App Store : enfin un programme pour les entreprises

Christophe Laporte |

L'un des reproches souvent fait à l'App Store, c'est qu'il est inadapté aux entreprises (lire : Apple et l'entreprise : je t'aime, moi non plus). Jusqu'à présent, il ne proposait pas de moyens élégants d'acheter des licences en nombre d’une application. Un vrai casse-tête pour les entreprises notamment avec de gros parcs de terminaux iOS.

Apple s'attaque enfin à ce problème en lançant aux États-Unis pour le moment deux nouveaux programmes : le Volume Purchase Program for Business et le Volume Purchase Program for Education. Le premier s'adresse aux entreprises alors que le second est dédié au monde de l'éducation.

Tous deux permettent d'acheter des licences en volume très facilement et de les distribuer soit à l'ensemble des employés d'une structure soit aux personnes de votre choix. Les codes générés peuvent ensuite transmis par courriel, via site interne ou encore depuis des solutions tierces de gestion de flottes mobiles.

Apple permet aux développeurs d'appliquer des réductions lorsqu'une organisation désire acquérir plus de 20 licences d'un logiciel. Les éditeurs ont la possibilité d’autre part de pratiquer des tarifs éducation.

Apple cherche également à promouvoir le B2B sur l'App Store. Elle offre la possibilité aux développeurs de commercialiser des solutions sur-mesure pour les entreprises. Pour ce type de logiciels, le traitement est identique : les apps en question sont contrôlées par l'équipe de validation de l'App Store. Parmi les différences par rapport aux applications classiques, il y a le prix : Apple demande à ce que les apps B2B soient vendus au minimum 9,99 $.

Ces deux programmes sont présentés en détail sur une section spéciale d'Apple.com. À noter que les développeurs doivent accepter un nouveau contrat de licence pour y participer.

avatar ThoTokio | 
@ oomu : Très bon !
avatar fornorst | 
Volume=20.... Cela aurait été préférable si volume=plus de 1
avatar KOVU | 
Apple ne se fout pas seulement des "entreprises" mais de tous ceux qui bossent avec leur système.
avatar Cham.kid | 
Il me semble que l'App Store permet d'installer une application sur 5 ordinateurs. Et si dans une PME il y a entre 6 et 19 Macs, on fait comment ?
avatar babyfaby | 
J'espère que la TVA sera enfin récupérable !
avatar fornorst | 
@Neurotron Et bien ça ne sera jamais le cas car c'est une livraison de service intracommunautaire => auto liquidation Apple SARL est au Luxembourg.
avatar Fabricius | 
Euh comment dire ? Depuis quand c'est Apple qui décide du prix des applications tierces ?
avatar elgha6 | 
@ bigham : Ce n'est écrit nulle part dans l'article. Il y a juste une allusion aux devs qui voudraient offrir des réductions pour les achats en volume ou pour l'éducation, et un tarif minimum pour le B2B, quoi que ça puisse vouloir dire...
avatar elgha6 | 
@ bigham : Plus précisément, "Apple permet aux développeurs d'appliquer des réduction" est différent de "Apple applique une réduction sans demander leur avis aux développeurs", si c'était l'objet de la remarque.

CONNEXION UTILISATEUR