iOS 17.5.1 aurait bloqué le retour des images fantômes, sans faire le ménage

Nicolas Furno |

Suite aux explications données par Apple sur le bug des images qui auraient dû être supprimées et qui sont réapparues avec iOS 17.5, une analyse plus technique donne une idée du correctif appliqué avec iOS 17.5.1. Puisque le système d’Apple est propriétaire et son code source est fermé, il n’est pas évident de savoir ce qui se passe exactement sous le capot. Faute de mieux, il faut jouer aux détectives pour tenter de comprendre ce qui a été modifié, comme l’ont effectué les Français de Synacktiv dans un article publié en fin de semaine dernière.

Ces chercheurs en sécurité ont récupéré une copie d’iOS 17.5 et une autre d’iOS 17.5.1 et ils ont comparé ce qu’il y a à l’intérieur. S’ils n’ont pas accès au code source, ils peuvent ainsi facilement voir la liste des libraries (bibliothèques) pour voir celles qui ont été modifiées. En se concentrant sur celles qui concernent l’app Photos, ils peuvent même avoir une idée de ce qui a été modifié grâce aux symbols qui décrivent des fonctions en Objective-C, le langage de développement historique d’Apple qui reste exploité en majorité dans les profondeurs du système.

La sortie de BinDiff avec tous les changements apportés à Photos entre iOS 17.5 et iOS 17.5.1. Image Synacktiv.

Ils utilisent pour cela un outil nommé BinDiff et développé par Google, ce qui leur a permis d’avoir une idée des fonctions ajoutées, supprimées ou tout simplement modifiées entre les deux versions. Une idée assez vague seulement, car c’est un travail d’estimations qui se base sur les rares noms lisibles pour tenter de deviner la fonction de chaque élément. Quoi qu’il en soit, cette analyse leur permet d’estimer ce qui s’est passé précisément avec iOS 17.5.1, à défaut d’avoir la certitude que seule une lecture du code source apporterait.

D’après ces recherches, la mise à jour a fait au plus simple, en retirant une fonction ajoutée à iOS 17.5 et qui avait pour but de vérifier si des images étaient présentes dans l’espace de stockage d’un iPhone ou iPad, mais pas dans la photothèque de l’app Photos. Le cas échéant, cette fonction semblait les ajouter dans l’app, ce qui explique assez bien le bug. Si, par le passé, des images avaient été supprimées de la photothèque sans être supprimées de l’espace de stockage, les fichiers étaient toujours là et ont pu être importés avec iOS 17.5.

Sous réserve que l’analyse soit exhaustive et correcte, cela veut aussi dire qu’iOS 17.5.1 ne supprime pas les images de l’espace de stockage. Cette mise à jour diffusée peu de temps après la précédente version a sans doute paré au plus pressé en retirant la source du bug, c’est-à-dire l’import dans Photos. Le nettoyage lui-même devrait attendre une autre version, sans doute le temps que les développeurs de Cupertino élaborent un système pour supprimer les anciennes images pour de bon, sans risquer de supprimer par erreur des photos et vidéos qui ne devaient pas l’être.

Tags
avatar fte | 

La question est maintenant posée concernant Apple : qu’est ce que Delete signifie vraiment ?

avatar TheDeepShadow | 

A mon humble avis, Cela supprime seulement le "pointeur" vers le fichier, qui reste intact mais "invisible" tant que l'OS ne réecrit pas de données par dessus

avatar jacoch | 

L'app Photos utilise une base de données pour savoir quelles photos sans dans la photothèque, les lier aux albums, etc. Quand on supprime, elle part dans la corbeille pour 30 jours. Et je pense qu'après ces 30 jours, les photos ont été effacées dans la db, mais pas dans le stockage. Apple ne vérifie donc pas que le fichier est correctement supprimé. Donc elles disparaissent de Photos et du cloud. Mais si on scanne les photos dispos dans les dossiers physiques mais pas dans la db, les photos font leur retour. Pourquoi restaurer ces photos au lieu de les supprimer, c'est l'autre question.

avatar v1nce29 | 

Que signifie déchiffre et delete ?

avatar DidTrebor | 

@ v1nce29
Ils l'ont pas trouvé drôle... Moi si 8-)

avatar frankynov | 

@v1nce29

Ooooh très belle celle-ci ! 👏👏

avatar Korell | 

@v1nce29

Pas mal !

