Apple et Apptrackr ferraillent autour des apps piratées

Florian Innocente |

Apptrackr, un portail de liens conduisant vers des sites proposant des apps iOS payantes mais crackées a averti ses utilisateurs que depuis plusieurs mois Apple s'évertuait à torpiller son activité. À travers l'application Installous (qui permet depuis son iPhone jailbraké de récupérer ces apps déplombées) le responsable d'Apptrackr explique qu'Apple utilise les liens qu'il référence pour envoyer automatiquement des mises en demeure pour que ces logiciels piratés soient retirés de la circulation.

apptrack

En réponse à cette «attitude agressive vis à vis des applications iOS crackées» (sic) Apptrackr a commencé par ajouter un CAPTCHA lorsqu'on clique sur l'un de ces liens. Le visiteur est donc obligé de saisir les mots affichés pour continuer sa route vers l'application convoitée. Une gêne minimale pour l'internaute, mais totale pour un robot qui voudrait suivre automatiquement ces collections de liens.

Ensuite Apptrackr dit avoir déménagé ses serveurs (on imagine, sous des latitudes plus hospitalières concernant les copyrights) mais, poisse !, cela a grevé ses coûts de fonctionnement. Bien au-delà de ce que les dons des utilisateurs - en déclin apparemment - peuvent permettre de payer. Par conséquent, pour continuer de financer cette petite opération, un système de CAPTCHA contenant de la publicité va remplacer celui mis en place provisoirement : vous ne recopiez plus des mots choisis aléatoirement ou n'ayant aucun sens, mais des noms de marques ou slogans publicitaires…

[via iJailbreak]

