Ecoute 1.2 prévoit le morceau suivant

Nicolas Furno |

Ecoute [1.2 – Français – 2,69 € – PixiApps], l’alternative à l’application Musique livrée avec les iPhone, gagne trois fonctions avec cette nouvelle mise à jour. La première intéressera tous ceux qui n’ont pas fait la fastidieuse opération de recherche de pochettes. iTunes est capable de les chercher automatiquement, mais il n’est pas infaillible et il faut souvent les chercher manuellement. L’application va piocher sur le site de Last.fm pour tous les albums sans pochette et peut ainsi compléter votre collection, un point important pour son interface très visuelle.

Avec iTunes 11, Apple a ajouté à son gestionnaire et lecteur multimédia une fonction bien pratique qui permet de programmer ce que l’on veut écouter en désignant un morceau à écouter après celui en cours. Le constructeur n’a pas fait de même sur l’iPhone malheureusement et Ecoute vient combler ce manque. La mise à jour permet d’ajouter un ou plusieurs morceaux après celui en cours de lecture, ce qui se fait très simplement, avec un tap prolongé sur une pochette ou sur un morceau.

Cette fonction très pratique offre toutefois moins de contrôle que sur le Mac et on ne peut pas, par exemple, afficher la liste de lecture pour en modifier l’ordre. Ecoute ne propose aussi que d’ajouter un ou plusieurs morceaux après celui en cours, pas après l’album en cours par exemple, mais ces choix se justifient par la simplicité de l’interface qui va vite devenir naturelle. Si vous avez un terminal débridé, vous pouvez ajouter cette fonction à Musique en utilisant un hack proposé sur Cydia (lire : Jailbreak : Cyueue ajoute le "Morceau suivant" dans iOS).

La dernière nouveauté d'Ecoute 1.2 intéressera un nombre limité d’utilisateurs, mais ceux-ci seront ravis d’apprendre l’ajout des schemes URL, ces liens spécifiques à une application et qui permettent de la contrôler. Ici, on peut lancer la musique sur un artiste, un album ou un morceau, mais aussi modifier le mode de lecture en choisissant de répéter un ou plusieurs morceaux, ou encore un shuffle basé sur des morceaux ou sur des albums. Vous trouverez les explications complètes à cette adresse, mais voici un exemple qui va lancer la lecture de tous les albums de Christophe, en respectant l’ordre des pistes de chaque album :

ecoute://play?terms=christophe&shuffle=albums

À quoi peuvent servir ces schemes URL ? On peut imaginer plusieurs scénarios, mais le plus simple est de passer Launch Center Pro [1.1 – US – 4,49 € – App Cubby], un lanceur multitâches pour iOS. Ecoute n’est pas encore intégrée à la liste d’applications prises en charge, mais on peut très bien ajouter l’une des URL de l’application.

Ici, on a configuré Launch Center Pro pour lancer la lecture aléatoire des morceaux d’un artiste en saisissant son nom à l’aide d’un formulaire.
avatar pr0de | 
Et la version Mac ? Aucune mise à jour ? Depuis l'installation d'iTunes 11, la bibliothèque d'Écoute ne se met pas à jour. C'est bien dommage, parce que j'aimais bien l'interface et la légèreté du logiciel.
avatar max68lola22 | 
Exact , ecoute Mac ne fonctionne pas ou mal
avatar Kratos58 | 
Ils travaillent sur une nouvelle version, si j'ai bon souvenir.
avatar gamac | 
@Isacc25 +1 J'ai un peu de mal à comprendre ces écoutes complexes, qui passent par une programmation.en plus tout ça pour écouter en continu dans l'ordre des piste tous les albums d'un même interprète, y à plus simple qu'un scheme URL, non?
avatar lgda | 
Se programmer l'intégrale de Christophe, c'est quand même un truc de pervers ça...

CONNEXION UTILISATEUR