Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : 350 000 clients ne suffisent pas à être rentable

Nicolas Furno

lundi 20 août 2012 à 15:23 • 18

App Store

Si l'App Store est plein d'histoires à succès, depuis ses tous débuts (lire : Trism rapporte 250 000 $ à son auteur) jusqu'à aujourd'hui, tous les développeurs ne deviennent évidemment pas millionnaires. Alors que les concepteurs de CSR Racing (Gratuit) se félicitent de gagner plus de dix millions de dollars chaque mois en achats in-app (lire : Les jeux sur iOS : ça peut rapporter gros), l'histoire de cet autre éditeur est beaucoup moins réjouissante.
Trism, l'un des tous premiers jeux conçus spécifiquement pour l'iPhone, un des premiers gros succès de l'App Store.
Mikengreg est un petit éditeur indépendant composé de deux personnes dans l'Iowa, aux États-Unis. Leur premier jeu, Solipskier (2,39 €), a connu un beau succès qui leur a permis de se lancer sur un second. Deux ans après, ils sortent Gasketball™ [1.02 – US – Gratuit (achat in-app 2,39 €) – iPad – 46,8 Mo – Mikengreg], jeu très original à mi-chemin entre le basket et les puzzles à la Amazing Alex HD (2,39 €). Le jeu a connu lui aussi beaucoup de succès : avec plus de 350 000 téléchargements et un grand nombre de joueurs chaque jour, le succès devrait être assuré pour ces deux développeurs. La situation est toutefois loin d'être idyllique, comme l'explique Penny Arcade. Les deux créateurs de Gasketball sont aujourd'hui sans argent et plus ou moins à la rue. Ce revers n'est pas lié directement à l'App Store et l'éditeur a fait de nombreuses erreurs. Proposer gratuitement Gasketball a permis de multiplier les téléchargements, mais les achats in-app qui permettent de débloquer tout le contenu du jeu pour 2,39 € n'ont pas eu le succès escompté. Le journaliste de Penny Arcade indique qu'il y a sans doute trop de contenu sans payer et que l'achat in-app est trop difficile à trouver, même si ce n'est plus le cas, du moins pas dans la version actuelle. Pour expliquer le manque de succès, on peut sans doute ajouter le fait qu'il s'agit d'un jeu uniquement iPad et d'un concept assez complexe à comprendre. Reste que récupérer beaucoup de joueurs ne suffit plus à s'assurer un succès financier sur l'App Store. Les achats in-app ne sont pas non plus la panacée, même s'ils sont bien exploités comme c'était le cas ici (proposer une version raccourcie en guise de démonstration). Gasketball aurait sans doute gagné à être une application universelle, et ses concepteurs auraient sans doute dû proposer deux versions — l'une complète et payante, l'autre gratuite et limitée. Ce cas particulier est en tout cas un rappel de plus : gagner sa vie sur l'App Store est difficile, surtout sur des jeux ambitieux qui nécessitent un long développement. C'était certainement moins le cas aux débuts, quand l'App Store proposait un nombre plus limité d'applications. La boutique d'Apple compte aujourd'hui plus de clients que toute autre boutique, mais cela ne conduit pas mécaniquement au succès. Dans cette masse de jeux toujours importante, vous auriez quoi qu'il en soit intérêt à tester ce Gasketball. Le gameplay est original et le jeu très bien fini.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

08:29

• 6


Bruits parasites sur votre HomePod ? Faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard !

08:26

• 0


Le HomePod mini en fin de vie chez plusieurs revendeurs : arrivée imminente d’un nouveau modèle ?

06:43

• 2


Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 21:55

• 21


iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

10/11/2025 à 20:53

• 162


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 52


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 19


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 17


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10/11/2025 à 11:55

• 201


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

10/11/2025 à 11:19

• 75


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10/11/2025 à 10:58

• 16


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 08:43

• 62