Aperçu d'Infuse, le lecteur vidéo iOS de FireCore

Nicolas Furno |

Infuse [1.2.2 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 42,1 Mo – FireCore, LLC] est le dernier produit de FireCore, éditeur mieux connu pour aTV Flash qui ajoute de nombreuses fonctions aux Apple TV débridés. Cette fois, il s’agit d’une application officielle en vente sur l’App Store, mais l’éditeur ne s’éloigne pas trop de son domaine de prédilection puisqu’il s’agit d’un lecteur vidéo.

Alors que l’on parle d’une interface allégée pour iOS 7, Infuse fait le pari d’une interface au contraire inspirée par les cinémas à l’ancienne. Le traditionnel rideau rouge est de la partie, les différents films stockés sur l’appareil sont représentés sous la forme d’une série d’affiches et les informations sur un fichier reprennent la forme… d’un ticket de cinéma bien sûr !

On peut ne pas aimer, mais force est de constater que l’éditeur a bien fait les choses avec une interface traduite en français et d’excellente qualité. Le sens du détail a été poussé très loin, au moins sur iPad : quand la lecture se lance, le ticket se déchire comme quand on entre dans la salle…

Comme tous ses concurrents déjà présents sur l’App Store, Infuse est conçu pour lire des vidéos et de préférence n’importe quel format. Sur ce point, FireCore a fait très fort avec une quinzaine de formats pris en charge, parmi lesquels le très populaire MKV. À condition d’utiliser un iPad 2 ou mieux, ou un iPhone 4S ou mieux, on peut lire les vidéos en 1080p à 30fps. De quoi, en théorie, lire à peu près tous les fichiers, à condition de rester dans certaines limites quand même.

Infuse ne peut pas faire de miracle et notre iPad 3 a été incapable de lire correctement un gros MKV (environ 20 Go), encore moins un autre fichier encodé en 10 bits. Peut-être que le dernier modèle d’Apple le ferait sans problème, mais les appareils iOS restent sur ce point en retrait par rapport aux ordinateurs et cette nouvelle application ne fait pas vraiment mieux que les autres. Notons toutefois qu’un MKV 1080p de plus petite taille (autour de 5 Go) est passé sans problème et la lecture est restée fluide.

Bon point pour Infuse, l’audio en AC3 est pris en charge. De nombreuses applications concurrentes ont été contraintes de retirer ce format pour des problèmes de droits ; on ne sait pas comment celle-ci a pu proposer cette fonction, mais c’est indéniablement un bon point. Les iPhone et iPad ne sont pas capables de lire les pistes 5.1, mais on n’aura pas à réencoder les fichiers et l’éditeur a intégré la fonction Dolby Digital Plus pour un effet surround. Les pistes en DTS ne sont, en revanche, pas gérées.

Pour alimenter Infuse, il faudra stocker les fichiers directement sur le terminal qui doit les lire, soit via iTunes, soit pour les fichiers plus petits par Dropbox ou par mail. L’éditeur a fait un choix conservateur, mais qui garantit une lecture sans interruption. En contrepartie, on ne peut pas utiliser un disque dur réseau ou même lire une vidéo depuis un ordinateur et il faudra ménager (beaucoup) de place sur son appareil. Autant le dire, utiliser cette application avec un iPad ou iPhone de 16 Go risque d’être très compliqué, sauf à se limiter à des vidéos de basse résolution (ce qui est dommage avec un iPad Retina).

Les réglages concernant la lecture des vidéos sont complets et très efficaces, avec notamment trois niveaux de zoom différents pour les vidéos. On peut choisir la piste audio et la piste de sous-titres quand il y en a plusieurs, mais Infuse sait également piocher dans le site OpenSubtitles pour récupérer automatiquement les sous-titres manquants. L’affichage est très net sur un écran Retina et on peut régler les paramètres pour obtenir exactement ce que l’on veut.

De la même manière, l’application pioche dans les bases de données de TheMovieDB et TVBD pour les affiches et le résumé, et cela fonctionne d’ailleurs très bien. Infuse est entièrement traduit en français et on peut très bien nommer les fichiers avec les titres français. Les utilisateurs de trakt, un réseau social dédié aux films et séries que vous regardez, peuvent intégrer leur compte dans l’application et envoyer directement les données.

Vendue 4,49 €, Infuse n’est pas l’application la moins chère du segment, mais c’est certainement la mieux réalisée. Son interface est peut-être un peu lourde, mais elle fonctionne vraiment bien à l’usage, c’est incontestable. L’application de FireCore lit les vidéos avec des pistes AC3, un bon point gâché par des performances finalement pas vraiment meilleures que pour les autres lecteurs vidéo de l’App Store.

À condition de rester raisonnable sur la taille des fichiers lus, Infuse est très agréable à utiliser et elle fonctionne très correctement. Espérons que son concepteur continue à l'améliorer en ajoutant quelques fonctions, dont la lecture de vidéos à distance (en UPNP par exemple) qui serait quand même très pratique.

avatar denisbook | 
si c'est de bon gout, LISIBLE et n'entrave pas la fluidité et convivialité du logiciel, je suis toujours pour des textures et personnalité.
avatar denisbook | 
ils ont du payer Dolby, ou alors ils sont particulièrement culottés de mettre le logo Dolby sur leur site.
avatar denisbook | 
L'icône n'est pas très inspiré (un > mais joli), par contre l'interface n'a clairement aucun rapport. Sauf le gros rectangle similaire où il y a des images qui bougent.
avatar dapi | 
Qu'en est il de la lecture des sous titres? Aucune mention n'en est faite dans l'article. Merci de m'éclairer! Le test rapide ne fait pas non plus mention de l'utilisation de l'application avec le iPad mini... Pour ce prix là, il vaudrait mieux éviter des mauvaises surprises!!
avatar denisbook | 
Les sous-titrages en fichier externe sont gérés. Il suffit de le copier via itunes ou dropbox/mail. Par exemple les .srt Les auteurs ont un site web, un compte twitter et un blog. Ne pas hésiter. (certes ils répondent en anglais). - 4,49 euros ne me parait pas excessif. Cette destruction de la valeur depuis quelques années, alors que nous n'avons pas besoin d'acheter tous les logiciels du monde, c'est une pression intenable sur les ingénieurs et entrepreneurs. Ca force presque tous les studios à tôt ou tard (ces temps ci: très tôt) à abandonner et/ou vendre à un "gros" qui dénaturera le produit.
avatar philus | 
Quand je vois ça, je me dis vivement des apps pour Apple TV...
avatar alexandre.rs | 
Je serais très preneur d'un banc d'essai des apps de lecture de videos/films existants pour iPad :)
avatar ebournoville | 
Pourquoi chercher à obtenir les mêmes options d'un Home Cinema sur un iPad ? De l'AC3 sur un iPad ? Tout simplement ridicule.

CONNEXION UTILISATEUR