avatar DG33 | 

@v1nce29

J’aime oh rarement

avatar Garbi64 | 

@fte

La même chose que sur un ordinateur. Pour éviter de faire des lectures écritures tout le temps on ne fait que supprimer l’adresse dans le répertoire. C’est schématique mais c’est l’idée : tu rayes le numéro de tel dans l’annuaire et la place est de nouveau dispo. Au final c’est comme ça qu’on peut récupérer des données sur un vieux disque dur, ou récupérer des fichiers supprimés sur un ordinateur. Côté Apple vu que le disque est chiffré avec l’identifiant par défaut, après l’effacement des réglages et données, la récupération devient impossible sans la clé de déchiffrement. Tant que l’appareil reste avec le même AppleID on est capable de lire les données puisque le disque est déverrouillé

avatar Malouin | 

@fte

… Fichier corrompu ! L’informatique ne pourra jamais être une science exacte. Entre l’humain et les problèmes techniques inhérents…

avatar occam | 

@Malouin

> "L’informatique ne pourra jamais être une science exacte."

Y a-t-il une informatique foncièrement non-algorithmique ?
Si la réponse est non, l’informatique est, rigoureusement, une science exacte.

Que ses applications ne soient pas toujours soumises à la rigueur scientifique, ni même à la rigueur élémentaire qui sied à tout projet technique, est un constat courant.

Les aficionados d’algorithmique connaissent tous la collection d’ouvrages fondamentaux de Donald E. Knuth : The Art of Computer Programming.
The Art ?
Knuth lui-même est on ne peut plus clair à ce sujet :
« Science is knowledge which we understand so well that we can teach it to a computer; and if we don't fully understand something, it is an art to deal with it. »
——1974 Turing Award Lecture, Communications of the ACM 17 (12), pp. 667–673

avatar Mektoub | 

@occam

Merci !

avatar misterbrown | 

@fte

Oui.

Et est ce que notre Cloud n’est pas rempli pour rien ?

avatar Jidus | 

@fte

Haha! Vous avez trois heures!! 😊😊

Blague a part, cette petite enquête montre, qu’a priori, Apple aurait donné la bonne explication. C’est deja pas si mal…

avatar Rom 1 | 

Par contre avec cette version est revenu le bug de l'écran qui s'éteint tout seul alors que je suis en train d'utiliser l'iPhone (un 15 Pro).

avatar TheGreenMan | 

@Rom 1

Confirmé ! Cela m’est arrivé au plus tard le lendemain de la mise à jour. Écran noir durant une simple consultation sous Safari suivi d’un redémarrage de l’appareil : iPhone 11.

avatar frankm | 

Cousu de fil blanc !

avatar Labsyb | 

Loin d’être étonnant : ils parent au plus pressé : résolution d’incident en attendant de résoudre le problème une fois les tenants et aboutissants bien compris.

On parle de suppression : si suite à un correctif un peu trop vite démoulé, des fichiers qui ne doivent pas l’être sont supprimés, le remède pourrait être pire que le mal.

avatar Gromeul | 

Lorsque j’ai fait cette mise à jour, et bien que n’ayant aucun problème de photos réapparues, j’ai récupéré plus d’un Go (voire probablement plus) sur mes iPhone et iPad.
Mais de là à savoir si ce sont de vieilles photos qui on été effacées ou simplement leur « adresse » 🤔…

avatar firefox | 

C’est quand même une belle technique marketing d’apple de faire passer ça pour un bug afin de vendre des iPhone avec une plus grande mémoire puisqu’une partie du disque reste occupée d’année en année 🤣

avatar Oracle | 

Ça n’a vraiment rien de surprenant que dans l’urgence ils aient pris cette décision. S’amuser à jouer à l’apprenti sorcier en rajoutant des suppressions de photos sans prendre le temps de tester sérieusement tous les cas de figure aurai été jouer avec le feu, risquer de supprimer des photos non concernées.

avatar DarkChocolâte | 

@Oracle

Exactement. Supprimer rapidement le symptome dans un premier temps, ou bien prendre plusieurs semaines pour revoir et tester l'intégralité du code.