avatar tom92 | 
Apple ferait mieux d'encadrer de manière informelle le jailbreak afin d'éviter le vol d'applications iOS.
avatar begs | 
Le "voleur" se plaint que ses activités lucratives faites sur le dos de sa victime soit poursuivie alors il vient d'installer une serrure plus solide. Monde de dingue !
avatar safation | 
@elzor Tu me donne envie... Tiens je vais en boire un!
avatar drkiriko | 
@brihar : +1
avatar nicode70 | 
@florian1003 : encore l'amalgame moisi entre jailbreak/piratage...(C'est du même niveau que ceux qui disent que rooter un android c'est du piratage) En prévision des gentilshommes qui vont me tomber dessus je répondrai ceci : *d'après votre raisonnement le jailbreak permet le piratage donc forcément jailbreak=piratage ; *Alors de même l'ordi permet de pirater (musiques, logiciels, films,...) donc forcément ordi=piratage. Conclusion : Interdisons les ordi ! À bons entendeurs ;)
avatar tigre2010 | 
@Akiro : le jailbreak est du piratage. Peu importe la manière. Tu dois posséder l'autorisation d'une plateforme pour vendre. Que se soit la RATP ou nintendo. À la Tv, sur m6, on parlait de My-wi , une application qui pirate orange ou autre. Et on disait que c'était "cool". Ou va le monde ? Et bien oui, pour Jailbreaker , pour pirater. Conclusion : Jailbreak = piratage.
avatar drkiriko | 
@marenostrum : 'pour payer le développeur il faut avoir vraiment besoin de son application. les gens qui piratent n'ont pas ce besoin. il téléchargent parce que c'est gratuit, sinon ne l'achèteront jamais le truc. ' Bin voyons, remplace "application" par "yaourt" et "télécharger" par "voler"... Bon, tu vas dire que voler une app ne coût rien au développeur puisqu'il ne perd rien... D'ailleurs, si on arrêtait de payer une caissière de supermarché, un conducteur SNCF, un policier, un pompier, etc... Il font tous du travail, mais vont-ils perdre quelque chose ?!? Non, bon alors en suivant ton probable raisonnement, on va arrêter de payer... euh, tout le monde... On commence par toi ?
avatar Abudah237 | 
@marenostrum : n'importe quoi, tu rêves. Développe une appli si tu crois que c'est si facile. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Ton truc c'est un raisonnement de café du commerce.
avatar Abudah237 | 
@marenostrum : pas d'accord. Un exemple : j'ai téléchargé pas mal d'applis provisoirement gratuites sur l'appstore (légalement), et dans le lot il y en a un certain nombre que j'aurais acheté de toute façon.
avatar oxmosys | 
@marenostrum Tu vis au pays des bisounous, je suis heureux pour toi.
avatar Satoral | 
Hum, j'étais tombé sur un article de blog de développeurs suédois (il me semble) et le monsieur expliquait que même s'il y avait du vrai là-dedans, il y avait aussi des aspects négatifs non négligeables, des trucs que celui qui pirate ne voit pas de prime abord mais dont les dévs souffrent quand même pas mal. Et on ne peut pas dire que les devs étaient foncièrement contre, l'article restait objectif et présentait le problème sous un autre angle (si je le retrouve, j'éditerai le message ;-) ) De mémoire, le coût de leur bande passante (sur leur site de support) explose totalement vu que les gens qui "piratent" l'app vont carrément sur leur forum de support s'ils ont un problème (et ça permet même aux devs de savoir qui pirate l'app apparemment, mais ils n'utilisent pas ces infos). Mais ça leur coûte également du temps puisqu'ils s'occupent eux-mêmes du support, temps qui ne sera donc pas dédié à la programmation, updates, etc. Dans l'absolu, ça ne leur rapporte donc rien à court-terme et ça leur coûte en plus du pognon (frais courants + temps de développement en moins). Ha oui, pour la question de l'amalgame Jailbreak - Piratage, t'as quand même des mecs qui fournissent des outils de jailbreak qui pensent à "empêcher le piratage". À partir de là, les utilisateurs peuvent dire ce qu'ils veulent, l'avis de ces mecs-là est le résultat de chiffres objectifs. D'ailleurs, faut même pas essayer de chercher de logique au piratage tant les profils de "pirates" sont différents dans les faits. Perso, je reçois carrément des mails de gens qui me font des "feedbacks" ebook et qui me disent honnêtement l'avoir trouvé sur un site ou un forum "obscut" tout en se plaignant si il y a un bug dedans à cause du support EPUB merdique de l'app ou la liseuse qu'ils utilisent… Bon, perso, le piratage je m'en fous, on en viendra jamais à bout. Mais ça fait quand même bien chier de recevoir ce genre de mails où les gens vont carrément te défoncer la gueule alors qu'ils ont téléchargé le truc sur un site "abstrait" (et je n'ouvre pas les fichiers en question parce que je ne sais même pas ce qu'ils peuvent contenir ; très souvent, leur poids est jusqu'à deux fois plus élevé que mon fichier de référence et ce n'est pas normal…)
avatar tigre2010 | 
@tomahawkcochise : 'Les logiciels Apple sont les moins chers du marché et n'ont rien à envier à ceux de windows... Donc pirater des applications qui coûtent 0,79, 5, 10 ou 15 euros pour la majeure partie d'entre elles, c'est n'importe quoi, de la bêtise pure et simple en plus d'être du vol.' Ah, enfin quelqu'un de sensé.
avatar tigre2010 | 
@sarko : de toute les façons même à 0.01 ct d'euro les gens trouvons le moyens de pirater.
avatar Oh la belle Pomme | 
"Apptrackr, un portail de liens conduisant vers des sites proposant des apps iOS payantes mais crackées" Mais qu'ils ayent se faire... comment dire ? ENCULER (?) "attitude agressive vis à vis des applications iOS crackées" Avec des graviers ? (Allez vous faire foutre bande de crickets) Y'a encore des gens qui vivent de leurs métiers (en galerant)! (pauvres couillons)
avatar StevenHuon | 
J'avoue avoir déjà installé des apps crackées. Mais toujours pour une raison simple: pouvoir essayer une application payante dont j'ai un doute sur la pertinence de l'achat. Androïd permet d'etre remboursé dans les 15mn donc le problème ne se pose pas. Le même système serait vraiment un gros plus pour l'appstore.
avatar davmacgeneration | 
