Cartes IGN veut vous faire découvrir la France « autrement »

Anthony Nelzin-Santos |

Vous utilisiez encore la bonne vieille application Géoportail ? Vous avez peut-être été surpris de voir apparaitre la nouvelle application Cartes IGN à sa place. En mêlant ses propres cartes à celles d’OpenStreetMaps, ainsi qu’aux données des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), de l’Office national des forêts (ONF) ou encore des Parcs régionaux et nationaux, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) veut vous faire découvrir la France « autrement ».

Cartes IGN. Image iGeneration.

Comme le « portail national de la connaissance du territoire » encore disponible sur le web, l’application Cartes IGN se distingue par ses fonctionnalités de comparaison des fonds de carte. Vous pourrez ainsi comparer les cartes contemporaines à l’historique de 1950 au 1:50 000, à la carte de l’état-major du 19e siècle et même à la fameuse carte des Cassini. Les vues « satellite » peuvent aussi être comparées aux photographies aériennes de 2006-2010, 2000-2005 et 1950-1965.

Cartes IGN n’est pas seulement une machine à remonter le temps géographique, mais une véritable application de navigation, largement basée sur les données open source d’OpenStreetMap. La fonctionnalité « Explorer » permet de découvrir des points d’intérêt autour de soi, dans un rayon déterminé par la durée ou la distance parcourue à pied ou en voiture, une manière amusante de sortir des sentiers battus.

L’application, qui s’appuie sur les services de la nouvelle Géoplateforme notamment hébergée par OVHcloud, veut aussi lever « le voile sur les 90 % du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) invisibilisés par les applications des géants du numérique. » Cartes IGN peut ainsi donner la date de construction et le nombre d’étages d’un bâtiment, le type de culture d’une parcelle agricole, les essences forestières d’un massif, la localisation des commerces, la population d’une commune ou encore… la hauteur à laquelle vous pouvez faire voler votre drone.

Pour ne rien gâcher, l’application permet de tracer un chemin point à point et afficher le profil altimétrique d’un itinéraire, une fonctionnalité qui ravira les randonneurs comme les cyclistes. Disponible sur iPhone comme sur iPad, elle peut être installée sur les Mac à puce Apple depuis le Mac App Store.

Tags
avatar bidibout | 

Très sympa ! Une intégration avec Garmin pour envoyer les itinéraires serait top ! J'utilise AllTrails qui le fait très bien (via le web uniquement pour l'instant).

avatar DahuLArthropode | 

@bidibout

Je ne sais pas si ça répond à ton besoin, mais je vois qu’on peut exporter un itinéraire, sans doute au format GPX, qui est standard et que j’ai déjà utilisé entre applications différentes.

avatar bidibout | 

@DahuLArthropode

Je n'avais pas vu, je vais essayer à l'occasion. Merci.

avatar Furious Angel | 

J’adore pour voir l’évolution de certains quartiers depuis les années 50 !

avatar Rom 1 | 

Je l’essaye depuis hier et vraiment top ! Il manque juste des fonctionnalités pour les trajets en voiture comme le trafic par exemple.

avatar fousfous | 

Il y a les chemins de randonné dessus?

avatar Matt01220 | 

@fousfous

Y a les fonds de carte IGN top25.

avatar freewheelinfranklin | 

… et aussi un moteur de recherche digne de ce nom: impossible de trouver un commerce près de chez moi par exemple !

avatar v1nce29 | 

open street maps ?
Attendez-vous à voir des plage partout ! (montagne, forêts...)

https://www.rtbf.be/article/pokemon-go-certains-joueurs-ont-trouve-un-moyen-de-tricher-pour-attraper-des-pokemon-rares-11370220

avatar Korell | 

Classe N°1 dans la catégorie « Navigation » de l’App Store… Wahouuuu

avatar Mac13 | 

J'ai profité de la time machine par chez moi et avant que j'habite ici, il y avait une grande forêt de grands pins ici en Provence...

avatar nliechti | 

Bravo à l'IGN. L'accès aux cartes 1:25 était attendu depuis longtemps. Le parfait complément à l'excellente app SwissTopo qui couvre le territoire suisse.

avatar Desseaux | 

J’avais IGN Rando
Problème de téléchargement des cartes: c’est mal foutu et d’une lenteur …

avatar bidibout | 

J'ai l'impression que l'app fait pas mal chauffer le téléphone, chez vous aussi ?

avatar povpom | 

Si quelqu’un peut m’expliquer la différence entre Geoprtail, IGN cartes, Geoplateforme et cartes.gouv.fr … , je suis preneur !

avatar auretienne34 | 

@povpom

Idem

avatar Djopple | 

@povpom

cartes.gouv.fr est en pleine construction visiblement.
Sur le site du gouvernement il est indiqué ceci :

« Cartes.gouv.fr rassemblera ainsi et ouvrira à tous des fonctionnalités dont certaines sont utilisables dès aujourd’hui sur différents sites opérés par l’IGN tels que :

- geoportail.gouv.fr : rechercher et visualiser un lieu, une photographie aérienne, une carte, des données sur un territoire et les superposer,

- geoservices.ign.fr : télécharger et utiliser les flux de toutes les données et tous les services en accès libre et gratuit, ainsi que les scans,

- espacecollaboratif.ign.fr : ouvrir l’enrichissement de vos bases de données à des communautés et participer à l’amélioration et l’enrichissement des données publiques ou de partenaires,

- macarte.ign.fr : créer ses cartes en quelques clics, à partir des données Géoportail ou de ses propres données, et les publier sur une adresse dédiée ou sur son propre site internet.

Cartes.gouv.fr reprendra dans un premier temps les fonctions des sites Géoservices puis Géoportail ainsi que de premiers outils pour la gestion des données par les acteurs publics. Il s’enrichira progressivement de fonctionnalités nouvelles au bénéfice de tous. »

avatar kman | 

Dommage que les cartes top(o)25 ne soient que rarement mises à jour. Dans le 43, comme dans l'Aveyron, les données datent de 2015 (dans le meilleur des cas), des routes sont marquées "en construction", même si finies depuis 5 ans, certains chemins n'existent plus (recouverts par al végétation). On dirait bien que la carto de l'IGN va disparaître au profit d'OSM...

CONNEXION UTILISATEUR