Apple n'aurait-elle pas oublié quelque chose avec les nouveaux iPad Pro M4 qui, comme d'autres modèles avant eux, ont vu leur caméra déplacée de 90 degrés ? La position du logo Apple au dos, pardi ! Alors que les iPad récents peuvent être utilisés plus naturellement en mode paysage pour des appels vidéo grâce à un nouvel emplacement de la caméra, le logo de la Pomme au dos est toujours orienté pour une tablette tenue en mode portrait.

D'où une remarque de Numerama, qui a pu rencontrer deux designers d'Apple, Molly Anderson et Steve Lemay, et que l'on pourrait résumer en ces termes : est-ce que cela a du sens de garder le logo ainsi ?

Réponse d'Anderson qui ne ferme aucune porte : « Je pense que cela pourrait changer, je ne pense pas que ce soit gravé dans le marbre. Nous y réfléchissons. L’iPad a longtemps été un produit qui s’utilise en mode portrait, mais nous l’utilisons de plus en plus en mode paysage. Nous ne pouvons pas dire que c’est figé ».
Scott Brodrick, responsable marketing iPad, présent à ses côtés, a tempéré la fougue de sa collègue en donnant l'exemple des appels FaceTime qui se passent aussi très naturellement en mode vertical. Si l'on regarde ce que font les autres, Samsung en particulier, second sur le marché des tablettes, son logo est lisible en mode paysage, calé dans un coin. Dans un sens ou dans l'autre, ça ne changera pas grand-chose à l'utilisation de l'iPad, mais on imagine assez bien d'intenses délibérations sur ce sujet chez Apple.

Dans ce bref échange, les deux designers évoquent l'idée qu'a eue leur équipe de générer une ombre à l'écran pour représenter de manière subtile la pointe du crayon virtuel que l'on a choisi. Une trouvaille toute bête, mais en même temps ingénieuse (lire aussi Les nouvelles ombres dynamiques de l’Apple Pencil Pro).

Explication du duo : « Précédemment nous devions nous fier à votre propre mémoire. Nous avons imaginé une ombre numérique pour vous faire sentir que vous tenez un vrai crayon. Cela vous convainc que c’est une feuille de papier ». L'utilisateur voit une pointe physique qui ne change jamais et une virtuelle qui change selon le contexte. Au cerveau de composer avec les deux.

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