@valleix007 "On s'approche du point Godwin les amis !" Je crois que tu n'as pas compris : la majorité des personnes qui invoquent le point de Godwin l'ont eux-même dépassé. Il y a trop de personnes qui utilisent cet hypothétique point de Godwin"de manière automatique pour qu'il puisse être encore utilisable de manière pertinente Laisse tomber le "point de Godwi, c'est devenu une connerie quand il est écrit de manière automatique ou quand il est lu de manière automatique C'est à dire en court-circuitant intelligence et réflexion Quand iStérique s'exprime, il dérape pour sur. Il nous raconte pelle-mel beaucoup de choses importantes pour lui. Ce n'est pas fouillé, ce n'est pas aboutit, je dirais même c'est probablement bordélique. C'est riche, il y a du travail à faire pour que ça devienne partageable Mais ça n'a rien à voir avec le dérapage du point de Godwin Le point de Godwin ici, c'est dans un automatisme accuser iStérique de point de Godwin
avatar Abudah237 | 
@marenostrum : bloquez le, svp
avatar sssangel | 
Tous les moyens sont bons pour faire du FRIC !!! C'est triste.
avatar PachaColbert | 
AppTrackr un site où on trouve toutes les applications crackées qu'on peut installer sur son Iphone et faire fonctionner via App Sync… Ça fait des années que ça dure et personne ne fait quoi que ce soit, même pas apple…
avatar begs | 
Si le jailbreak n'est pas intrinsèquement du piratage, c'est "marrant" en tout cas de constater que cette boite en fait son vecteur du piratage (=attribution des ressources financières résultant de la vente de produits dont les prix sont dérisoires) et trouve anormal de devoir payer. À tout ceux qui font du jailbreak un moyen de ne pas payer ces modiques sommes, je n'exprime que du mépris : il faut vraiment être un petit être mesquin pour claquer entre 629 et 849 € (prix AppleStore d'un iPhone 4S nu) et chipoter sur 0,79€ Acheter un produit CSP+ et ne pas pourvoir à ses besoins : mwahahahahahaha ! . Aux autres qui font du jailbreak un moyen de regarder sous le capot, tant qu'ils ne rejoignent pas la catégorie précédente... Même si cela n'est pas un produit concret, la conception d'une application demande de l'intellect et cela se paie au même titre que vous exigez que toute peine mérite salaire. Facile alors de dire que vous, pirates/voleurs, avez besoin de pirater "pour tester" avant d'éventuellement acheter car vous n'aurez plus besoin de le faire ou/et vous ne donnerez plus envie que soient développées de bonne applications. De plus, qui voudrait me faire croire qu'il n'existe tellement pas de site web où sont testées quantité d'applis que l'on se sente "obligé" — oui, madââme — de pirater les applis en question parce qu'on veut les tester avant de prétendre les acheter ? Fourrage de gueule oui !
avatar begs | 
Fourrage de gueule ? Concept intéressant... pour brouter ce correcteur de mes deux. FouTAge sera mieux
avatar elike | 
Une chose est dire, c est que actuellement la parade "justification" (ou appelons ça comme on veut, je peux pas vous dire, j ai jamais jailbreak mon iPhone dc jamais piraté d app) au téléchargement piraté, c est : Ça me permet de tester une appli pour voir si elle me convient Il serait marrant de voir, le jour ou Apple proposera un système de test, si le nombre d app piraté diminue :) Logiquement OUI mais j en doute bien fort Sur ce, bonne année à tous :)
avatar napuconcture | 
Sur Android beaucoup d'application et de jeux sont disponible gratuitement avec de la pub : une partie des utilisateurs bloquent les pub. Il est possible de tester les apps 15 minutes : une partie des utilisateurs utilisent des contrefaçons. Comme sur les autres plateformes de smartphone les applications et jeux sont disponibles à faibles coût entre 0.10€ et environ 10€ pour les plus cher. Les éditeurs font quasi 2 fois par an des offres avec leurs titres à coût réduit. Pour ceux qui ne veulent que des logiciels libres il existe des market spécifique. Résultat : visiblement c'est la plateforme la plus piraté. Un bon compromis serait d'avoir une amande d'une 100ène d'euro par fraude identifiée.
avatar Sylvain ALLAIN | 
Je devrai être le seul à avoir jailbreaké mon iPhone 4 sans avoir installé cette merde... Et sûrement le seul ici à avoir acheté sur cydia store... J'ai un 4S et pour moi la seule façon d'eviter le piratage c'est qu'il n'y aie pas de jailbreak même si je préférerai qu'il y en aie un pour par exemple utiliser IntelliscreenX, TruePrint, iBlacklist etc... En aucun cas je n'ai installé ce programme à la con. Je l'ai essayé c'est vrai mais vite effacé car franchement, se faire chier à entre un code, attendre que le lien démarre (s'il n'est pas surchargé), refaire la manipe en cas de MAJ, attendre comme un con que ce fichu ipa se charge... Non non je ne comprend pas ces gens... Ces gens n'ont pas connu le début du jailbreak, avec Installer où c'était l seule possibilité d'installer des App sur l'iphone (oui oui l'iPhone 1, il s'appelle iPhone) et aussi la seule façon d'en avoir un en Europe (avec une turbo sim). La base ça n'a la jamais été leur envie et d'ailleurs ce ne sont pas du tout les mêmes team ! Autre chose aussi, j'ai maudit le jour où le jailbreak de la PS3 est sortit... Maintenant il n'y a que des cheater ! Pour moi, un appareil doit être inviolable (même si c'est quasiment impossible) mais j'espère qu'ils ne sortiront pas de jailbreak pour les puces A5...
avatar lechneric | 
Bonne résolution pour 2012 : arrêter de se donner bonne conscience avec des arguments foireux. Sinon, bonne année à tous et meilleurs vœux ! ;-)
avatar Abudah237 | 
@nerdy : n'importe quoi.
avatar toulke | 
Qui vous etes pour juger quelqun qui jailbreak et download des apps creer par des gars qui font ca pour le plaisir et non pour largent?!! Le piratage est la seule réponse que lon peut exprimer contre des produits tres bien mais trop chers. Apple cree ses produits et les vends chers pour que si vs avez assez dargent pour acheter un telephone 700e vs ayez donc les moyens dacheter du vent a 0,79 1,59 ou 5,99 ... Vous qui payez etes des moutons et rentrez tout a fait dans le cadre du consomateur qu apple veut. Derniere chose : sans installous jailbreak et tout ca il n y aurai pas de wifi sync par exemple..
avatar bakhouch | 

http://www.crackedapkfull.com un site où on trouve toutes les applications crackées qu'on peut installer sur son Iphone et faire fonctionner via App Sync… Ça fait des années que ça dure et personne ne fait quoi que ce soit, même pas apple…

CONNEXION UTILISATEUR