Apple s’explique enfin sur le bug des photos supprimées réapparues avec iOS 17.5

Nicolas Furno |

Apple a enfin apporté quelques éclaircissements sur cet inquiétant bug qui a touché une partie des utilisateurs avec iOS 17.5. Ceux concernés ont eu la mauvaise surprise de retrouver dans l’app Photo des images pourtant supprimées, parfois depuis près d’une quinzaine d’années. L’entreprise avait rapidement sorti un correctif, sans pour autant s’expliquer, si bien que les spéculations allaient bon train depuis l’apparition du bug il y a une dizaine de jours.

Image iGeneration.

C’est 9To5 Mac qui a eu la chance de discuter officiellement avec Apple au sujet de ce bug. Première information capitale : il n’est pas lié à iCloud Photos, c’est un problème strictement local, restreint à un appareil iOS. Des photos ou vidéos n’ont pas été correctement supprimées comme l’utilisateur le souhaitait à un moment donné et les fichiers correspondants sont restés sur l’iPhone ou iPad, invisibles jusqu’à iOS 17.5. Ils ont pu basculer d’un appareil au suivant lors de la restauration d’une sauvegarde locale1, du transfert du contenu entre deux appareils en Wi-Fi ou encore lors de la restauration d’une sauvegarde iCloud, seulement si iCloud Photos était désactivé.

Les photos mal supprimées suite au bug n’ont en effet normalement jamais été mises en ligne sur les serveurs d’Apple par le biais d’iCloud Photos. Lors d’une restauration d’une sauvegarde iCloud, c’est la photothèque en ligne qui sert de source, éliminant de ce fait les images fantômes. En revanche, ceux qui ont transféré directement les données entre deux appareils iOS et ceux qui ont utilisé le mécanisme intégré à macOS ou Windows pour restaurer une sauvegarde peuvent être concernés, même s’ils avaient activé iCloud Photos.

Chance Miller a aussi interrogé Apple sur un témoignage désormais supprimé publié sur Reddit, où un utilisateur se plaignait d’avoir retrouvé ses photos supprimées sur un iPad qu’il avait vendu à un ami. L’entreprise de Cupertino est catégorique : ce n’est pas possible, sauf si l’appareil iOS n’a pas été correctement effacé avant sa vente2. En suivant la procédure pour effacer tous les contenus et réglages, les images mal supprimées par Photos auraient alors disparu et leur restauration est dès lors techniquement impossible.

Pour finir, Apple a souligné que le bug était rare et n’avait touché qu’un faible nombre d’utilisateurs et un faible nombre de photos le cas échéant, sans donner de chiffres. Il faut aussi noter qu’iOS 17.5.1 n’a pas supprimé les photos et vidéos qui auraient dû l’être auparavant, la mise à jour les a ajoutées à la corbeille de l’app Photos, ce qui les rend invisibles dans le reste de l’interface. Elles y resteront toutefois pendant trente jours, sauf si vous choisissez de les supprimer avant ce délai.

Les images fantômes seront ajoutées à la corbeille de l’app Photos, où elles resteront par défaut pendant encore un mois avant d’être supprimées, sauf si vous le faites avant. Image iGeneration.

Pour cela, ouvrez l’app Photos, puis « Supprimées récemment » tout en bas de la liste des albums. Touchez le bouton « Sélectionner » en haut, puis les images concernées et enfin dans le menu caché derrière les trois points en bas à droite, choisissez l’option « Supprimer » pour vous en débarrasser, cette fois pour de bon.


  1. Effectuée avec un Mac ou PC via le Finder ou Musique.  ↩︎

  2. Dans les Réglages, il faut ouvrir « Général », puis « Transférer ou réinitialiser l’iPhone » et enfin « Effacer contenu et réglages ».  ↩︎

Tags
avatar Encoreplusgrincheux | 

Pipo pipo.
Donc en fait c’est depuis 15 ans qu’il y a un bug. Et c’est le dernier os le salvateur. Lui qui avait été accusé a tort !

avatar Civodul56 | 

@Encoreplusgrincheux

Faut arrêter le complotisme !
Si le problème était plus grave, de l’ordre de données non supprimées de leurs serveurs 15 ans après, le cas serait tellement limite vis à vis de la RGPD etc que on en entendrait plus parler que ça.
Et d’ailleurs la réponse d’Apple correspond avec le témoignage de certains utilisateurs ici qui se disaient étonnés dans la mesure où ils ne synchronisent pas leur photothèque. C’est donc bien ce ces photo étaient en local.

