Spotify demande aux utilisateurs de son Car Thing de l'apporter à la déchetterie

Florian Innocente |

Après avoir annoncé qu'il allait désactiver purement et simplement son autoradio pour voitures, le "Car Thing", Spotify se prend un retour de manivelle de ses utilisateurs.

Le service suédois a annoncé hier qu'il allait interrompre définitivement le fonctionnement du Car Thing, son premier et seul accessoire matériel, imaginé pour la voiture. À partir du 9 décembre prochain, ses utilisateurs ne pourront plus s'en servir. L'appareil sera rendu inopérant.

Le Car Thing. Image : Spotify.

Ils n'auront d'autre choix que de le réinitialiser sur ses réglages d'usine et, pour les plus consciencieux d'entre eux, le confier à la déchetterie du coin. C'est tout ce que leur conseille Spotify. Pas de remboursement, pas de mois gratuits sur leur abonnement, pas de possibilité de l'utiliser d'une autre manière ou de passer son logiciel en open source. Juste : débrouillez-vous et au revoir.

Le Car Thing est un petit boitier que Spotify a lancé à titre d'expérimentation aux États-Unis en 2019 puis sous une autre forme en 2021. Ce petit écran avec une grosse molette de navigation et un microphone pour son assistant se fixait dans les voitures dépourvues de système plus avancé comme CarPlay. C'est le smartphone qui alimentait le Car Thing, lequel diffusait son contenu dans la voiture par liaison filaire ou Bluetooth. L'appareil avait été vendu un peu plus de 90 $.

Spotify a arrêté les frais en juillet 2022 et provisionné les 31 millions d'euros de pertes essuyées lors de cette expérimentation. « L'objectif du Car Thing était de mieux comprendre les habitudes d'écoute dans les voitures, et de proposer l'écoute de musique à un plus grand nombre de véhicules et d'utilisateurs », expliquait alors le service suédois.

L'annonce de l'extinction définitive et sans recours de cet accessoire a exaspéré ses utilisateurs — leur nombre est demeuré inconnu — qui s'épanchent dans les forums. Outrés que la seule option qui leur soit proposée pour cet appareil, qui fonctionne toujours, soit de le mettre à la poubelle. Spotify a toutefois réuni les doléances dans un fil de discussion dédié, peut être pour canaliser ce mécontentement et proposer une solution plus respectueuse de ses clients… et de l'environnement.

avatar MarcMame | 

« C'est le smartphone qui alimentait le Car Thing, lequel diffusait son contenu dans la voiture par liaison filaire ou Bluetooth. »
———-
On comprend donc d’autant moins pourquoi il cesserait de fonctionner en autonomie ?

avatar SidFik | 

En gros : Merci pour votre argent, mais nous assumons 0 responsabilités, au revoir.

avatar Kenny31i | 

@SidFik

Mais surtout triez vos déchets.

avatar Nagr0m | 

Une des raisons pour laquelle je déteste Spotify. Ils n’ont aucune considération pour leurs utilisateurs. J’ai eu le même souci en achetant un ampli compatible Spotify Connect. Ils ont fait un breaking change dans leur API qui a cassé cette fonctionnalité et n’ont jamais voulu faire en sorte que l’ancienne version fonctionne.
Les utilisateurs lésés devraient se désabonner et aller voir la concurrence !

avatar postman94801 | 

C’est pas eux qui critiquaient Apple pour ses méthodes ?

avatar gillesb14 | 

Spotify , ca existe encore ? Cesxescrocs necreverront jamais un cent de ma part.

avatar MaroonCharacteristicJunglefowl | 

@gillesb14

Oui mais l’Union européenne les défend par principe car c’est une entreprise européenne 😅

avatar Ouetham | 

La vache mais ce genre de pratique c'est vraiment énervant. Les mecs sont hors sol c'est pas possible autrement. Zéro conscience sociale. Ils ont des tableaux de compta a la place du cerveau. Sonos avait fait la même il y a quelques années et dans une propotion plus importante. Visiblement sans retour de bâton. Comment ne pas avoir envie de légiférer quand on constate que d'elles même , les entreprises ne sont pas foutues de prendre leur juste part de responsabilité. Surtout dans la tech. C'est pas compliqué de rendre libre le hardware et de laisser les commu opensource prendre le relais. Et les gens profiter de leurs appareils ou de leurs donner une seconde vie.

avatar iftwst | 

Assez incroyable….

