Autodesk FormIt analyse l’impact de projets architecturaux sur iPad

Nicolas Furno |

Autodesk est un éditeur particulièrement présent sur l’App Store, et il complète sa liste déjà longue d’applications proposées avec Autodesk FormIt [1.1 – US – Gratuit – iPad – Autodesk Inc.]. Cette dernière a peu de chance d’intéresser les particuliers, elle pourra plutôt servir aux professionnels en déplacement.

Le principe ici est de positionner sur une photo aérienne des formes géométriques représentant des bâtiments. Vous pouvez vous contenter de formes simples, comme ces parallélépipèdes qui indiquent la position d’immeubles ci-dessus, mais aussi plus complexes, à l’image de la maison ci-dessous. Autodesk Formit contient les outils de base pour créer ces formes, mais on peut aussi intégrer l’application aux services de cloud de l’entreprise, ce qui est sans doute plus utile.

Une fois les formes positionnées sur l’image satellite, vous pouvez modifier l’orientation du soleil pour analyser l’impact des bâtiments sur l’environnement. Autodesk Formit permet d’importer sa propre image satellite ou utilise celles d’Apple, après saisie d’une adresse et choix de la zone à importer. L’application peut être essayée totalement gratuitement et elle est compatible avec tous les iPad.

avatar kuban | 
LiPad est décidément source de rafraîchissement, même pour les besoins "pro".
avatar crifan | 
Si c'est comme autocad WS, c'est juste un gadget Uniquement via le cloud autodesk Bon pour 2 rectangles et 3 cotes Lent a mourir Rien en local Bref, un petit pc portable fait 1000 fois avec autocad LT
avatar eipem | 
@expertpack Et un Mac Pro fait sûrement 1 million de fois mieux avec AutoCAD machin, mais ce n'est pas vraiment le sujet. C'est des outils de communication. Un iPad tu le passes à ton interlocuteur bien plus facilement qu'un ordinateur portable, et l'interaction avec l'objet est plus sensible. On est plus proche de la maquette que de la photo, et c'est ça qui est important. AutoCAD WS a le cul entre 2 chaises. C'est une espèce d'AutoCAD light dont tu ne peux pas faire grand chose mais qui te permet d'afficher du dessin technique et des objets 3D. C'est plus un truc d'ingénieur, pas d'architecte.
avatar eipem | 
Si Autodesk pouvait passer autant de temps à peaufiner ses apps Mac qu'à inventer des apps iPad... Parce qu'autoCAD Mac est une usine à gaz totalement indigne. Je pense personnellement qu'Autodesk met le paquet sur l'iPad pour proposer des solutions attirantes à ses clients et les forcer à entrer dans leur écho-système. Leur licence CAD coûte un bras et n'est pas performante mais elle donne accès à de nombreux outils de communication (ce qui est essentiel pour un archi). Parce que je dis ça, je dis rien, mais avec DraftSight/Blender on en fait autant qu'avec AutoCAD mais c'est gratuit.
avatar eipem | 
@joneskind : ECO-système !
avatar YanDerS | 
oui joneskind, cela permet à Autodesk à repenser l'ergonomie de leurs applications, un peu comme la MBU le faisait pour son Office Mac vis-à-vis de la suite Win . Mais au passage, cela leur permet aussi de ne pas faire l'impasse sur le marché des tablettes en préparant/anticipant leurs possibles evolutions futures, dans des formats plus grands comme des 13/15", avec des interactions et des manipulations tactiles bien plus poussées. Bref l'iPad comme un interessant et prometteur terrain d'expérimentations.
avatar mixo01 | 
Excellent, facile à utiliser, il manque juste les mètres. iPadement vôtre.

CONNEXION UTILISATEUR