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Civodul56

Les serveurs etants aux USA je ne suis pas sur que le rgpd vaille qqch la bas.

avatar Bounty23 | 

@Encoreplusgrincheux

La réglementation s’applique au pays de l’utilisateur et pas là où les données sont stockées, sinon cab n’aurait aucun intérêt.

De plus il y a 5 centre de données différents à travers le monde justement en cas de problème (guerre, climatique, panne) donc on s’en fiche un peu des USA.

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Bounty23

👍

avatar IsaPain | 

@Civodul56

« Faut arrêter le complotisme » !
C’était pas la faute à Timy, ce sont les utilisateurs qui « are deleting it Wrong ! »
Ah, mais en fait, si, c’était bien Apple qui n’avait pas permis de supprimer correctement.
Au lieu de sortir des phrases bateau auto rassurantes, lis un peu mieux le communiqué de presse et surtout, lis mieux entre les lignes !
AAPL a pas fait le boulot et les photos datant d’il u a 15 ans ont ressauté à la tronche des utilisateurs point de complotisme la dedans juste de la malveillance par omission de la part du leader de là soit disant sécurité sur smartphone !

avatar Nico_Belgium | 

@IsaPain

De la malveillance. Ce qu’il faut pas lire 🤦‍♂️

avatar IsaPain | 

@Nico_Belgium

Te cache pas les yeux, c'est bien ce qu'il y a d'écrit. 🤭

avatar raoolito | 

@Encoreplusgrincheux

"Donc en fait c’est depuis 15 ans qu’il y a un bug. Et c’est le dernier os le salvateur. Lui qui avait été accusé a tort !"

oui depuis 15 ans, l'avant-dernière mise à jour à d'une manière ou d'une autre modifié le comportement du logiciel photo sans doute qui lui a permis de voir les photos mal effacées.
Et donc en effet la dernière mise à jour corrige cela .

avatar monsieurg33K | 

Même si c’est non lié à iCloud, j’ai remarqué un truc agaçant depuis plusieurs années : si je filme plusieurs vidéos par exemple, puis en supprime (définitivement) plusieurs, iCloud va quand même chercher à les sauvegarder alors que je les ai bien supprimé comme dans la procédure décrite en fin d’article. Chelou…

avatar GaelW-Mac | 

@monsieurg33K

Normal. La « poubelle » est aussi synchronisée via iCloud. Il faut la vider.

avatar monsieurg33K | 

@GaelW-Mac

Comme indiqué, même en la vidant, elle cherche à se synchroniser alors qu’elle ne devrait pas.

avatar Mac-Bain | 

@GaelW-Mac

Je vois ce qu’il veut dire, je me pose la même question, mais moi j’ai iCloud activé. On filme, on tri, on vide poubelle, le tout sans synchro iCloud, au moment où le wifi (et la synchro) et de retour, il upload le nombre total d’éléments. En fait, il refait tout le chemin, y compris la suppression. Quel intérêt de tout envoyé pour supprimer? Ça m’a toujours turlupiné, sans psychose non plus :)

avatar lepoulpebaleine | 

@GaelW-Mac

Une poubelle synchronisée dans le cloud, c’est un véritable aboutissement technologique ! 😂😂

avatar IsaPain | 

@lepoulpebaleine

Surtout quand on se rend compte que la vidange ne se fait pas automatiquement et qu'elle peut rester pleine pendant 15 ans ! 🤢

avatar raoolito | 

@monsieurg33K

on a désactivé iCloud Photos depuis plusieurs années on a d'ailleurs jamais utilisé sur plusieurs iPhone et iPad et jamais aucune vidéo ni aucune photo n'y est allée depuis
Il y a forcément une option que vous avez oublié de cocher quelque part

avatar monsieurg33K | 

@raoolito

J’ai iCloud activé puisque je souhaite sauvegarder ma
Photothèque. Je peste juste contre ce comportement bizarre qui consiste pour iCloud à persister vouloir poursuivre la sauvegarde de contenus alors que je viens de les supprimer (définitivement, via le menu dédié) de l’iPhone. Tout est correctement paramétré.

