffre d'affaires par des jeux gratuits financés par la pub. Le pourcentage restant, les miettes, s'est réparti entre les jeux payants, ceux de réseaux sociaux et des web apps. Mais ces deux derniers sont en très forte baisse (respectivement -22 % et -66 %). Ce petit bout qui semble presque se diriger vers son extinction n'a pesé que 20 millions d'euros sur les 1,4 milliard.

Dans les apps gratuites les plus téléchargées sur iOS et Android, le top 3 est formé par Monopoly GO, Royal Match et Roblox. Du côté des apps payantes, les plus rémunératrices ont été Pokerist Texas Poker, Minecraft Pocket Edition et Evertale. Tandis que les payantes les plus téléchargées ont été Minecraft Pocket Edition, Monopoly puis Geometry Dash.

Un chapitre du rapport s'intéresse aux profils des joueurs. Ils sont 39,1 millions en France à jouer au moins de temps en temps. 86 % d'entre eux (33,4 millions d'individus) ont 18 ans et plus, les 14 % restant (5,7 millions) ont entre 10 et 17 ans.

Dans la globalité, l'âge moyen est de 40 ans, avec 52 % d'hommes et 48 % de femmes. Chez les joueurs pour qui il s'agit d'une occupation régulière, les hommes sont encore un peu plus nombreux que les femmes : 53 % contre 47 % et l'âge moyen baisse à 38 ans. Le noyau dur des joueurs adultes — ceux qui lancent un titre plusieurs fois par jour — pèse pour 19 %, et ils sont 29 % à jouer presque quotidiennement. Chez les enfants ces valeurs sont plus importantes encore.

La bonne santé de ce domaine ne doit pas faire oublier que l'industrie du jeu vidéo voit s'enchainer des plans sociaux depuis plusieurs mois, rappelle le SELL. C'est le contre coup de la période faste du Covid qui avait été l'occasion d'embauches et d'investissements massifs puis un trop plein de jeux a rattrapé les éditeurs lorsque la situation sanitaire a retrouvé sa normalité et que des projets ont été abandonnés.

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avatar koko256 | 

😭😭😭😭😭😭😭

avatar OrangeFuzzySheep | 

C’est fou, quand j’étais au lycée, je me rappelle je jouais à sur mon tel , c’était l’époque de l iPhone 5 temple run , angry pig tout ça , mais ça fait bien longtemps maintenant que je trouve ça chiant de jouer sur son téléphone ( je joue nul part ailleurs d’ailleurs en sois) ça m’arrive des fois de jouer sur le tel mais c’est très rare , du coup je me demandais juste si toute cette masse de gens qui jouent sont surtout des jeunes?

avatar ValentBay | 

@OrangeFuzzySheep

Des jeunes voir très jeunes, mais aussi des « vieux ». Les Candy Crush Saga et consorts sont surtout joués par les plus de 40 ans.

Les Gatcha games doivent bien participer à cette économie florissante et je ne saurais dire quelle partie de la population joue à ces jeux là.

avatar RonDex | 

@OrangeFuzzySheep

Moi c’était le serpent sur le Nokia 3210 au lycée ! Et encore… Le téléphone portable commence juste à se développer en France quand j’étais au lycée… C’était il y a 25 ans environ !

avatar Sgt. Pepper | 

C’est quoi un PC?🥳

C’est fou , il va nous rester qu’un seul équipement : le smartphone 🤯
(À part la console , enceintes et box tv(interne/externe))

avatar Eyquem | 

C’est vraiment pas réjouissant quand on voit les jeux mobiles… Pas étonnant que la qualité des jeux pc baisse autant, quand on voit le paquet d’argent qu’on peut se faire avec des jeux flash remplis de micro transactions !

avatar OrangeFuzzySheep | 

@Eyquem

En effet, c’est exactement ce que je me dis, des fois, je me lance à la recherche de vrais bons jeux, j’y arrive pas , de mon avis les gameplay sont toujours très chian et scénario jamais très intéressant.
Peut être cela changera quand on aura réellement la puissance d’une console dans un iPhone. Le rêve d’avoir des jeux de play sur l’iPhone, possible maintenant d’ailleurs pas streaming

avatar Kenny31i | 

@OrangeFuzzySheep

Si tu n’as pas fait Horizon, c’est une pépite.
Le scénario est incroyable.

avatar redchou | 

Y’a pas le Mac? 😅

avatar ditek | 

Des « jeux » ?! Ça ne devrait même pas avoir ce nom sur mobile…
La qualité des jeux mobile est franchement basse sauf quelques titres vraiment bon.
La plupart des « jeux » mobile sont surtout fait pour casser ton portefeuille.

avatar LvLup | 

Et avec Nvidia qui laisse penser qu’il pourrait lâcher le marché du JV pour se tourner vers l’IA/crypto le futur fait un peu peur.

avatar Kenny31i | 

@LvLup

Vu le matraquage qu’ils font avec le DLSS et le Ray Tracing + le fait qu’ils ont éteint la concurrence sur le gaming PC… je pondérerai quand même cette information.
Le seul marché où AMD domine c’est sur console de salon et quand on voit les ventes de X/S c’est pas vraiment comme si c’était inquiétant… la PS5, ok.
Quand à la Switch 2 sera peut-être sous Nvidia à nouveau.

