Apple a certes ajouté de nombreuses nouveautés aux nouveaux iPad, mais la société a aussi supprimé des choses, ce qui est plus rare. Premièrement, et c'est commun aux iPad Pro et aux iPad Air, le chargeur USB-C de 20 W disparaît de la boîte. Apple fournit uniquement un câble USB-C de charge (1 mètre) mais le chargeur, lui, est en option comme sur les iPhone.
Comme souvent, il est évidemment possible de mettre en avant une raison écologique, en partant du principe que les clients d'Apple ont déjà un chargeur USB-C chez eux, mais pour ceux qui ne sont pas dans le cas, il faudra donc débourser 25 € (20 € sur Amazon) pour le chargeur Apple. Ou se tourner vers les nombreux modèles USB-C du marché. Cette absence peut sembler un peu mesquine compte tenu du prix, surtout quand les iPad classiques et mini gardent le chargeur dans la boîte.
Plus d'ultra grand-angle pour les Pro
Les iPad Pro précédents intégraient deux caméras à l'arrière, avec un capteur grand-angle de 12 mégapixels et un capteur ultra grand-angle de 10 mégapixels. Ce dernier permettait à Apple d'annoncer un zoom 2x, mais il a été supprimé des iPad Pro M4, qui ne conservent que le grand angle de 12 mégapixels. L'ouverture maximale reste la même (ƒ/1,8), tout comme les fonctions d'enregistrement, et la suppression du second capteur est donc soit une contrainte liée à la finesse, soit le constat de son manque d'utilité. Nous n'oserions pas croire qu'Apple a supprimé le capteur des iPad Pro pour faire des économies.
Mise à jour à 19 h 50 : les nouveaux iPad Pro cellulaires sont limitées aux bandes sub-6GHz pour la 5G, et font donc l’impasse sur la 5G mmWave. Cela ne devrait pas changer grand chose pour vous, la fonction étant uniquement disponible aux États-Unis.
Apple annonce l'iPad Pro OLED M4, en 11 et 13 pouces