Camera Plus retiré de l'App Store

Anthony Nelzin-Santos |

Apple n'aime décidément pas que les applications iPhone utilisent des fonctions cachées. La dernière mise à jour de Camera+ en contenait une, et cela lui a valu son retrait de l'App Store.

skitched

Les développeurs de TapTapTap l'ont révélé sur Twitter (le message a depuis été supprimé) : visiter l'adresse camplus://enablevolumesnap depuis Safari Mobile activait une fonction permettant d'utiliser les boutons de réglage du volume de l'iPhone comme déclencheur de l'appareil photo. Si vous avez encore l'application, vous pouvez le tester : cela fonctionne parfaitement et permet d'obtenir un petit plus de stabilité que lors de l'utilisation du déclencheur virtuel.

Même si TapTapTap est un studio tout ce qu'il y a de plus respectable et que Camera+ a fait partie des « applications de la semaine » mises en avant sur l'App Store, la sanction a été immédiate. Les précédents cas de fonctions cachées avaient valu à leurs développeurs d'être écartés assez longtemps de l'App Store : peut-être que TapTapTap, en raison de son statut, sera épargné après ce premier coup de semonce.

Via TechCrunch


avatar rick75 | 
Coup de pub ou coup dans l'eau? A non... c'est juste, ils vont pouvoir être utiliser "en test" grâce au JB.
avatar freelancer007 | 
@ bluheim : Tu n'avais pas l'application. Arrête ton char Bluheim !!
avatar thepretender57 | 
C'est quand même moyen comme sanction... Après ça, faut pas s'étonner si ça encourage à jailbreaker et fouiner quelque part sur inst...0us...
avatar johannk | 
@ bluheim : Ahahah! :)
avatar alex9517 | 
Et si tu n'es pas content, tu peux également foutre le camp au lieu de tes trolls incessants. Je n'aime pas Android, et je ne vais pas sur tous les blogues dédiés à Android pour critiquer tout ce qu'il y A à critiquer !
avatar monetai | 
@ lppa : c'est vrai qu'avec des commentaires comme le tiens, on a vraiment envie de soutenir les Mac fan. Il semblerait que le ton péremptoire que tu utilises soit par ailleurs tout à fait en phase avec la manière dont Apple traite ses clients: vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs! Je me demande bien ce qu'est devenu le "think different"? Enjoy we make money?!!
avatar jmquidet | 
Entièrement d'accord avec bluheim et avec cette décision courageuse d'Apple ! Non à la dictature du confort au détriment du profit immédiat de la sainte église à la pomme ! Bannissons les hérétiques !
avatar rockit | 
Ben, si la fonction est si bien, pourquoi l'on-t-il cachée ? La politique est claire et la sanction logique.
avatar PtitRital67 | 
waaa bluheim en avance sur la technologie dit donc, les magasins alternatifs c'est aps comme si ça existait depuis quelques années déjà hein sur l'iPhone...
avatar lechneric | 
@ bluheim : C'est clair que sous Cydia les devs ne pensent qu'au bien-être des utilisateurs. Mais oui mais oui... Tu es prêt à dire n'importe quoi pour rester cohérent avec ta "ligne éditoriale".
avatar rva1mac | 
On appelle ça de la dictature.
avatar matsfr | 
Sil est déjà sur mon iPhone, elle va disparaitre a la prochaine synchro?
avatar rick75 | 
normalement pas, tu l'a payé, il est à toi!
avatar Lio70 | 
Oui, et penser à sauvegarder ses apps de temps à autre. C'est même encouragé par Apple. Pour les mises à jour, j'ai par exemple gardé la dernière version de Shazam avant qu'ils ne limitent le nombre de chansons à 5 par mois. D'où l'utilité de lire les commentaires avant de mettre à jour, sinon on a parfois des surprises désagréables.
avatar mien | 
question peut être un peu conne, mais est ce que cela modifiait aussi le volume lors de la prise de photo ou cela remplace le volume quand l'appli est ouverte ? et quid du multi-tache ?
avatar Tibimac | 
Oui, enfin, les fonctions cachées, ça peut mettre un joli bordel, aussi. J'ai pris sur Cydia un petit utilitaire génial qui permet de passer à la chanson suivante/précédente en utilisant précisément l'appui prolongé sur les boutons volume. Je comprends mieux son fonctionnement erratique depuis quelques temps...
avatar PtitRital67 | 
a priori ici c'est une fonctionnalité à l'intérieur de l'application pas une fonctionnalité qui va modifier le système comme toi (il n'est pas possible de modifier le système sur l'appstore)
avatar ZANTAR2054 | 
Enfin, soyons sérieux, Apple a toujours veillé à uniformiser la gestion des interfaces et des commandes. C'est ce qui a fait de tout temps l'ergonomie si spécifique Mac/Macos. Donc, chez Apple, des commandes de volume sont destinées à gérer le niveau sonore, pas à servir de déclencheur photographique. Et c'est très bien comme cela pour la majorité des utilisateurs choisissant Apple et ses produits. Et puis, si la politique d'Apple ne plait pas, nul n'est forcé de procéder à l'achat d'un produit de cette marque. ++
