Quel est le bon sens pour le logo Apple au dos des iPad ?

Florian Innocente |

Apple n'aurait-elle pas oublié quelque chose avec les nouveaux iPad Pro M4 qui, comme d'autres modèles avant eux, ont vu leur caméra déplacée de 90 degrés ? La position du logo Apple au dos, pardi ! Alors que les iPad récents peuvent être utilisés plus naturellement en mode paysage pour des appels vidéo grâce à un nouvel emplacement de la caméra, le logo de la Pomme au dos est toujours orienté pour une tablette tenue en mode portrait.

Images : Apple.

D'où une remarque de Numerama, qui a pu rencontrer deux designers d'Apple, Molly Anderson et Steve Lemay, et que l'on pourrait résumer en ces termes : est-ce que cela a du sens de garder le logo ainsi ?

Réponse d'Anderson qui ne ferme aucune porte : « Je pense que cela pourrait changer, je ne pense pas que ce soit gravé dans le marbre. Nous y réfléchissons. L’iPad a longtemps été un produit qui s’utilise en mode portrait, mais nous l’utilisons de plus en plus en mode paysage. Nous ne pouvons pas dire que c’est figé ».

Scott Brodrick, responsable marketing iPad, présent à ses côtés, a tempéré la fougue de sa collègue en donnant l'exemple des appels FaceTime qui se passent aussi très naturellement en mode vertical. Si l'on regarde ce que font les autres, Samsung en particulier, second sur le marché des tablettes, son logo est lisible en mode paysage, calé dans un coin. Dans un sens ou dans l'autre, ça ne changera pas grand-chose à l'utilisation de l'iPad, mais on imagine assez bien d'intenses délibérations sur ce sujet chez Apple.

Samsung Galaxy Tab.

Dans ce bref échange, les deux designers évoquent l'idée qu'a eue leur équipe de générer une ombre à l'écran pour représenter de manière subtile la pointe du crayon virtuel que l'on a choisi. Une trouvaille toute bête, mais en même temps ingénieuse (lire aussi Les nouvelles ombres dynamiques de l’Apple Pencil Pro).

Ici avec le stylo plume. Image : iGeneration.

Explication du duo : « Précédemment nous devions nous fier à votre propre mémoire. Nous avons imaginé une ombre numérique pour vous faire sentir que vous tenez un vrai crayon. Cela vous convainc que c’est une feuille de papier ». L'utilisateur voit une pointe physique qui ne change jamais et une virtuelle qui change selon le contexte. Au cerveau de composer avec les deux.

Test de l’iPad Pro 13" M4 : l’heure de changer de formule ?

Test de l’iPad Pro 13" M4 : l’heure de changer de formule ?

Tags
avatar Kenny31i | 

Ça paraît logique que le logo soit dans ce sens.
Lorsqu’on utilise la tablette en mode paysage elle ne peut tenir seule. Donc il faut forcément lui coller un clavier/coque qui de toute façon masque le logo.
Le logo pourrait être orienté autrement sur le clavier ou une pochette qui permet un maintien en paysage.

avatar Furious Angel | 

@Kenny31i

Parce qu’elle peut tenir seule en format portrait ? 🤔

avatar Kenny31i | 

@Furious Angel

Non mais l’utilisateur la tient ça paraît logique.
En utilisation paysage généralement elle est utilisée posée. Ou à plat pour dessiner.
C’est assez rarement utilisé en portrait avec un clavier.

avatar occam | 

@Kenny31i

1) Non.
2) Non.
3) Non.

avatar Kenny31i | 

@occam

Mdr ok.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Ça ne me paraît pas logique 😅

avatar Kenny31i | 

@armandgz123

Bah c’est pas compliqué…

Sur clavier il est forcément à l’horizontal, donc pomme retournée par rapport à la tablette.

Or clavier il est potentiellement vertical (disons sur de la navigation web ou un ebook, une rédaction sur page, etc.) ou horizontal (lecture vidéo, prise de note, multitâche, etc). Mais la prise en main verticale est possible ce qui n’est pas le cas avec le clavier. Donc la pomme comme elle se trouve actuellement reste pertinente. Il n’y a pas plus que ça de raison de la tourner.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Ah oui je vois, je comprends mieux. Je n’utilise pas de clavier donc pour moi ça s’utilise à plat ou avec la main aussi en vertical qu’en horizontal

Mais oui je pense que ta vision est la meilleure

avatar Phiphi | 

Tant que l’appareil photo dépasse et rends le tout bancal, cette prétendue finesse est nulle et non avenue en réalité !

avatar Moitah | 

Depuis ses débuts, je n'ai personnellement quasiment jamais utilisé l'iPad en vertical.
Je suppose qu'Apple considère que ça le fait passer pour un iPhone et c'est pour ça qu'ils s'accrochent à cette orientation, mais elle n'a jamais vraiment fait sens pour un appareil ne permettant que la consommation de contenu, et non leur création.

avatar Link1993 | 

@Moitah

Et bien je l'utilise au contraire pratiquement que en portrait : prise de note, lecture de document, site internet, et même navigation aérienne avec ForeFlight.

