Gundam prend le volant

La rédaction |

La série des dessins animés Gundam est très populaire au Japon depuis sa création en 1979. Elle met en scène une saga de science-fiction dans laquelle 2 camps, les colonies de Zeon et la Fédération terrienne, s‘affrontent à travers des combats de MS (Mobile Suit), noms donnés à des robots géants pilotés et dont les Gundam font partie.

Avec une influence comparable à la série de la Guerre des Étoiles en Occident, Gundam est connu de tous les Japonais. Entre les Animés, les Mangas et les multiples produits dérivés, la série rapporte annuellement à peu près 50 milliards de yens, soit environ 491,2 millions d’euros à Bandai Namco.

L’éditeur a mis en vente Gundam Navi, un système de navigation automobile pour l’iPhone 3G/4/4S, basé sur l’univers de Gundam. Il plonge l’utilisateur directement dans l’ambiance de la série : les voix qui guident la navigation ou annoncent les informations proviennent des Animés Gundam, de même que les thèmes musicaux de l’appli ou les graphiques. Les personnages qui apparaissent à l’écran pour annoncer quelque chose (une sortie imminente, un accident…) sont directement repris du dessin animé, ainsi que l’aspect des véhicules.

L’icône symbolisant sur la carte la voiture de l’utilisateur provient des robots de la série. Et l’appli comprend même un petit jeu dans lequel on doit éliminer des Mobile Suites du camp adverse qui apparaissent sur la carte.

L’utilisateur en démarrant Gundam Navi doit choisir son camp : la Fédération des forces de la Terre ou les colonies rebelles de Zéon, ainsi que le personnage qu’il incarne parmi les trois des héros de chaque camp qui sont proposés. Il ne reste plus alors qu’à choisir le type de Mobile Suite, de robots géants que l’on souhaite incarner.

Chaque demande de guidage jusqu’à une destination (censée être une des bases du camp adverse et que l’on sélectionne en entrant son adresse ou son numéro de téléphone) est considérée comme une « mission ». Les nombreux fans de la série Gundam peuvent l’acquérir sur l’App Store Japon au prix de 3 500 ¥ (env. 34,40 €), abonnement que l’ont doit renouveler tous les ans afin de bénéficier des cartes fréquemment mises à jour par Zenrin, une société japonaise spécialisée dans les cartes et les systèmes de navigation et qui a prêtée main-forte à Bandai Namco pour le développement de l’application.

Tags
avatar gilzecat | 
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est original.
avatar marcpa | 
J'envoie un mail immédiatement à TomTom pour qu'ils développent un PokéNav !
avatar neochti | 
Terrible !
avatar Homer Simpson | 
Sympa, mais en pratique est-ce... pratique ? Et la fonction principale d'aide à la navigation, comment cette App se place-t-elle vis à vis des autres Navigon etc. ?
avatar Kaneda Corp | 
Je trouve ça génial, et ce genre d'initiative me rend jaloux.
avatar tifilou68 | 
Je suis sûr que ça serait interdit en Europe ça. Mélanger jeu et sécurité routière… Le simple fait de considérer sa destination comme une base ennemie…
avatar Homer Simpson | 
Et moi je suis "sûr" du contraire. Car il n'est question que du design de l'appli. Je ne vois pas en quoi un dessin issu d'un manga ou d'une voix issue d'un Anime peut compromettre la sécurité plus que l'App en elle même !
avatar Gévaudan | 
Purée c'est génial !

CONNEXION UTILISATEUR