Apple teste de nouveaux classements pour l’App Store

Nicolas Furno |

Apple teste de nouveaux algorithmes pour mieux classer les applications de l’App Store. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par Fiksu, une petite entreprise spécialisée dans le marketing d’applications mobiles. Son analyse précise du rang des applications montre que pendant le mois de juillet, à volume de téléchargement égal, les applications les mieux notées ont été propulsées en tête du classement. À l’inverse, les mal notées ont été plongées dans ses profondeurs, d’où elles n’ont plus bougé.

Jusque-là, le classement de l’App Store était extrêmement simple, puisqu’il tenait à deux facteurs uniquement : le nombre de téléchargements et leur fréquence. Une application téléchargée par un grand nombre d’utilisateurs sur une période très courte — après le lancement d’un jeu attendu par exemple — se retrouvait en tête des classements. Cette méthode a l’avantage d’être simple et facile à comprendre, mais elle permet toutes les manipulations. Il suffisait en effet de générer un grand nombre de téléchargements pour se retrouver en tête du classement, quelle que soit la valeur de l’application.

C’est précisément pour limiter ces manipulations qu’Apple a modifié sa méthode de classement. D’une part, la moyenne des notes de la dernière version de l’application vient pondérer le nombre de téléchargements. En d’autres termes, si une application est énormément téléchargée, mais qu’elle n’a que des mauvaises notes, elle ne monte plus dans le classement. À l’inverse, une application très bien notée verra son classement augmenter sans être téléchargée plus souvent.

D’autre part, le constructeur ne met plus à jour son classement toutes les 15 minutes, mais toutes les trois heures. Cette mesure évite les manipulations qui pouvaient jusque-là se faire quasiment en temps réel. Apple pourrait aussi intervenir manuellement sur ses classements quand elle détecte une tentative de manipulation.

De manière plus générale, TechCrunch a discuté avec plusieurs services de suivi des applications mobiles et le site note qu’Apple expérimente plusieurs pistes depuis quelques semaines. Le constructeur prend en compte les demandes de remboursement pour baisser le classement d’applications aux descriptions mensongères, par exemple. Autre changement noté, une diminution de l’importance des jeux freemium dans le classement des applications rentables et inversement, la remontée des applications comme le service de streaming Pandora, actuellement numéro deux du classement aux États-Unis, un record.

L’App Store a souvent été critiqué pour ses classements faussés et sa recherche inefficace. Apple semble chercher à améliorer ces deux points, en évitant à la fois les manipulations de classement et en offrant de meilleurs résultats lors des recherches.

avatar eldaran83 | 
"L’App Store a souvent été critiqué pour ses classements faussés et sa recherche inefficace." Oui, bah Microsoft devrait pourtant en prendre de la graine. Le Windows Phone Store et le Windows Store sont incherchables sans Google... ou même Bing !
avatar eipem | 
@Barbababar : J'ai même du mal à comprendre pourquoi ça n'a jamais été utilisé. La prochaine étape sera peut-être l'analyse des commentaires par mots-clés...
avatar akaaw | 
C'est la recherche qui est merdique surtout. Dur de trouver l'application adapté a un besoin spécifique !
avatar KillerX | 
En y pensant : qu'en est-il d'AppVip ?

CONNEXION UTILISATEUR