Le trafic des apps progresse au détriment de celui du web

Stéphane Moussie |

« Le web est mort », titrait de manière provocatrice Wired en 2010, en arguant qu'on laissait de plus en plus tomber son navigateur web au profit de multiples applications. Cet article avait été vivement critiqué, notamment en raison de son graphique très contestable.

La dernière étude d'AT Internet sur les tendances du web est intéressante à observer avec cette « mort du web » en tête. Selon le cabinet d'analyse, la fréquentation des sites web en France est en recul de 3,3 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l'année dernière.

Dans le même temps, le trafic des applications progresse fortement. En juin, il a grimpé de 69,6 % sur un an. La moitié des applications enregistrent une hausse de leur trafic supérieure à 40 %, quand la moitié des sites web baissent d'au moins 6,5 %. Et AT Internet de lier ces deux phénomènes et d'annoncer que cette tendance va se poursuivre :

« Cet engouement pour les applications se fait au détriment des sites web qui voient leur trafic baisser. [...] En 2013, GfK prévoit que les ventes de smartphones atteindront 15,3 millions d’unités, et celles des tablettes atteindront les 6 millions. Au vu de ces prédictions, ces tendances devraient se poursuivre au 2nd semestre 2013 »

Si le succès des applications natives ne fait aucun doute, il ne faut pas trop vite les opposer au web. D'une part, car certaines d'entre elles se reposent d'une manière ou d'une autre sur le web — via une web view par exemple. D'autre part, car certaines applications sont carrément des web apps qui se fondent avec les apps natives. Par ailleurs, sur Firefox OS les applications sont exclusivement des web apps. Faut-il comptabiliser leur trafic en faveur du web ou au contraire dans la catégorie des applications ? Le débat est ouvert.

Tags
#web
avatar Marksanders | 
@iSGH Ca dépend. Certaines apps sont plus ergonomiques que le site ou le HTML 5. Le natif est plus réactif aussi que le HTML 5.
avatar -oldmac- | 
D'un autre côté c'est pas demain la veille que Firefox is va compter pour quelque chose dans les stats ... Le web est mort, je ne vais pas pleurer, les apps sont plus efficaces.
avatar Timekeeper | 
A partir du moment qu'on fait du offline avec une app c'est une app et pas une web app. À partir du moment qu'il y a un transfert c'est une web app même s'il y a du code natif. Car sans web, pas de service internet. C'est que mon point de vue de dev web.
avatar lgda | 
@matthieudu06 : L'article parle du web, pas d'Internet #GrosseNuance
avatar gilzecat | 
C'est surtout l'usage qui a changé. Aujourd'hui je ne consulte le web que via les recommandation de personnes que j'estime intéressantes et qui me pointe certains éléments à voir. Je fais tout depuis l'app Twitter. Au final c'est une app, mais c'est 90% du web et 100% du net.
avatar SimonBHB | 
Mon exemple avec MacG : je n'utilise que l'App pour iPhone. C'est hyper rare que je consulte le site.
avatar Kevelian | 
J'ai deux mobile sous FirefoxOS les web app sont quasi aussi bien que les apps en natif alors que j'était persuadé du contraire cette formule est plus que séduisante sur le papier si les diffèrent OS s'y mettent ça risque de simplifier la vie des développeur et faciliter celle des utilisateurs mais j'ai bien peur que pour des raisons commerciale ça ne soit pas demain la veille que nous aurons des web app en HTML5 sur toutes les plateformes a la place des apps en natif
avatar ARTEMIS62 | 
-3% sur beaucoup...il reste beaucoup, +65% de pas grand chose...ça fait toujours pas grand chose :)
avatar Marksanders | 
Les apps c'est juste une façade du web. Avant on avait Mosaic, après Netscape et maintenant les apps mais derrière c'est les mêmes technos. Après y'a le problème de la censure possible sur les apps. C'est pour moi le gros problème des App stores.
avatar m_enfin | 
"Le web est mort, les navigateurs sont morts", c'est des poissons d'avril tous les jours dans la commu MacG.
avatar pl1997 | 
La mode du mort : Le PC est mort, Le Web est mort... Mais les naïfs sont toujours vivant, hélas. Une Apps pour chaque service, c'est le retour du minitel et une absurdité sans nom. Les seules raisons sont commerciale et d'affichage publicitaire. (En plus l'encombrement de nos machines par ces apps commence vraiment à être important) Avec les grands écran des smartphone (sauf l'iPhone évidement ou il faut bien souvent une loupe) et des tablettes cela devient vraiment inutile. Je préférerai toujours une navigateur, au moins j'y ferai ce que je veux, et je ne serai pas prisonnier dans une apps.
avatar 8enoit | 
C'est un faux débat. Et ce titre "le web est mort" c'est typiquement un truc de journalistes. Ils ont toujours intérêt à exagérer pour attirer. Stupide.
avatar Mousse72 | 
Trop d'applications s'entendent mal avec nos iPad & Co dotés chichement en SSD (ou vendu au priix du caviar sans aucune justification acceptable). Donc, non à la multiplication des apps quand le web peut faire l'affaire. Ou alors, exception, mettre des sites comme Macg ou Macbidouille, Mac4Ever, MacPus.... dans des agrégateurs de News comme FlipBoard..... Sorte de regroupement familial intelligent. Mais absolument non à une application pour chacun de ces sites.... Qui souvent n'apportent rien de vraiment mieux, alors qu'un navigateur, c'est tellement plus simple pour passer d'un site d'info à un autre.... Ne jamais prendre ses désirs de cage dorée appliquée aux autres pour une réalité très tangible, même sur le mode méthode Coué...
avatar max68lola22 | 
Le nombre d'application plus mises à jour depuis belle lurette et gai luron doit être impressionnant Twitter sur iPhone Flipboard sur iPad et.... Safari sur Mac suffisent à 95% de mes besoins
avatar YanDerS | 
idem. Quand je peux m'en passer, j'évite le plus possible d'apps qui font doublons avec un site web

CONNEXION UTILISATEUR