avatar dominiclessard | 
On s'en fou un peu..
avatar clams | 
Quelqu'un pour me dire comment taper antislash sur iPhone? Merci
avatar Dadude75 | 
Peut-on revenir à l'info sans troller ? J'ai Camera+, version 2.1. Quand j'essaie, via safari mobile d'aller sur cette adresse, j'ai un message d'erreur, adresse invalide. L'adresse est-elle bonne ? Le service a-t-il été déjà supprimé ? Ma version n'est pas la bonne ?
avatar palmp | 
Copier/coller évite de chercher l'antisplash... Aujourd'hui, j'ai pêché, j'ai visité camplus://enablevolumesnap, quelle sera ma punition père Job ?
avatar Abudah237 | 
Comme dans tout SDK, les fonctions privées peuvent changer à tout moment sans avertissement, elles sont là pour me fonctionnement du système lui-même. Si Apple autorise de devs à les utiliser, il va falloir qu'ils supportent une API qui n'a jamais été là pour être utilisée à l'extérieur. Ce principe existe partout, en Java, .NET, et Android. Mais c'est tellement facile de critiquer sans savoir...
avatar TranMi | 
Perso je m'en tap tap. -> [ ]
avatar Abudah237 | 
A l'opposé de ce principe utilisé par TOUS les frameworks modernes (publication claire de l'API, et règle incitant à ne pas utiliser les fonctions "privées" de cette API), il y a l'état de fait de l'API Win32, peu documentée, et ou tout le monde devait recourir à des bidouilles non décrites, qui pouvaient d'ailleurs changer dune version à l'autre. Même Microsoft a considéré que c'était très moyen... Pour info, je développe en Java depuis longtemps, et il est clairement indiqué que les APIs sun.** ne doivent pas être utilisées car non supportées (et avec des effets de bord non connus). Proposer une API publique réutilisable, c'est un gros travail, ce n'est pas jeter des signatures de fonctions dans la nature comme certains veulent le croire...
avatar Abudah237 | 
@blueheim: tu n'y connais manifestement rien, ou alors ta haine d'Apple t'aveugle.
avatar tonstef | 
Bizarre. Leur blog semble indiquer que cette fonction figurait dans la description envoyée à Apple et que depuis ils ont soumis une demande de fonctionnalité pour pouvoir l'inclure dans une future version. http://taptaptap.com/blog/cameraplus-volumesnap-rejected/
avatar agerber | 
Jobs pense a nous.. Heureusement que l'on a pas eu le droit a ce genre de politique dictatorial émis par un vendeur de machines, sur nos OS.. Heureusement, heureusement.. Les barreaux de prison, et le controle de l'utilisateur semblent etre la nouvelle politique de liberté chez la pomme..
avatar Oh la belle Pomme | 
Apple serait le premier a crier au scandale si l'on piraterait (c'est à la mode dans les commentaires) l'une de ses applications pour cause de manque a gagner (ce qui est plus que compréhensible) mais n'hésite pas une seule seconde a couper les vivres d'un (ou d'une équipe de) dev(s) parce qu'il utilise une fonction caché. Moralité : ne penser qu'a sa gueule est bien à la mode dans ce bas monde. Apple n'aurait pas pu tout simplement prévenir les développeurs de TapTapTap en leurs demandant simplement de corriger le tire ?
avatar Abudah237 | 
@bugman: quand on utilise une API privée, c'est en connaissance de cause. @rikki: Par ailleurs, je vois mal Apple ouvrir dans une API l'utilisation des boutons de volume. Une appli peut très bien streamer une bibliothèque musicale pendant qu'une autre fait autre chose (par exemple on peut utiliser la fonction iPod en parcourant les news sur MacGe). Que se passe t'il par exemple si une appli décide d'utiliser les boutons de volume pour ses propres besoins, par exemple si MacGe décidait d'utiliser ces boutons pour changer d'article ? Le bordel, Une telle fonction c'est une fausse bonne idée. Rappelons que si une appli streame une bibliothèque musicale (ex Deezer), elle a de base la main sur les boutons de volume pour le volume, ce qui est logique).
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne dis pas qu'utiliser une API privée est une bonne chose (loin de là), je dis qu'il existe peut être un moyen plus diplomatique de régler le problème (il ne faut pas oublier que pour Apple un dev est un client qui paie le droit de développer et être sur le store).
avatar jays931 | 
Je ne vois pas en quoi cela gène Apple , d'autant que cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur une autre App camera zoom. Je viens de vérifier et cela fonctionne parfaitement. Alors pourquoi sanctionner cette app plutôt qu'une autre.

CONNEXION UTILISATEUR