Google Maps : une version pour iPad cet été

Christophe Laporte |

On aurait bien aimé voir la tête des ingénieurs d’Apple lorsqu’ils ont découvert les nouveautés de Google Maps. Car cette nouvelle version est très séduisante.

Concernant iOS, Google a fait savoir qu’une nouvelle version de Maps serait disponible cet été. Cette version offrira notamment la prise en charge de l’iPad. Lors de sa présentation, le directeur de Google Mobile, Daniel Graf a au passage envoyé une gentille pique à la firme de Cupertino. Évoquant la version iOS, il l’a résumé de la manière suivante : “les utilisateurs la trouvent élégante, simple, jolie … et surtout précise !”. Le message a le mérite d’être clair.

En matière de navigation, Google compte offrir un suivi du trafic en temps réel dans le monde entier. Cette version permettra de modifier dynamiquement un itinéraire en cas de ralentissement ou de bouchons.

Cette version comprendra les données issues de Zagat, le guide gastronomique et touristique. Google ouvre également plus franchement la porte aux annonceurs. Ceux-ci pourront proposer directement des offres aux internautes. Ainsi, un restaurateur pourra par exemple offrir une réduction de 20 % à une personne qui a trouvé son restaurant via le service de Google.

En ce qui concerne l’interface globale de Google Maps, les rumeurs évoquées dans la journée étaient exactes (lire : Le nouveau Google Maps se dévoile).

Google Maps a le droit à un tout nouveau design. Les cartes se chargeront plus rapidement et seront entièrement vectorielles. L’enjeu de cette mise à jour est d’apporter à l'utilisateur les informations les plus intéressantes au moment où il en a le plus besoin. Ainsi, une recherche de musées à Paris (ci-dessus) met en valeur les musées de la capitale avec une carte dépouillée où n’apparaissent plus que les rues, quelques bâtiments importants, les arrêts de métro et surtout les musées représentés en rouge sur la carte. On peut par ailleurs noter que la carte occupe tout l’écran, le module de recherche de Google Maps étant placé par dessus, dans le coin supérieur gauche.

Parmi les autres informations relevées, l’intégration de Google Earth sans passer par un module, mais uniquement pour les navigateurs avec WebGL activés. Avec les dernières versions de Safari, il n’est pas actif par défaut, mais on peut l’activer en affichant le menu "Développement" dans les préférences, puis en y cochant une case. Pour Google Chrome, c’est logiquement plus simple : si votre machine est compatible, il est actif.

Toujours dans l’optique d’apporter une meilleure information, Google Maps améliore la recherche d’itinéraires avec la prise en charge des avions, mais aussi des itinéraires multimodaux. Entre deux points, le service pourra ainsi afficher le temps en voiture, mais aussi en train, en transports en commun ou en bus selon les cas. Inutile de changer de paramètre, tout sera affiché automatiquement sur la carte.

Si vous souhaitez tester le nouveau Google Maps en avant-première, il vous faut demander une invitation et patienter le temps que Google se décide à vous envoyer le précieux sésame.


