Le premier Tomb Raider de retour sur l’App Store

Nicolas Furno |

Tomb Raider I [1.0.0 – Français – 0,89 € – iPhone/iPad – iOS 7 – 294 Mo – SQUARE ENIX INC] est disponible ce matin dans l’App Store et c’est une surprise. On n’attendait pas de retour pour ce jeu sorti en 1996 et qui, à l’époque, proposait un gameplay novateur et parmi les meilleurs graphismes du moment.

Quelques années après, Tomb Raider I est compatible avec tous les appareils iOS et il ne coûte que 0,89 €, un prix très raisonnable pour SQUARE ENIX, l’éditeur étant connu pour son positionnement tarifaire très haut de gamme. C’est a priori le jeu complet qui est proposé ici, une plongée dans le temps pour tous les nostalgiques ou pour les curieux, à défaut d’être nécessairement un très bon jeu mobile.

Tomb Raider I sur un iPad mini Retina — clic pour agrandir

Nous avons testé Tomb Raider I sur un iPad mini Retina et sur un iPhone 5s équipé de l’une des nouvelles manettes iOS 7. C’est d’ailleurs la bonne nouvelle : l’éditeur a choisi d’intégrer nativement les manettes officielles et il suffit d’en connecter une pour retirer instantanément tous les contrôles à l’écran. On se déplace alors au pad, les quatre boutons colorés servent aux différentes actions (sauter, dégainer, tirer, se retourner), on peut se déplacer latéralement avec les deux gâchettes, voire modifier la vue avec un autre joystick.

Le jeu sur un iPhone, avec une manette, est beaucoup plus agréable

Avec une manette, Tomb Raider I est plutôt agréable et même si les graphismes ont pris un sérieux coup de vieux — beaucoup d’angles et de textures grossières —, la combinaison de découverte, de plateforme et d’attaques contre de nombreuses bestioles a fait ses preuves et reste efficace. On est en revanche beaucoup plus circonspect sans manette : l’éditeur s’est contenté de placer des boutons à l’écran, mais ils ne sont à l’usage aussi peu discrets que pratiques.

Les déplacements sont difficiles et peu précis, on se trompe souvent de boutons d’action… même s’il faut passer le cap de l’apprentissage, Tomb Raider I ne sera sans doute jamais tout à fait confortable ainsi. Pour le prix demandé, cela reste acceptable, mais si vous voulez jouer sérieusement, l’achat d’une manette est à envisager.

Sur un iPad mini Retina

Vendu 0,89 € seulement, Tomb Raider I est traduit en français. Le jeu nécessite iOS 7, mais il n’y a pas d’autres exigences techniques. Comptez près de 300 Mo de téléchargement.

avatar Apple92 | 
Excellent. Et bientôt la version remasterisée (Anniversary) pour un prix moins sympa?
avatar yanisn0101 | 
Génial !!!
avatar lechneric | 
Ah, la poitrine conique de Lara Croft...
avatar Spark54000 | 
Typiquement le genre de jeu injouable sur un écran tactile !
avatar BSG75 | 
@Grahamcoxon Oui, je ne vois pas trop un joueur humanoïde réaliser les contorsions indispensables à la progression sur le difficile Tomb Raider sur un multitouch. Un calamar peut-être ? Sinon un de mes beaux souvenirs de jeu. Quelle ambiance ! Toujours classé dans les listes des jeux vidéos les plus marquants de tous les temps.
avatar BSG75 | 
@ducletho Non non ;) C'est exagéré... Ses limites sont essentiellement dues aux techniques de l'époque. On ne refera pas l'histoire. Mais la découverte de lieux enfouis de plus en plus spectaculaires, habités par de rares animaux, le Sphinx, les piscines, les clair-obscur, l'ambiance était très forte, et le principe nouveau. Pour ma part, j'aurais aimé moins de plateforme, un game play moins obsessionnel. Mais un sacré jeu. De silence vêtu.

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