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L'App Store serait plus efficace face à la mauvaise orthographe dans les recherches

Florian Innocente

mercredi 27 novembre 2013 à 06:56 • 5

App Store

Le moteur de recherche de l'App Store gère mieux les mots clefs erronés dans leur orthographe, indique TechCrunch, renseigné par quelques sources. Un changement allant en ce sens est survenu il y a quelques semaines dans cette fonction de l'App Store. Des mots mal orthographiés ou des noms d'applications mal tapés généraient pas, trop peu ou un nombre curieusement élevé de réponses. Avec les mêmes requêtes aujourd'hui, les volumes retournés sont bien différents, ont également constaté des observateurs.

La société SearchMan a testé entre mars et novembre sept termes courants mal orthographiés (resteraunt ; pocher ; camara ; newz…). À chaque fois ou presque, les résultats n'ont plus rien à voir avec ceux du test conduit ce 24 novembre. Le "hotwls" (hôtels) qui ne produisait aucune réponse en mars, en retourne 2 200 aujourd'hui. D'autres (shoping et pocker) ont vu leur nombre diminuer, signe peut-être que le moteur corrige d'autorité le mot au lieu de chercher des correspondances exactes. Ce qui peut être bénéfique pour éviter des logiciels aux titres volontairement trompeurs, car proches de logiciels populaires et destinés à attirer le passant.

A gauche, les quantités retournées en mars pour des réponses à des requêtes mal tapées, à droite les chiffres de novembre

Le cas de "resteraunt" se singularise toujours, avec seulement 2 réponses contre 1 auparavant. Cependant, si l'on tape le tout aussi erroné "restarant", là le nombre de réponses augmente considérablement. Il semble donc y avoir une correction qui s'effectue en arrière-plan sur cette formulation plutôt que sur l'autre. Sur l'App Store français, cela dépend : "infomation" renvoie des réponses justes, "restarant" et "médcine" aussi mais pas un "alimantation".

Le moteur de Google Play est meilleur à ce jeu, il est susceptible aussi d'utiliser des synonymes pour élargir le champ des réponses. Apple accusait un retard qu'elle paraît tenter de rattraper.

Toutefois, fait remarquer un autre spécialiste de l'App Store, le nombre de requêtes mal orthographiées pèserait finalement très peu dans le volume total des recherches effectuées. Il cite le cas des "Angery birds", "angri birds" ou "angry blrds" tous situés en deçà des 0,5% des recherches face au nom correct du jeu de Rovio.

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