Le mode incognito de Chrome est bien indiscret

Nicolas Furno |

Chrome [30.0.1599.16 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.] dispose d’un mode navigation privée, comme sur les ordinateurs. Le navigateur de Google est alors censé assurer à ses utilisateurs le secret le plus total sur leurs activités, mais comme l’a découvert Parallax, ce n’est pas tout à fait le cas.

Cette vidéo prouve qu’une recherche effectuée dans le mode incognito avec la dernière version de Chrome a été en fait enregistrée par Google. Concrètement, si vous activez ce mode discret, que vous faites une recherche et que vous repassez en mode normal, le moteur de recherche vous proposera dans son historique la requête qui ne devait pas être mémorisée.

Une faille de sécurité gênante qui sera probablement corrigée très rapidement. En attendant la mise à jour de Chrome, vous pouvez effacer manuellement l’historique de recherche dans les réglages du navigateur (section "Avancé" et "Vie privée").

[Via : The Verge]

avatar begs | 
@phantoom : '@Androshit [...] IOS fout en l'air les réglages du réveil lors du changement d'heure... ha oui j'allais oublier : Et ces tocards fond un os... Ça fait peur 8( Oui c'était TRES facile...' Ton exemple est trollesque en ce sens qu'il n'a pas du tout les mêmes implications qu'une mauvaise protection de la vie privée, celle que l'on entend avoir quand on veut naviguer "en privé", donc sans être suivi (par Google). À moins d'induire que tu considères ce bug (que je ne conteste pas, faute de preuve contraire) comme une véritable perturbation de ta vie privée, je ne vois pas ce qui pourrait te permettre de faire cette comparaison hasardeuse, voire fallacieuse. En somme, il y a une différence fondamentale entre un bug qui reste intrinsèquement lié à une fonction interne de ton matériel ET un bug qui te dévoile aux yeux de tous (ceux qui savent comment chercher des poux dans ta tête : Google)... quand tu exprimes clairement la volonté de ne pas être suivi.
avatar dtb06 | 
J'ai remarqué ça à la dernière mise à jour, j'espère qu'ils vont être réatifs
avatar an3k | 
Je viens de tester avec la dernière version de Chrome sur mon iPad 3 sous iOS7 et sur ma Nexus 7 2013 et je n'arrive pas du tout à reproduire ce 'bug'. Ce que j'ai recherché dans mon onglet de navigation privé n’apparaît pas du tout dans l'historique google des autres onglets. Vous êtes certains du coup là dessus ?
avatar an3k | 
Sinon, voici ce qui est indiqué sur le site de google: On Chrome for iOS, due to platform limitation, regular and incognito* tabs share HTML5 local storage, which is typically used by sites to store files on your device (client-side caching), or to provide offline functionality. This means that the same sites can always access their data in this storage in both regular and incognito* tabs. Incognito* tabs will still keep browsing history and cookies separate from regular tabs, which are cleared once those tabs are closed.
avatar an3k | 
C'est exactement cela. iOS ne permet qu'un stockage local par site (pour beaucoup simplifier). Le même site vu du côté 'normal' et du côté 'privé' partagent le même stockage. Dans le cas ici, on fait une recherche via google.co.uk des deux côtés. Donc l'historique est partagé. CQFD. Cette limitation n'existe pas sous d'autres plateformes. Encore une belle connerie éditoriale de TheVerge qui décidément baisse de plus en plus.
avatar an3k | 
Il faut passer par le site mobile des deux côtés et pas par l'url pour rechercher. C'était mon erreur.
avatar max68lola22 | 
les interventions d'Androshit sont un régal d'imbécillité Audiard en ferait une statue....
avatar an3k | 
J'abonde totalement. Je ne comprends pas pourquoi certains s'abaissent à répondre à un énergumène pareil.
avatar an3k | 
Voici une réponse à "l'info" de TheVerge qui en dit plus: --- The problem here is that iOS Apps can only have one HTML5 LocalStorage “area”. That means that Chrome cannot segregate LocalStorage data stored in the normal mode and the incognito mode like it does on other platforms. Google Search uses LocalStorage to save your search history, so your search queries are visible in both Incognito* and regular mode. History and Cookies are stored separately, and Chrome CAN segregate those.
avatar an3k | 
Donc au final, beaucoup de bruit pour rien. Ce n'est PAS un bug de Chrome mais une limitation de la plateforme iOS.
avatar an3k | 
Cela va être intéressant de voir qui s'honorera en corrigeant la news en premier: igen ou TheVerge
avatar Tyrael | 
@ Androshit et que dire de la màj d'iOS 7 qui a pété l'outil de management des iPads déployés dans toutes les écoles US, avec reset du filtre de contrôle sensé protéger les enfants des contenus à risque… Elle est jolie aussi celle-là. J'aime bien Apple mais là, tu devrais arrêter de sortir des conneries pareil.
avatar an3k | 
Ou faire comme à fait Google: documenter la limitation iOS et sa conséquence en expliquant qu'il faut fermer les onglets du mode incognito.
avatar an3k | 
Je ne veux pas avoir l'air de radoter mais quand tu ouvres un onglet en navigation privée, tu as un message qui s'affiche en plein milieu qui en explique les limites avec en plus un lien sur le site de Google qui explique la limitation d'iOS et ses conséquences en indiquant bien qu'il suffit de fermer les onglets de navigation privée à la fin pour que tout rentre dans l'ordre.
avatar an3k | 
La news sur TheVerge a été éditée...
avatar Mousse72 | 
SRWare iRon Chrome VS iRon: https://www.srware.net/en/software_srware_iron_chrome_vs_iron.php Surfez plus malin que le malin!
avatar Luukke | 
La seul difference entee mode prive et normal. C'est que en mode privé google garde toutes les infos pour elle. Lool
avatar YanDerS | 
:'-)
avatar toulke | 
Comment vous pouvez défendre Google sur ce point les mecs ?? La fonction a pour but de se cacher et on se rend compte quelle ne remplis pas du tout son role donc oui ce sont bien des branleurs les mecs qui ont pondu ce navigateur !
avatar Abudah237 | 
Mouais, moi quand celui qui a fait la boulette raconte un truc très compliqué pour expliquer "en fait vous ne pouvez pas comprendre mais on n'y est pour rien", je n'ai pas tendance à le croire.
avatar an3k | 
Faisons simple: . Certains sites ont besoin de stocker des informations pendant la navigation (ex: l'historique de navigation pour google.fr) . iOS offre à ces sites un espace de stockage pour stocker ces informations . La limitation est qu'iOS n'offre aux navigateurs tiers qu'un seul espace de stockage PAR site (ce n'est pas une limitation de Safari car Apple peut faire ce qu'ils veulent avec leur propre navigateur). . Donc le même site ouvert à la fois du côté normal et du côté privé auront le même espace de stockage . Chrome l'explique (peut-être pas assez clairement) lorsqu'on ouvre un onglet en mode privé Donc il s'agit d'une limitation ou d'un bug de la plateforme iOS qui empêche le mode incognito de Chrome de fonctionner correctement comme sur les autres plateformes.

CONNEXION UTILISATEUR