Dans les 2 cas Apple est perdant.

avatar raoolito | 

donc
1- aucune atteinte à la vie privée
2- c’etait donc bien un bug local
3- ceux qui sortaient des images vieilles de 10ans avec 45 changements de devices étaient au mieux imprécis, au pire…
4- on a une tripoté de gens qui n’ont MEME PAS laissé le doute raisonnable prendre le dessus sur leur envie de critiquer Apple. Vont-ils venir faire amende honorable ? J’en doute.

avatar Seb42 | 

@raoolito

👍👍

avatar Oracle | 

@raoolito

Pourquoi ce point 3 ? Les fichiers concernés suivaient bien les restaurations entre devices : « Ils ont pu basculer d’un appareil au suivant lors de la restauration d’une sauvegarde locale »

avatar raoolito | 

nope, pour au moins un, apple a expliqué que ce n'était pas possible.
Et j'ai tendance à croire plus Apple qu'un utilisateur qui pleure sur les réseaux sociaux. Ensuite si Apple récupère le device et l'étudiere et confirme alors je le crois.

avatar Nebukad | 

C’est peut-être pour ça que la barre gris claire augmente inlassablement dans le stockage système pour finir par prendre un grosse part du stockage…

avatar Oracle | 

@Nebukad

C’est ce que je me suis dit aussi 😅 agaçante incertitude de cette catégorie fourre-tout…

avatar borger | 

Bonjour à tous, je confirme pour ma part que le bug de l’iPhone qui redémarre tout seul est de retour depuis la dernière version 😱

avatar nico_fr87 | 

Le problème reste entier, les fichiers non supprimés sont toujours là, l’app photo ne va juste plus chercher à les importer. Il faudrait peut être sortir de la logique de bibliothèque de photos et de travailler avec les fichiers eux mêmes. En ayant accès aux fichiers eux mêmes, l’utilisateur pourrait voir si c’est supprimé ou non

avatar Oracle | 

@nico_fr87

Ou juste attendre patiemment que Apple ne corrige le problème à tête reposée ?

avatar nico_fr87 | 

@Oracle

Le truc c’est qu’Apple ne peut pas savoir quel fichier il faut supprimer et l’utilisateur ne peut pas non plus sans avoir accès à tout les fichiers du coup en l’état ce n’est pas résolvable comme situation

avatar Oracle | 

@nico_fr87

Ce n’est pas si difficile, il suffit d’analyser le contenu du référentiel A et du référentiel B et de faire la différence pour trouver les incohérences.

Surtout qu’ils ont déjà développé la fonctionnalité, d’une certaine manière, puisque ça a fait justement resurgir les fichiers concernés. Il faut juste qu’ils modifient le comportement attendu : plutôt que d’afficher les fichiers concernés dans la pellicule, ils les mettent en corbeille.

avatar nico_fr87 | 

@Oracle

Ça fait plus de 10 ans que le bug est là si c’était simple ça aurait été déjà fixé

avatar Oracle | 

@nico_fr87

Ça ne veut rien dire, ça n’avait juste pas été vu.

Certains bugs nécessitent du recul pour devenir visible.

Je ne me souviens plus de quelle version de Windows il s’agit (95, XP?) mais il s’est écoulé des années avant que ne devienne connu un bug qui faisait que Windows plantait systématiquement au bout d’une cinquantaine de jours. Le bug était la depuis le début, mais rares étaient les ordis allumés en permanence (on ne parles pas de serveurs) à ne pas avoir été redémarré avant, ou à avoir planté plus tôt pour une autre raison. Et là il en faut du temps et de rares remontées pour finir par mettre le doigt sur un tel bug.

avatar Levrai | 

Désolé, je n'achète pas. Le timing pour ce genre de « bug » est trop troublant. Une simple analyse des bibliothèques vous suffit sans vraiment savoir ce qu'il se passe dans le code source ? 😅🤣😅 Apple s'agite dans tous les sens ces derniers temps et ne sait pas vraiment quelle direction prendre... entre les abandons de projets foireux, le lancement d'un produit anecdotique et la branlée qu'ils se prennent au niveau de l'IA, ça doit être une vraie fourmilière en mode Defcon 1.
Je veux bien croire qu'à l'époque du premier iPhone et de l'ère Jobs, la vie privée était leur credo, mais aujourd'hui, tout cela a disparu depuis que les actionnaires sont au pouvoir. La seule chose qui compte, c'est le pognon, et le reste fait partie du passé.
Absolument toutes les entreprises exploitent les données qu'elles possèdent et vous pensez que les actionnaires vont passer à côté de ce fabuleux trésor que sont les données, tout ça pour votre bien et garantir votre vie privée ?🤔😅😂

avatar Captain Bumper | 

@Levrai : lol retourne cuver merluche!

CONNEXION UTILISATEUR