Folium : les débuts difficiles de l'émulation 3DS sur l'App Store

Félix Cattafesta |

Apple a lâché la bride par rapport aux émulateurs sur l’App Store et autorise depuis quelque temps ceux pour consoles rétro. On a dernièrement vu arriver Delta (GBA, DS), Retroarch ou encore PPSSPP (PSP). Un petit nouveau vient d’être mis en ligne : Folium, qui est le premier à embarquer de quoi émuler la Nintendo 3DS. La console a été lancée en 2011 et produite jusqu’en 2020. La boutique en ligne a tiré le rideau début 2023.

Folium sur iOS. Image du développeur.

Folium est un émulateur open source prenant en charge différentes manettes. Il est assez brut de décoffrage et ne propose pas de réglages graphiques ou de personnalisation des contrôles. On peut juste charger ses jeux avant d’appuyer sur démarrer, tandis que l’interface n’a pas été optimisée pour iPad. Ce manque de finitions s’explique sans doute par le fait que le programme est encore assez récent en comparaison d’un Delta, en cuisine depuis une dizaine d’années.

Que vaut-il une fois en jeu ? C’est correct… pour peu que vous ayez un appareil très récent. J’ai testé deux jeux sur mon iPhone 15 Pro sur lesquels j’ai subi pas mal de saccades, que ce soit au niveau du son ou des animations. Les choses sont un peu mieux sur un iPad Pro M4, mais ce n’est jamais parfaitement fluide. Cela vient du fait qu’Apple n’autorise pas la compilation à la volée (JIT), qui est nécessaire pour obtenir des performances correctes. Les jeux se ferment dès que vous quittez l’app, et il n’y a pas de sauvegarde automatique.

Ci-JIT l’espoir de voir l’émulateur Dolphin porté sur iPhone

Ci-JIT l’espoir de voir l’émulateur Dolphin porté sur iPhone

Plusieurs utilisateurs se plaignent de performances médiocres même sur un iPhone 15 qui est pourtant loin d’être à la rue techniquement. Un utilisateur de Reddit a testé Folium sur un iPhone 12 et explique que le résultat est loin d’être à la hauteur pour jouer décemment. Cela semble en revanche plus tolérable sur les iPad M1 ou plus, bien qu’il faudra une manette pour une prise en main agréable. Notons que les performances peuvent grandement varier selon les jeux émulés.

Folium est vendu 5,99 € sur l’App Store, mais peut aussi être sideloadé gratuitement si vous souhaitez l’essayer avant d’acheter. Les plus patients auront sans doute mieux fait d’attendre la mise en ligne de l’émulateur Provenance, dont les performances sont visiblement meilleures pour la 3DS et qui ne devrait plus trop tarder à arriver.

avatar Saussau083 | 

Quelle dommage l’absence de JIT… ça raye les espoirs sur pas mal de plateformes qui pourraient être émulées (GC, Wii notamment..)

avatar debione | 

@Saussau083:
Oui, dommage toutes ces limitations qui restreignent l'expérience ...

CONNEXION UTILISATEUR