Sortie il y a quelques jours, l'application Molenote pourrait passer pour un énième bloc-notes pour iPhone, mais quelques petits détails la font sortir du lot [1.0 - 13,1 Mo - 0,79 €]. Le choix de la couverture d'un carnet, par exemple, annonce clairement la couleur : Molenote se joue de Moleskine, Field Notes et d'autres grands noms du cahier — du vrai. Notez que vous pouvez choisir, en plus de cette couverture, parmi trois types de police (manuscrite, dactylo, dactylo usée), mais que ces choix sont définitifs.
L'interface, moins adaptée au mode paysage qu'au mode portrait, fait grand usage des gestes tactiles : on balaye depuis le haut vers le bas pour choisir entre ses carnets, depuis le bas vers le haut pour naviguer dans ses index. Les différentes transitions sont suffisamment rapides pour paraître fluides et peu fatigantes, mais suffisamment appuyées pour être remarquées.
Molenote joue à fond sur la ressemble avec un cahier : une page est une page, qui ne défile pas comme le font tous les programmes informatiques — il faudra tourner la page pour continuer à écrire. Heureusement, ce cahier est bel et bien moderne : il se synchronise avec Dropbox, même si un petit bogue vous oblige à créer vous-même un dossier « Molenote » pour y stocker vos notes. Une application qui ne révolutionne pas le genre donc, mais est prometteuse.
[Via]

