En attendant qu'iOS 8 introduise les transports en commun, Google creuse l'écart avec la version 3.0 de Google Maps [3.0 - Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.].
Les nouveautés sont d'importance. L'application autorise la sauvegarde des cartes pour une consultation hors réseau. Pratique pour économiser son forfait cellulaire ou à l'étranger… À noter que cette fonction est en fait disponible depuis la version 2.0, mais elle était cachée : il fallait saisir « OK Maps » dans le champ de recherche. Maintenant, cette fonction est clairement mise en avant dans le menu utilisateur et les cartes enregistrées apparaissent dans une liste.
Alors que la guerre entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) fait toujours rage à Paris, Google Maps intègre dans les itinéraires un bouton Uber qui permet de lancer l'application VTC (dans certaines villes). Ce n'est pas gratuit, Google Ventures, le fonds d'investissement de Google, a réalisé son plus gros placement (258 millions de dollars) dans Uber l'été dernier.
De nouveaux filtres permettent d'affiner les heures de départ ou d'arrivée pour un itinéraire. La liste des commerces (bars, restaurants et autres) s'affichera selon plusieurs critères comme le prix et les notes des utilisateurs. Attention, ces filtres ne sont pas nécessairement disponibles partout, tout comme l'affichage du couloir de la route à emprunter, une fonction réservée à l'Amérique du Nord et au Japon. Pour les automobilistes, Google Maps indique dorénavant dans quelle voie se placer.
[MAJ] : précision sur l'investissement de Google dans Uber, merci Samuel.