Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s’explique enfin sur le bug des photos supprimées réapparues avec iOS 17.5

Nicolas Furno

vendredi 24 mai 2024 à 08:13 • 82

iOS

Apple a enfin apporté quelques éclaircissements sur cet inquiétant bug qui a touché une partie des utilisateurs avec iOS 17.5. Ceux concernés ont eu la mauvaise surprise de retrouver dans l’app Photo des images pourtant supprimées, parfois depuis près d’une quinzaine d’années. L’entreprise avait rapidement sorti un correctif, sans pour autant s’expliquer, si bien que les spéculations allaient bon train depuis l’apparition du bug il y a une dizaine de jours.

Image iGeneration.

C’est 9To5 Mac qui a eu la chance de discuter officiellement avec Apple au sujet de ce bug. Première information capitale : il n’est pas lié à iCloud Photos, c’est un problème strictement local, restreint à un appareil iOS. Des photos ou vidéos n’ont pas été correctement supprimées comme l’utilisateur le souhaitait à un moment donné et les fichiers correspondants sont restés sur l’iPhone ou iPad, invisibles jusqu’à iOS 17.5. Ils ont pu basculer d’un appareil au suivant lors de la restauration d’une sauvegarde locale1, du transfert du contenu entre deux appareils en Wi-Fi ou encore lors de la restauration d’une sauvegarde iCloud, seulement si iCloud Photos était désactivé.

Les photos mal supprimées suite au bug n’ont en effet normalement jamais été mises en ligne sur les serveurs d’Apple par le biais d’iCloud Photos. Lors d’une restauration d’une sauvegarde iCloud, c’est la photothèque en ligne qui sert de source, éliminant de ce fait les images fantômes. En revanche, ceux qui ont transféré directement les données entre deux appareils iOS et ceux qui ont utilisé le mécanisme intégré à macOS ou Windows pour restaurer une sauvegarde peuvent être concernés, même s’ils avaient activé iCloud Photos.

Chance Miller a aussi interrogé Apple sur un témoignage désormais supprimé publié sur Reddit, où un utilisateur se plaignait d’avoir retrouvé ses photos supprimées sur un iPad qu’il avait vendu à un ami. L’entreprise de Cupertino est catégorique : ce n’est pas possible, sauf si l’appareil iOS n’a pas été correctement effacé avant sa vente2. En suivant la procédure pour effacer tous les contenus et réglages, les images mal supprimées par Photos auraient alors disparu et leur restauration est dès lors techniquement impossible.

Pour finir, Apple a souligné que le bug était rare et n’avait touché qu’un faible nombre d’utilisateurs et un faible nombre de photos le cas échéant, sans donner de chiffres. Il faut aussi noter qu’iOS 17.5.1 n’a pas supprimé les photos et vidéos qui auraient dû l’être auparavant, la mise à jour les a ajoutées à la corbeille de l’app Photos, ce qui les rend invisibles dans le reste de l’interface. Elles y resteront toutefois pendant trente jours, sauf si vous choisissez de les supprimer avant ce délai.

Les images fantômes seront ajoutées à la corbeille de l’app Photos, où elles resteront par défaut pendant encore un mois avant d’être supprimées, sauf si vous le faites avant. Image iGeneration.

Pour cela, ouvrez l’app Photos, puis « Supprimées récemment » tout en bas de la liste des albums. Touchez le bouton « Sélectionner » en haut, puis les images concernées et enfin dans le menu caché derrière les trois points en bas à droite, choisissez l’option « Supprimer » pour vous en débarrasser, cette fois pour de bon.


  1. Effectuée avec un Mac ou PC via le Finder ou Musique.  ↩︎

  2. Dans les Réglages, il faut ouvrir « Général », puis « Transférer ou réinitialiser l’iPhone » et enfin « Effacer contenu et réglages ».  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

16:20

• 7


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

15:53

• 0


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 6


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 11


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 48


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 30


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 17


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 132


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28