avatar Crkm | 

Ah bon ? Mais d’après les défenseurs d’un iOS gruyère, Spotify c’est le camp du Bien ? La compagnie super gentille qui défend à la fois les utilisateurs et les petits développeurs, qui eux aussi sont tous super gentils et bien intentionnés - ils font partie du camp du Bien après tout, pas besoin de se poser de questions. Et pourtant…se pourrait-il…peut être que les développeurs ne seraient pas toujours du coté des utilisateurs ? Olàlà, les bras m’en tombent !

avatar baritono | 

Symptomatique des fonctionnements de ces services sur abonnement…

avatar Lemmings | 

Sans vouloir excuser Spotify dans l'histoire, il faut quand même rappeler que c'était annoncé depuis le début que c'était un test et que l'appareil n'avait RIEN coûté aux gens en dehors des frais de port...
Alors bon, le truc n'a pas pris, ils n'y voyaient pas un avenir commercial, et 3 ans après ils coupent... Ils pourraient maintenir le truc fonctionnel en effet, mais de là à demander un remboursement ou un mois d'essai...

Edit : ha si finalement c'était vendu 99$... My bad!

avatar Olivier_D | 

Selon l’article, il était également possible de l’acheter. J’imagine que la gratuité n’était que temporaire.

avatar Pierre.321 | 

Première victime collatérale du DMA 😂

avatar heero | 

@Pierre.321

Hmmm je vois pas le lien avec le DMA 😂

avatar Pierre.321 | 

@heero

Maintenant que Spotify va pouvoir engranger des millions sans avoir à payer dîme à Apple ils n’ont plus que faire de leurs anciens client 🤣

avatar 421 | 

Qu’est-ce que je suis content de l’intégration de CarPlay dans ma simple Dacia…
Pas besoin d’autre chose qu’iTunes heu… Musique ;-)

avatar Arpee | 

@421

👍

avatar Travis_Scott | 

Est-ce qu’on va entendre l’association HOP s’emparer de ce sujet pour obsolescence programmée ?

avatar cherbourg | 

Personnellement, je n’ai jamais compris la part belle qui était faite à Spotify par de nombreux media français…faisant ainsi fi du plus minimum patriotisme économique (Deezer est une entreprise française), surtout que Deezer a dans son catalogue 40 millions de titres de plus que Spotify, dont l’offre Premium diffuse la musique en 320 kbps (c’était du moins encore le cas en septembre 2023, date du banc d’essai de l’UFC QUE CHOISIR dont je tire ces données) contre du Flac 16 bits jusqu’à 44,1 khz pour l’offre Premium de Deezer…🤷🏻‍♂️

avatar alnorell | 

@cherbourg

Et l’intégration HomePod 🙋🙋🙋🙋
Alors que Spotify ça fait longtemps qu’on attend

avatar SidFik | 

@cherbourg

Ils ont un meilleur algorithme de recommandation, deezer te propose surtout des morceaux populaires

avatar Olivier_D | 

Que des soucis avec le mode offline pour Deezer de mon côté. Je prends régulièrement l’avion, et sur 10 trajets, j’en ai 8 où le mode hors-ligne n’a rien voulu savoir et me disait débilement que je devais me mettre en ligne, alors que l’icône de téléchargement était bien présente (et marchait 5 minutes avant).

Je veux bien être patriote, mais pas quand des fonctionnalités aussi basiques ne fonctionnent pas, et dont le support ne fait que me dire « désinstallez et réinstallez l’app ».

avatar kafy28 | 

Spotify 💩

avatar reborn | 

Le DMA ne peut pas imposer l’ouverture de cet appareil à d’autres services ?

Ah merde, on me dit qu’il faut avoir plus de 45 millions d’utilisateurs actif 😅

avatar MachuPicchu | 

@reborn

iPadOS n’a pas 45 millions d’utilisateurs actifs, et pourtant la plateforme va devoir s’ouvrir à la concurrence. D’aucuns diraient que les critères de la commission européenne sont pour le moins opaques.

avatar bibi81 | 

D’aucuns diraient que les critères de la commission européenne sont pour le moins opaques.

Non la commission européenne s'occupe de l'Europe, pas des États-Unis...

