AirCassette : la cassette tient sa revanche sur le CD

Christophe Laporte |

Rendue has-been par le CD, la cassette tient enfin sa revanche. Mais c’est bien connu, la vengeance est un plat qui se mange froid. Plus sérieusement, AirCassette [1.0 – US – 1,59 € – Majasalmi Ltd] n’est pas la première tentative remettant cet objet au goût du jour sur iOS, mais c’est certainement l’adaptation la plus réussie.

Au lieu donc d’avoir une pochette lorsque vous écoutez un morceau, avec AirCassette, vous avez le droit à une bonne vieille cassette de marque “Soundy”, “Base” ou encore “Pilihipsis”. A vous de choisir parmi une large sélection le modèle qui vous sied le plus.

Les deux bobines ne font pas que s’animer, elles permettent également de passer à la chanson précédente ou à la chanson suivante.

L’auteur de cette application ne s’est pas contenté de reprendre l’esthétique de cet objet qui fit les belles heures de Sony et de son Walkman, il s’est également inspiré des comportements de l’époque. Ainsi, il est possible de faire ses compilations et même de les partager sous forme de liste de lecture via Mail ou Facebook. Il manque juste le son pourri.

Tags
avatar manu1707 | 
"Il manque juste le son pourri." Ha ha :) Ça me rappelle un fameux logiciel Mac japonais qui imitait le son des platines vinyl. Comment il s'appelait déjà ?
avatar PtitRital67 | 
Le top c'était quand même quand les piles commençaient à mourir, ça ouvrait de nouvelles perspectives auditives...
avatar janonimousse | 
ou la lecture en avance rapide
avatar tifilou68 | 
@lepaulo Moi pas de crayon, alors en plus je l'explosit l'ongle du petit doigt :D
avatar eipem | 
@lepaulo : ah la la! Le vieux flashback que tu m'envoies! Les K7 ! Le mange-pile ultime! 90mn de son sur 2 faces, une réserve d'écoute d'à peu près 6 heures... Je passais des heures à faire mes compiles, optimisant au maximum chaque face pour ne pas perdre 1 mn... Depuis, le calcul horaire je maitrise! Je peux penser en base 60 ^^ Juste un truc qui serai marrant sur cette appli, un bouton auto reverse et des playlist de 90mn max. Sinon ça sert à rien de déguiser son iPod en K7 ! Mais bon, ça va me faire marrer 2 minutes...
avatar ThoTokio | 
Il manque juste le son pourri. j'adore !!! et surtout quand pauvre que j'étais, ma seule K7 était enregistrée, et ré enregistrée des dizaines de fois. et écoutée des centaines de fois !! pourri de chez pourri le son !
avatar max68lola22 | 
@rdbill : le son de certains CD pourtant acheté dans le commerce arrive aisément à ce degré ..... en rajoutant des écouteurs Apple on croirait entendre gueuler sa femme.... l horreur
avatar begs | 
On peut tirer sur la bande et l'emmêler complètement ? Et si on laisse trainer son iBidule en plein soleil, ça détend totalement la bande qui subit un pleurage maousse....
avatar tifilou68 | 
Et y'a pas possibilité d'appuyer sur l'ecran-couvercle pour ralentir la bande ?
avatar Lou117 | 
Pour information, les bandes magnétiques sont le meilleur support analogique qui soient. Les cassettes grand public enregistrées et réenregistrees à l'infini perdaient évidemment en qualité. Mais une bande neuve de qualité est un excellent support, a bien des égards meilleur que beaucoup de mp3!
avatar jarno24 | 
@Lemmings : je suis d'accord : les bandes magnétiques étaient un bon support, mais pas tellement celles des "musicassettes" (traduction officielle d'époque), plutôt celles des Nagra et autre Ampex 1/4 pouce. Les K7 étaient juste à chier.
avatar Batracien | 
Si les K7 étaient de bonne qualité et l'enregistrement à partir d'une source convenable, la richesse était bien meilleure que le AAC 128 d'une platitude affligeante des début d'Itunes... Je me suis vu racheter des album (CD) que j'avais téléchargé légalement sur le store pour les encoder moi même!
avatar Lesperluette | 
j'adore les réunion d'anciens combattants ;D !
avatar Homer Simpson | 
Son pourri, peut-être sur un baladeur pourri, mais pas sur ma Nakamishi !
avatar Pimousseu | 
Et il manque la TDK D90 avec son boitier transparent !
avatar jarno24 | 
@Average Joe : '@ Mark Twang : au bout d'un moment, l'oxyde de fer finit par tomber des bandes, même de bonne qualité. ' Eh oui... Tu n'as pas à me convaincre : je n'en ai pas la nostalgie ;-) Personnellement, j'avais fait la bêtise d'acheter des albums en K7 (Roxy Music, Talking Heads, Stranglers...). La qualité était médiocre... Pire ! Pour certaines, il fallait changer le réglage de l'azimut pour retrouver les aigus. J'ai heureusement cessé pour acheter les vinyls que je transférai ensuite sur des cassettes chrome ou ferrique. Je ne risque pas de le regretter maintenant qu'on a iTunes, AirPlay, les listes de lecture...
avatar tleveque | 
Sur Mac on a aussi ça : http://tapedeckapp.com/ Ça lit pas les listes de iTunes, mais en réalisme ça le fait pas mal.

CONNEXION UTILISATEUR