avatar raoolito | 

@monsieurg33K

oui je vois l'idée
et couper le reseau pour prendre des photos c'est pas une option

c surtout l'upload le soucis? normalement une photo supprimée le sera aussi sur icloud... mais après upload

apparemment la seule option possible pour Apple serait de désactiver iCloud Photos sur votre iphone et une fois que vos photos ont été prises en local se connecter sur iCloud.com et sélectionner depuis le site les photos et vidéosà envoyer.
pas glop

avatar Boboss29 | 

Donc rien de vraiment grave. La crainte principale était que si tu cèdes ton iPhone à un tiers et que tes anciennes images réapparaissent dessus c'était problématique voire gênant. Or si l'iPhone est correctement remis à zéro, aucun soucis.

Maintenant avec cette maj, plus de soucis.

Allez, la vie continue.

avatar noooty | 

@Boboss29

Généralement, tu effaces complètement ton téléphone quand tu le vends, ce qui supprime totalement tout ce qui est présent dedans.

avatar Kriskool | 

Mouais.. J’ai eu un article de ça, il y a des années qui disait bien que les photos iCloud n’étaient jamais supprimé des d’Apple.

avatar raoolito | 

@Kriskool

bah si au bout de 30 jours elles étaient effacées quand ça passait par photo Stream par contre effectivement elle restait sur la photothèque en ligne tant qu'on payait l'abonnement

avatar gwen | 

@Kriskool

Moi j’ai lu un article disant que la terre est plate pourtant, avec ce que je pense être mon bon sens, j’ai pu facilement comprendre que c’était une publication complotiste. Tu devrais faire de même, essayer de recouper tes sources et vérifier ce qui semble un peu trop gros avant de tout croire du moment qu’une personne, souvent mal intentionnée, écrit sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

avatar Kriskool | 

@gwen

Pas du tout espèce de naze. C’était un article très documenté. Évite de juger si tu sais pas. Fais de recherches et tu verras.

avatar Rez2a | 

@Kriskool

Mdr, non seulement la réponse est agressive pour rien, mais en plus il manquait juste un « fais tes propres recherches » pour aller dans le sens de la personne à qui vous répondez alors qu’elle faisait juste de l’humour.
Retrouvez un lien de l’article en question et balancez-le, ou arrêtez d’être agressif pour pas grand chose.

avatar gwen | 

@Kriskool

Ok. Montre moi l’article alors car moi aussi je peut sortir des bêtises sans fondement comme il parait que Tim Cook a une bite de cheval ou que Steve Job est vivant et qu’il est derrière Apple Music en compagnie d’Elvis Presley qui s’est mis au Rap.

avatar DG33 | 

@gwen

Heu… Steve Jobs je n’y crois pas, mais pour info Elvis Presley s’est vraiment mis au rap, depuis l’an dernier précisément 😜

avatar gwen | 

@DG33

Oh. On je pensais que c’était peut être une fake News mais comme tu confirmes pour Elvis je vais m’empresser d’aller sur le forum reprendre la mauvaise nouvelle en l’amplifiant avec la théorie sur Steve Jobs. LOL.

Bon, ça fait peur ce que l’on peut faire avec ces nouvelles technologie de temps en temps. Mes pauvres oreilles.

avatar jopaone | 

Quel intérêt aurait Apple de ne pas réellement supprimer les photos de ses utilisateurs de son cloud et de tout garder ?

avatar adixya | 

@jopaone
Le data ça te parle ? C'est ce qu'il y a de plus précieux pour les algo de pub et les algos d'IA entre autres.