avatar JonathanMds | 
@TBerth98 : Pareil D'ailleurs ils peuvent se taire chez google concernant la précision Ma position n'était jamais exacte alors que sur maps, je l'ai eu de premier coup. Quand aux cartes, on dirait que c'est tirer de ios Bref et que je pompe encore et encore ...
avatar JonathanMds | 
@manu1707 : Oups, ddl je voulais dire sur plans je l'ai eu du premier coup ^^
avatar JonathanMds | 
@graig02 : Tres bien compare les maps de plans et celle du futur maps. La earth view ? Et on en reparle après l'illuminé ok ?
avatar guiz913 | 
Mon dieu mais de quoi tu parles?des cartes tirer d'iOS? Ça ressemble aux cartes de maps....mais c'est certain Google a créé maps largement après plan de Apple...pfiou fallait quand même l'oser ce troll là....
avatar sebalex | 
@jetel : Google map est déjà en vectoriel si ton téléphone ou PC est assez récent
avatar jarno24 | 
J'ai l'impression que Google ne lésine pas sur les développeurs. Il faudrait qu'Apple voit plus grand de ce côté.
avatar JonathanMds | 
@vin$$ : N'importe quoi...
avatar jbdw21 | 
Ça bouge chez Google !! J'aime bien idée de la recherche de point intérêt directement sur la carte...
avatar Abudah237 | 
"L’enjeu de cette mise à jour est d’apporter à l'utilisateur les informations les plus intéressantes au moment où il en a le plus besoin" Il faut arrêter de mettre Google sur un piédestal pour tout et n'importe quoi. C'était exactement ce que promettait Google Now, et tout le monde s'extasiait dessus par avance, mais pour l'avoir utilisé, ça ne fonctionne pas si bien que ça et surtout ça ne sert à RIEN. Alors ce qu'on aura surtout, ce sont des pubs en plus jusqu'à l'écœurement. Mais comme manifestement il y en a pas mal ailleurs et même ici qui n'ont pas de problèmes de digestion. Déjà sur PC, ça c'est pas mal dégradé côté publicités. Je rappelle par ailleurs que les cartes vectorielles, c'est un truc qui existe depuis de début sur Plans, mais manifestement même ici ça ne dérange personne de présenter comme une grande avancée quelque chose qui existe déjà ailleurs sous prétexte que Google le fera. Par ailleurs, si Apple avait présenté aussi peu d'évolutions pour leur équivalent de la Google IO, on aurait entendu tout le monde dire qu'ils n'innove y plus, bla bla. Ça fait un bout de temps que Google fait surtout du marketing lors de leurs grandes conférences, mais pas de problèmes.
avatar guiz913 | 
Arrête un peu avec ta haine anti google sur tout les topics ça deviens lassant.De plus si Apple avait annoncé autant de nouveautés personne n'aurait dit qu'elle n'innove pas'd'ailleurs personne ne dit que google innove dans le cas présent, mais qu'elle ne se repose pas sur ses lauriers... De plus venant d'un Ifan comme toi,oser dire :"Je rappelle par ailleurs que les cartes vectorielles, c'est un truc qui existe depuis de début sur Plans, mais manifestement même ici ça ne dérange personne de présenter comme une grande avancée quelque chose qui existe déjà ailleurs sous prétexte que Google le fera" C'est juste ridicule de vouloir occulter ce que Apple fais depuis des années...et ha oui google maps 5 qui date de fin 2010 proposait de la 3d vectoriel sur certaines cartes..donc j'en reviens a ce que j'ai quote de ton post,suffit d'inverser les noms des entreprises...bref cesse de dénigrer, tu ressemble plus a un gamin jaloux près a trouver tout les prétextes possibles et inimaginables pour balancer son venin.
avatar Miniwilly | 
Il faudra qu'un jour tu cesse de nous montrer à tout va ta profonde méconnaissance des produits dont tu parle : Google Now fonctionne trés bien et est trés utile (j'utilise tous les jours) et le devient de plus en plus. Comme Siri, il est un peu moins bon en Europe qu'au US. Les pubs comme pratiqué par Google, c'est subtil. Bien loin de l'indigestion que tu as selon moi. Si certains abusent, c'est pas la stratégie de Google qui travaille avec des formats textes résolument tolérable. Mais surtout, Google Maps est vectoriel depuis 2010 ... pour l'appli mobile. Donc bien avant l'existence de Plan. La vrai nouveauté c'est l'introduction de au web. Sur les technos web c'est résolument plus complexe que sur une app (pour preuve ils l'ont fait depuis longtemps sur leurs apps). Mais comme tu as vu la keynote, tu dois pouvoir nous sortir au moins des dizaines d'applications qui tournent dans un navigateurs qui font aussi bien que ce que Google a présenté ce soir.
avatar Abudah237 | 
@cloudy Je l'ai téléchargé quand ils l'ont rendu disponibles sur iOS, et j'attends encore qu'il me serve à quelque chose.
avatar Abudah237 | 
@cloudy Et je ne compte pas les erreurs de la reconnaissance vocale. Qui d'ailleurs la plupart du temps ne fait que renvoyer vers des sites Web, et 90% du temps les mauvais. Quand aux cartes qui sont censé devancer mes besoins, j'aime mieux ne pas en parler, mis à part la météo du lieu ou on est qu'il nous sert jusqu'à plus soif, le reste est généralement à côté.
avatar JonathanMds | 
@mithrandir : Ah ENFIN !!!
avatar JonathanMds | 
@MA8306 : Mais bon sang ce sont les mêmes !!!
avatar skynext | 