avatar MGA | 

Et dans le détail 29% software consoles 24% software mobile et 9% software PC.
En gros pour jouer il faut une console et ça ne sert à rien de concevoir des Mac pour le jeu… le jeu sur PC est très minoritaire.

avatar jackhal | 

C'est vrai que les chiffres et courbes de cet article (du SELL) sont vraiment nazes, à mélanger torchons et serviettes et à faire des graphs débiles avec des origines/échelles "pour montrer les écarts" mais qui n'illustrer rien du tout. Avec des bozos pareils, des écarts entre 1 milliard et 100 milliards ou entre 9 milliards et 10 milliards, c'est visuellement du pareil au même : on change l'origine, et on remplit les 400 pixels de haut avec la différence 🤡

avatar Adodane | 

L'évolution du chiffre d'affaire des consoles est de +24.2% et non +72.

Sinon le chiffre a retenir, c'est que 99% du CA du jeu mobile c'est de la pub !

Ça relativise ceux qui voyaient les jeux mobiles depasser les consoles et les PC en sortant des études bidons !
Oui en fait les jeux mobiles c'est juste des fenêtres de pub comme TF1 ou BFM ! 🤣

avatar berrald | 

Non, l'auteur de l'article a mal interprété le rapport qui dit que “99% du chiffre d'affaire provient des applications gratuites”, mais bien entendu cela englobe les applications financées par la publicité ET les applications gratuites au téléchargement mais financées par des achats in-app !

avatar Adodane | 

@berrald

Quand on voit le top 10 des jeux mobiles gratuits en page 45, on se demande qui peut faire des micro transactions pour ce type de jeux … a part Roblox au pire …

avatar berrald | 

J'en ai regardé un au hasard, Royal match, voici la liste des achats intégrés :

Mini pack de pièces 1,99 €
Trésor du prince 9,99 €
Offre mini 2,99 €
Royal Favor 7,99 €
Le trésor du duc 6,99 €
Offre de concept riquiqui 0,99 €
Passe Real 9,99 €
Mini offre de concept 2,99 €
Petite offre 5,99 €
Petit pack de pièces 8,99 €

avatar marc_os | 

Ce qui est curieux, c'est qu'on ne s'intéresse qu'à la taille du marché et que le fait que les divers acteurs gagnent ou perde de l'argent n'est pas considéré dans l'article.

Rappel: Une entreprise peut avoir un chiffre d'affaires (CA) énorme, et en même temps perdre de l'argent. C'est d'ailleurs monnaie courante chez les très gros comme Amazon ou même Tesla.

avatar MGA | 

@marc_os

Vous avez parfaitement raison de recarder sur la rentabilité au lieu du chiffre d’affaires, malheureusement ce n’est pas comme ça que ces secteurs fonctionnent. Ça me rappelle l’époque où la rentabilité d’Apple + Samsung était supérieure à 100% du secteur des smartphones et autrement dit tous les acteurs perdaient de l’argent sauf Apple et Samsung…

avatar marc_os | 

Ce petit bout qui semble presque se diriger vers son extinction n'a pesé que 20 millions d'euros sur les 1,4 milliard.

Quels « 1,4 milliard » ?
D'où sort ce chiffre ?
Parle-t-on toujours de CA ?
J'ai eu beau chercher dans les données citées dans l'article, je n'ai pas trouvé.

avatar LvLup | 

@marc_os

24% 6,1 = 1,4
Cqfd.
De rien 👋

avatar berrald | 

“Plus haut, beaucoup haut, se trouve la courbe de résultats pour les consoles, qui a grimpé en flèche en un an (+72 %). Elle est passée de 2,53 milliards à 3,14 milliards en 2023.”
Non, +24,1%.

“Celui qui nous intéresse en premier lieu, le mobile, est porté à hauteur de 99 % du chiffre d'affaires par des jeux gratuits financés par la pub.”
Non, par des jeux gratuits au téléchargement mais financés par des achats in-app ET/OU de la publicité.

De rien.

avatar Moebius13 | 

Je n’appelle pas ça du jeu vidéo…

C’est comme lorsqu’on intègre le démineur, le solitaire, les apps de Sudoku ou des jeux mobiles gatcha à la con dans la catégorie « jeux vidéo » pour ensuite établir des statistiques et dire que l’immense majorité des français et des françaises jouent au jeu vidéo.

J’ai eu beau me forcer, même sur IPad je n’ai jamais trouvé qu’on pouvait réellement jouer aux jeux vidéo sur iOS et Android idem.

Alors oui on peut coller un berceau sur son iPhone ou son Android et jouer à quelques portages de jeux consoles/PC sur son smartphone, mais c’est juste un ersatz.

Pour moi une personne qui joue aux jeux vidéo possède :

- Un PC
et/ou
- Une console de salon
et/ou
- Une console portable

Après chacun sa définition du jeu vidéo mais je ferais toujours une différence entre ma femme qui joue à Skyrim et la voisine qui lance Angry Birds deux fois par semaine sur son téléphone !

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