Je passe occasionnellement en paysage pour de la vidéo, ou pour Luma Fusion. Même avec Affinity Photo je suis en portrait...

avatar klouk1 | 

@Moitah

Sais tu seulement de quoi,tu,parles ?
J’ai un doute…

avatar Moitah | 

?

avatar pat3 | 

@Moitah

En tant que lecteur de bd sur iPad, je tiens l’iPad en mode vertical. En tant que correcteur de dossiers, je tiens l’iPad en mode vertical… bref, nos usages ne sont pas loi.

avatar mat16963 | 

La réponse fait très amateure et très symptomatique de la manière de pensée sous Cook: réduction des coûts et maximisation des profits! Ça coûte donc moins cher de garder le logo tel quel que de repenser le process de fabrication et changer les moules, donc on garde ça comme ça… sinon ils auraient eu une meilleure justification (comme celle que si on utilise l’iPad à l’horizontale et qu’on a le Magic Keyboard, la pomme du Magic Keyboard est à l’endroit…)

avatar Yves SG | 

@mat16963

On voit que vous avez des connaissances approfondies des process de fabrication 😂
Mais l’essentiel est d’avoir un avis sur tout et surtout de l’exprimer à tout va pour critiquer quelqu’un qu’on ne connaît pas le moins du monde 😉

avatar jazz678 | 

@mat16963

« réduction des coûts et maximisation des profits! »

C’est ce que tout CEO devrait banalement penser en se débarbouillant chaque matin

Rien de spécifique à Cook

avatar Mrleblanc101 | 

@mat16963

Quel réponse débile... Les iPad n'ont jamais été fait avec des moules premièrement. Et deuxiement comme il s'agit de nouveaux modèles le processus de fabrication a été entièrement revu

avatar mat16963 | 

@Mrleblanc101

Je pensais plutôt aux iPad Air dont Apple aurait pu conserver les chassis (qui sont usinés dans l’alu et non moulés je le sais bien, je me suis mal exprimé) entre les deux générations… mais comme les couleurs ont en fait évolué également je ne sais pas si c’est possible… il faut aussi savoir admettre ses torts 😕 mais bon il n’en reste pas moins que la logique d’économie est de plus en plus présente chez Apple avec la réutilisation des emballages entre les générations ou les évolutions minimales en faisant passer très lentement les innovations du haut de gamme vers le bas de gamme (avec une gamme justement de plus en plus segmentée…)

avatar Link1993 | 

@mat16963

C'est 3 click à faire pour envoyer le même programme mais avec une pomme à 90deg dans machine à commande numérique. Ça change absolument rien...

avatar bitcoinmypocket | 

@mat16963

Confirmer qu’on ne connaît rien a rien et faire style de maîtriser c’est pathétique

avatar ech1965 | 

Au de s'escrimer à réduire l'épaisseur voici une fonctionalité vraiment indispensable ET innovante: le logo auto rotatif: un logo en métal lesté baignant dans de l'huile ou la version "assistée" qui utilise un micro moteur et les infos de l'accéléromètre pour s'assurer de la bonne orientation du logo en toute circonstance... à vos brevets !

avatar Maczard | 

@ech1965

Pile poile ce à quoi je pensais !!!

avatar melaure | 

@ech1965

Exactement ce que je pensais un logo sur un gyroscope qui est toujours dans le bon sens !

avatar powergeek | 

@ech1965

Ça existe déjà chez Rolls-Royce 😉

avatar W01fman | 

@powergeek

Vous m’ôtez les mots de la bouche. C’est vilebrequin qui m’a dit ça !

avatar jazz678 | 

Le bon sens c’est de se dire qu’Apple s’est forcément posé la question

avatar Mrleblanc101 | 

@jazz678

Ou peut-être que les gens n'ont pas tous le même usage...

avatar Mrleblanc101 | 

Le logo est vertical sur l'iPad, mais horizontal sur le Magic Keyboard

avatar powergeek | 

Sur les jantes de ma Rolls, le logo est toujours dans le bon sens 😜

avatar BlueVelvet | 

Qu’on se le dise, il y a des amateurs (et trices) du mode portrait!

avatar Tyche | 

Quand j’utilise l’iPad je ne me préoccupe pas du sens du logo

avatar Baptiste_nv18 | 

@Tyche

C’est pourtant que là que résidait toute la beauté d’Apple. Ils se préoccupaient des détails tels que celui-ci; pour arriver à un produit oú tout avait été réfléchi et pensé pour que personne ne se pose de questions. Jusqu’à la vitesse de scintillement du voyant de veille des Mac; mais ce sens du détails s’est perdu malheureusement et on se retrouve avec des caméras alignés au contraire du logo, 4 Apple Pencil, etc. Rien de grave, mais dommage c’est tout.

avatar pat3 | 

@Baptiste_nv18

"C’est pourtant que là que résidait toute la beauté d’Apple. Ils se préoccupaient des détails tels que celui-ci"