Ma mémoire me jouerait-elle des tours ? Est-ce que Google Maps n'utilise pas déjà des cartes vectorisées sur la plateforme Androïd depuis quelques années déjà ? Je n'ai pas eu l'occasion de suivre les annonces d'aujourd'hui, cependant cette amélioration de Google Maps ne me laisse pas indifférent. Je me vois mal retourner sur la solution d'Apple avant que celle-ci ne soit réellement compétitive. J'éprouve une certaine jalousie quand certains disent obtenir globalement de meilleurs résultats sur Plans. Que ce soit les points d'intérêt ou les trajets, Google Maps me propose **systématiquement** mieux. Cela dit, je vous le concède, j'habite un petit patelin appelé Paris.
avatar winstonsmith | 
La bonne blague. TOUS les services de Google fonctionnent mieux, ont plus de fonctions, sont plus utiles et plus ouverts que ceux d'Apple dans TOUS les domaines. Apple reste devant avec iOS et ses apps, mais ça va peut-être pas durer. Je dis pas ça pour troller, c'est un constatation : - GMail l'emporte de façon évidente à icloud.com mais ça même pas besoin de le prouver - GMaps est mieux que Plans. Je rappelle que les cartes vectorielles et 3D existent sur Android depuis le Nexus S au moins... Sans parler de Street View, bien plus utile que "Fly over". Et là Google n'a fait que confirmer son avance. - Le nuage de Google, à des années lumières d'iCloud et ses pannes régulières Je pourrais continuer la liste : Google Play Music, etc... Les seuls à même de les concurrencer c'est Microsoft qui améliore à vitesse grand V son offre. Mon prochain téléphone sera probablement un Android (si ils daignent réduire ces écrans ridicules). J'adore Apple, leur matériel est superbe, mais ils doivent vraiment renforcer les équipes chargées du logiciel et surtout du WEB.
avatar napuconcture | 
Clairement je suis agréablement surpris par outlook.com et les nouveaux services Microsoft. Je ne les utilise pas, mais ils sont bon, le carnet d'adresse synchronisé avec linkedin,google,fb,live est excellent. Coté Apple, c'est triste car les applications sont sympathiques mais dés que l'on met un peut de donné dedans : 2000 contacts, agenda etc, cela devient ingérable tant les applications cloud sont trop simplistes.
avatar napuconcture | 
Heu un carnet d'adresse avec 2000 contacts c'est plutôt moyen niveau taille ... --- Pour outlook, j'ai chargé mes données dedans, c'est rapide ça tourne ça fait ce que je demande et ça le fait bien. Après j'en ai pas besoin car j'utilise les services Google actuellement mais si jamais j'ai besoin de changer de service je sais où les mettres. Ce qui n'étais pas le cas du tout au moment de hotmail. Après j'ai pas envie ni besoin d'utiliser plusieurs services parallèlement. Je garde donc les googles apps
avatar eipem | 
@Rigat0n : Sans déconner, arrête de délirer. Gmail n'a rien de mieux que iCloud.com - Streetview est totalement inutile, tout comme flyover. iCloud a quelques râtés incompréhensibles certes mais c'est très rare. Simplement, Apple communique dessus quand certains utilisateurs ont des soucis, mais pas Google (et ne va pas croire que Google n'a pas de problèmes). La seule idée intéressante c'est l'itinéraire multimodale, mais ça m'étonnerait un peu que la RATP, Transpole et la SNCF communiquent leurs infos à Google, et donc on en verra jamais la couleur... Enfin si ça marche j'installerai Google Maps, mais d'ici là je reste sur Plans.
avatar kmerckx | 
Google fait très fort, mais je ne doute pas du potentiel d'Apple, qui a cette du retard mais leurs service est tout récent, même pas 1 an... Il faudrait aussi peut être relativiser et se demander combien d'années de développement ont permis a Google pour obtenir ce niveau de qualité de leur service? Je trouve que le travail réalisé par Apple est remarquable en si peu de temps.
avatar Dewy | 
La on voit que Google prend un énorme train d'avance. Pour moi Apple est largué sur Plan et devrais plutot se focaliser sur Siri et d'autres services plus "originaux" et nouveaux pour avancer
avatar napuconcture | 
Pour reader, la raison vient plus du fait que cela arrive en doublon avec un autre produit qui justement intègre la synchro, gestion rss, et lecture d'actualité : Google Flux. Le principale souçis de flux c'est qu'actuellement il n'y a pas d'api ni d'application web ou chrome.
avatar jefrey | 
Pas mal tout ça ... J'attends avec impatience de voir la nouvelle version de l'App Google Maps sur iPhone et iPad ! Mais je ne me fais pas de souci : les ingénieurs d'Apole ne sont pas en train de se tourner les puces non plus ... C'est un cycle, c'était celui de Google, celui d'Apple arrive avec la WWDC !
avatar macniamor | 
Google, grâce à l'hégémonie de son moteur de recherche impose au forceps ses "solutions". Pour moi, il y a abus de position dominante, comme autrefois pour Microsoft et internet explorer qui était imposé par le système d'exploitation. C'est en partie sur la condamnation (justifiée) de Microsoft que Google à pu s'engouffre dans la brèche et s'est mis à prospérer... Il ne faut pas oublier comment la majorité d'entre vous ont adopté Chrome : à cause de messages vous invitant à le télécharger à chaque que fois que vous alliez sur le moteur Google... Face à Google, vous n'êtes que du bois dont on fait des allumettes. Chrome et Google maps sont de bonnes applications qui ont su vous charmer sans oublier de vous "tracker" à mort, comme toutes leurs autres applications.
avatar iceteax | 
Ahhhhh, je vais enfin passer à iOS 6 sur mon iPad 2 ! La perte de maps de Google et de street view me dissuadait jusqu'à présent d'y aller.

CONNEXION UTILISATEUR