"Le Car Thing est un petit boitier que Spotify a lancé à titre d'expérimentation aux États-Unis en 2019 puis sous une autre forme en 2021. "

avatar MachuPicchu | 

@bibi81

Je ne faisais pas référence au produit de spotify, mais à iOS et iPadOS. Au début seul iOS était concerné car iPadOS n’avait pas assez d’utilisateurs en Europe pour être considéré comme un gatekeeper. Puis quelques mois plus tard, la CE annonce qu’au final iPadOS va aussi être concerné par le DMA, sous le prétexte que « oh bah de toute façon ils atteindront bien le seuil un jour ou l’autre, hein », ce qui est franchement risible.

avatar nico_fr87 | 

@bibi81

Ça se voit que t’as pas vu le tweet de Thierry Breton avec la mention « #FreeFortnite » toi ^^

avatar Mac13 | 

Évitez d'acheter un produit qui ne dépend qu'un service payant.

J'attends que les bons hackers débrider pour les rendre "open use" dont radio et mp3 blutooth.

avatar hledu | 

Il est faut croire que les suedois sont meilleurs en meubles qu’en musique on Line !!

avatar bouh | 

J’étais abonné Spotify (en sharing à - de 4€) mais aussi à YouTube premium. Je me suis rendu compte que j’avais accès à YouTube music en étant premium. Résultat j’ai résilié Spotify. YT music est dispo sur Car Play et m’est largement suffisant.

Quand je vois ce genre de pratique ça me conforte dans ma décision.

avatar Furious Angel | 

Le Pin AI et le Rabbit R1 subiront le même sort encore plus vite

avatar Olivier_D | 

Au moins le Rabbit R1 servira à démarrer la mode des LAMs. Le Pin AI lui ne sert définitivement à rien, en plus d’être plus lent que le Rabbit.

avatar Tibimac | 

Je détestais déjà Spotify car ils font parti de ces grandes boîtes qui n'existent que parce-que l'iPhone existe, qui s'en mettent plein les poches avec des techniques pas plus vertueuses que les autres si ce n'est moins (preuve en est) mais qui se permettent de casser les couilles à Apple (mais ça pourrait être à d'autre) comme si Spotify était irréprochable. Cette hypocrisie me débecte autant que leur application avec une UI / UX que je ne peux pas voir !

avatar MarcMame | 

@Tibimac

C’est l’heure de ta camomille.

avatar MarcMame | 

@Tibimac

"ces grandes boîtes qui existent parce-que l'iPhone existe"

————
Est-ce que l’iPhone existerait encore sans ces grosses boites ?
Avec juste une boussole, une calculatrice et une app météo ?
Sans internet ?

avatar Tibimac | 

Peut-être pas mais si c'est gagnant-gagnant alors pourquoi ces entreprises font comme si Apple était le grand méchant et elles les grandes gentille. Tout est affaire de compromis mais eux n'en veulent aucun et du coup racontent à qui veut l'entendre qu'ils sont des victimes !
Le jour où Spotify coulera à cause d'Apple ok mais on sait que ça n'arrivera pas car Spotify n'est pas dispo que sur iOS.

Et oui je vais prendre ma camomille ^^.

avatar yann7533 | 

Spotify sur Apple Watch c’est la grosse galère ça ne marche pas de façon hyper fluide. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour que ça marche. Je pense que je ne vais pas transformer l’essai de 3 mois gratuit mais plutôt aller tester un abonnement chez Apple Musique. Normalement ça devrait être plus fluide j’ose espérer s’agissant d’un produit Apple avec des produits Apple (Apple Watch et AirPods)

avatar Florian Innocente | 
On peut aussi rétorquer que l'iPhone a pu durer parce que Spotidy et d'autres existent. Ca marche dans les deux sens 🙂. Sans bonnes apps, pas de smartphone. Ca a quand même été le coeur du message publicitaire de l'iPhone pendant un bon moment.
avatar 2ni | 

À l’utilisation, je préfère l’appli Spotify qu’Apple music et Deezer. Affaire de goûts. Pas sympa de la part de Spotify, de planter les utilisateurs de Car Thing. Une compensation (1 an d’abonnement ou je ne sais quel petit geste commercial aurait aider à avaler la chose, un peu moins raide). Non, il n’y a pas qu’eux qui agissent comme bon leur semble. Une loi pourrait aider à les empêcher de mal agir aussi facilement.

avatar Kenny31i | 

Je ne parviens plus à trouver le lien mais j’étais tombé via un site anglophone sur un projet de flash du CarThings afin d’y faire tourner un autre OS et de le recycler.
Je vais essayer de le retrouver.

CONNEXION UTILISATEUR