Euh… on a connu des années de logo Apple à l’envers sur les MacBook, et personne n’en est mort 🙂

avatar Baptiste_nv18 | 

@pat3

Oui … ça ne change en rien ce que je dis (?)

avatar pat3 | 

@Baptiste_nv18

Ben ils ne se sont pas toujours préoccupés de ce genre de détails, et il a bien fallu attendre deux générations de MacBook pour que ça change.

avatar Baptiste_nv18 | 

@pat3

C’est pas grave haha

avatar occam | 

1.
> « Précédemment nous devions nous fier à votre propre mémoire. »

Vous, je ne sais pas, mais moi, je me fie toujours à ma mémoire. Et à mes notes. Et mes archives. Avec la marée montante de la connerie artificielle, plus que jamais. Et ce n’est pas une entreprise orwellienne comme AAPL, apte à contrôler / altérer / effacer les mémoires, qui va me persuader du contraire.

2.
> « Cela vous convainc que c’est une feuille de papier »

Non.
Fichtre, non
Mais alors, pas du tout.

Bon sang, qui, chez AAPL, au eu l’idée de lâcher de tels gugusses mendax dans la nature ? C’est un test, ou quoi ? Un test pour voir le degré de ramollissement collectif de la clientèle ? Si on avale ça, on est fin cuit pour avaler n’importe quoi ?

avatar bitcoinmypocket | 

Encore un article ridicule et dénué de sens.

avatar Peter Petrelli | 

@bitcoinmypocket

Entièrement d’accord !

avatar nomatech | 

La solution serait un dos dont la partie de la pomme serait en verre et ainsi la rotation se ferait en même temps que l’écran ! Le logo serait toujours dans le bon sens quelle que soit la rotation 😌
Bon, le coût et la fragilité du joujou serait peut-être pas top…
Au fait il faudra aussi changer le dos pour les iPhone 😬😂😂😂
Étonnant que personne parmi les troll n’ait jamais râlé pour ça !!!

avatar DG33 | 

@nomatech

"Au fait il faudra aussi changer le dos pour les iPhone 😬😂😂😂
Étonnant que personne parmi les troll n’ait jamais râlé pour ça !!!"

On verra cela lorsque MacG/iGen gérera le mode payasage 😉

avatar monsieurg33K | 

Si l’on compare le mode portrait et paysage, je suppose qu’il y a plus de cas en mode paysage où la tablette s’associe à un accessoire qui vient masquer le dos (style Magic Keyboard), vs en portrait. Ca peut faire plus de sens de la garder tel quelle.

avatar Kenny31i | 

@monsieurg33K

C’est ce que je disais plus haut et on m’a répété que non, non et non 😂

avatar Labsyb | 

La question est grave et j’y vois deux magnifiques réponses:

Il suffit d’enlever le logo et la discussion est terminée.

Sinon faut revoir le logo pour qu’il n’ait qu’un sens. Un cercle ⭕️ par exemple. La quintessence de la simplicité et du bon goût bien de chez nous.

Que de capillotractations tout de même 🥱

avatar occam | 

@Labsyb

> "Il suffit d’enlever le logo et la discussion est terminée.
Sinon faut revoir le logo pour qu’il n’ait qu’un sens. Un cercle ⭕️ par exemple."

Enlever le logo ? Mais, malheureux, vous n’y pensez pas ? Le logo, c’est ce qu’il y a de plus important sur un machin d’Apple. Essentiel. In-dis-pen-sable. Sans le logo, vous ne pourriez jamais vendre de serviette microfibres à 25 balles.

Quant au ⭕️, qu’on se le dise, Le Cercle rouge appartient pour l’éternité à Jean-Pierre Melville, et à nul autre. Chef d’œuvre parmi ses chefs d’œuvres. Il ne sera pas dessacré comme le fut le pauvre Canigou, mont sacré et symbole national des Catalans, littéralement jeté en pâture aux chiens pour une histoire idiote de consonance mercantile.

No és això… Ce n’est pas pour servir Apple que Melville a trempé sa plume, esquissant son meilleur carton d’ouverture, sur cette fulgurance imaginée de toutes pièces, absolument bidon :
Çakyamuni le Solitaire, dit Sidarta Gautama le Sage, dit le Bouddah, se saisit d'un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit
« Quand des hommes, même s'ils l'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents.
Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »

Et vous voudriez abandonner un sommet aussi vertigineux à Apple ?

avatar Peter Petrelli | 

Je suis toujours fasciné du nombre de commentaires sur un article inutile comme celui ci ! Et le pire c’est que j’y participe à mon tour ! Il y a vraiment débat sur tout et n’importe quoi ! Pour ma part sur mon IPad je regarde l’écran. Mais je suis toujours un peu à l’ancienne !

avatar Labsyb | 

@Peter Petrelli

Alleztiens un de plus dans la marmite, parce que ça le vaut bien 😎

avatar fte | 

Le bon sens serait de ne pas avoir de logo, j’ai aucune envie d’être assimilé à un fanboy.

avatar CtrlMaster | 

On s’en branle du sens du logo !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR