Hitman GO : adaptation réussie de la série

Nicolas Furno |

Hitman GO [1.2 – US – 4,49 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 236 Mo - SQUARE ENIX INC] est le premier jeu de l’App Store qui exploite la licence Hitman, une série de jeux d’infiltration où l’on dirigeait un tueur à gages le plus discrètement possible. Plutôt que de reproduire le gameplay imaginé à l’origine pour les ordinateurs, l’éditeur a opté pour un tout autre style.

De fait, ce nouvel opus tient plus du jeu de plateau, voire même du puzzle, que du jeu d’action. Vous devez toujours infiltrer divers décors en étant discret, mais tout se fait au tour par tour et en respectant une grille stricte. Dans Hitman GO, vous pouvez vous déplacer d’une case à une autre, mais les autres personnages se déplacent aussi. Tout l’enjeu est de ne pas être attrapé, ce qui arrive si vous rencontrez un ennemi de face.

Hitman GO est plus simple à comprendre quand on y joue qu’en le décrivant. À défaut de pouvoir l’essayer gratuitement, cette vidéo donne une idée assez précise du gameplay. N’allez pas croire que la légendaire difficulté des jeux originaux a disparu, elle s’est transformée. Ici, il ne faut pas être rapide et habile de ses doigts pour réagir promptement, mais il faut réfléchir. Envisager ses déplacements en fonction des autres personnages, imaginer des stratégies pour détourner leur attention ou pour les éliminer en arrivant par l’arrière… si les premières cartes sont simples, la difficulté se corse vite.

Le design est affaire de goût, mais l’éditeur a joué la carte du jeu de société jusqu’au bout et Hitman GO est très bien réalisé. Plutôt que d’animer de vrais hommes, on a des figurines qui se déplacent et tombent comme telles. Même si le style est dans l’ensemble minimaliste, les décors sont animés et variés et l’ensemble est, à notre avis, très agréable. Sur la partie technique, notre seul regret est l’absence de synchronisations entre terminaux. En 2014, cela devrait être obligatoire.

Vendu 4,49 €, ce jeu pour iPhone et iPad contient des achats in-app, certes, mais il ne s’agit en aucun cas d’un freemium. Tous les achats proposés n’ont qu’un objectif : faciliter le jeu. Vous pouvez acheter des aides pour vous guider dans chaque niveau (cinq sont disponibles au départ) et vous pouvez même débloquer des niveaux si vous ne voulez pas terminer vous-même tous ceux qui précèdent. En payant, Hitman GO est ainsi facilité, mais vous pouvez jouer jusqu’au bout sans payer, c’est même l’objectif si vous aimez les défis…


CONNEXION UTILISATEUR