avatar jopaone | 

@adixya

Ça me parle vu que c’est mon taf. Trop peu d’intérêt de conserver des photos majoritairement foireuses d’utilisateurs. Quel ciblage pub faire là dessus ? Quant au training des modèles d’IA il est préférable d’utiliser des données de haute qualité. Le bénéfice/risque (que ça fuite) ne penche pas en faveur de votre théorie.

avatar Dodo8 | 

@adixya

Grotesque

avatar raoolito | 

@jopaone

je suis désolé mais si vous commencez votre commentaire avec ce genre de question, c'est comme demander à un complotisme s'il trouve des complots quelque part 🤣

avatar XiliX | 

@jopaone

Non, si tu supprimes les photos définitivement, elles ne seront pas synchronisées.
Les photos dans la poubelle en revanche, seront synchronisées. Logique, au cas où tu as supprimé par erreur.

avatar Nesus | 

Donc le même bug qu’avec iMovie. Rien de nouveau sous le soleil.

avatar Biking Dutch Man | 

Par contre depuis 17.5 je remarque des blocages d'interface sur mon iPhone 12 Pro, chose que je n'avais pas avant. Et il n'est pas plein, il reste 50Gb de libre sur 256.

avatar Tibimac | 

C'est donc EXAC-TE-MENT la théorie que j'avais avancé dans l'article original 👌.

avatar Teknikarts | 

Ça explique peut être pourquoi certaines devices ont des Go en « autres » dans l’onglet stockage…

avatar ohmydog | 

Du coup, des photos qu’on pense supprimees sur l’iphone ne le sont pas.
Du coup, c’est etonnamment pratique pour vendre de l’espace cloud. « Votre stockage est presque plein, prenez vite du icloud »

avatar Sgt. Pepper | 

@ohmydog

« le bug était rare et n’avait touché qu’un faible nombre d’utilisateurs et un faible nombre de photos le cas échéant»

avatar MarcMame | 

@Sgt. Pepper

"« le bug était rare et n’avait touché qu’un faible nombre d’utilisateurs et un faible nombre de photos le cas échéant»"

———-
Ne jamais prendre pour argent comptant les déclarations minimisant la responsabilité de l’auteur, particulièrement lorsque celui-ci n’apporte aucune preuve permettant de le valider.

avatar Sgt. Pepper | 

@MarcMame

Avant tout:
« Ne jamais prendre pour argent comptant les déclarations de trolls »

Apple est pénalement responsable de ses déclarations, donc je crois plus Apple que les rigolos anonymes

avatar MarcMame | 

@Sgt. Pepper

"Apple est pénalement responsable de ses déclarations"

————
C’est une déclaration basée sur du vent.
Ils seraient responsables si ils donnaient des chiffres. Ce qu’ils ne font pas.

avatar aunisien | 

Sinon qu’utilisez vous comme alternative fiable et simple à mettre en place en alternative à iCloud ?

avatar Sgt. Pepper | 

@aunisien

Pourquoi ?

avatar MarcMame | 

@aunisien

"Sinon qu’utilisez vous comme alternative fiable et simple à mettre en place en alternative à iCloud ?"

————-
Il n’y a rien d’aussi simple que d’activer une préférence en cliquant sur un bouton (et de payer un abonnement). C’est ce qui rend ce genre de solution populaire.
Mais les alternatives sont nombreuses et tout aussi fiables.
Dans mon cas c’est le NAS de 40To qui s’occupe de tout pour toute la famille.

avatar aunisien | 

@MarcMame

Effectivement j’ai vu qu’avec les Nas Synology et l’appli DS File on peut transférer les photos directement.

avatar MarcMame | 

@aunisien

Il y a aussi une application Synology Photo dédiée.

avatar gwen | 

@aunisien

Rien, il n’existe pas d’alternative à iCloud. Mais tous les service cloud propose sauvegarder tes données par contre.

avatar XiliX | 

De manière générale, il faut comprendre que les fichiers supprimés, ne sont jamais effacés en réalité. C'est juste que l'espace occupé par ces fichiers effacés sont indiqués comme libre, donc peut être réutilisé.

C'est la raison pour laquelle il existe des logiciels de récupération des fichiers supprimés.
Même un support que l'on formate avec l'option formatage rapide, on peut encore récupéré les fichiers.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR