Myst revient... sur iPhone

Nicolas Furno |

Sorti en 1993 d'abord sur Mac (et créé avec Hypercard), Myst fait partie de ces rares jeux qui ont donné leur nom à un genre. Le "Myst-Like" est certes un jeu d'aventures comme il en existait déjà, mais pour la première fois, un joueur se trouvait plongé dans un univers mystérieux à déchiffrer. Myst est ainsi le premier du genre à se jouer à la première personne, mais aussi le premier à offrir des énigmes retorses où la réponse ne se trouve pas écrite sur un bout de papier sous vos yeux, mais doit être patiemment recomposée à force de ballades dans l'univers.


Myst

Outre un principe novateur, Myst a fait l'effet d'un pavé dans la marre des jeux de l'époque par des graphismes d'une finesse inconnue jusque-là. Sans aller jusqu'au photoréalisme de ses successeurs, le premier épisode offrait de somptueux décors. Le jeu a eu un succès phénoménal (14 millions de ventes) et c'est avec joie qu'on le retrouve sur les terminaux mobiles d'Apple.

Le port de Myst [1.0 – US – 4,99 € – 725 Mo] pour les iPhone et iPod touch semble tout naturel quand on essaie le jeu. Le point-and-click qui utilisait la souris profite du passage au tactile : on tapote les coins de l'écran pour se déplacer et on tapote les objets pour interagir avec l'environnement.


Myst

Le jeu se compose d'une série de plans plus ou moins fixes. Vous vous déplacez entre ces plans, sans transition entre chacun d'entre eux. L'effet est un peu étrange au départ, on a pris l'habitude des univers entièrement en 3D, mais on l'oublie vite et on est happé par les énigmes.

À propos d'énigmes, un mot pour tous ceux qui n'ont pas connu la série originale. Rejouer à Myst aujourd'hui, c'est un peu comme regarder un vieux film d'action, il y a un décalage très net. Ce jeu est très lent, vous devez prendre le temps de regarder des vidéos, lire des livres dans une bibliothèque, passer beaucoup de temps sur des puzzles, à réfléchir. Les énigmes sont particulièrement tordues, même si le Myst original est sans doute le plus simple de la série. Le plus frustrant au départ, est que les énigmes ne se suivent pas : quand vous débarquez sur l'île, vous devez tout résoudre en même temps.


Myst

Par ailleurs, vous devrez beaucoup vous déplacer, ce qui prend du temps ; si vous empruntez un ascenseur pour la dixième fois, vous mettrez le même temps pour monter et descendre. Ce jeu est donc lent, ce qui peut étonner le joueur moderne, mais contribue indéniablement à sa réussite en renforçant le réalisme. À vous de ne rien oublier à un endroit, où vous devrez refaire tout le chemin dans l'autre sens.

Le Myst de l'App Store contient l'intégralité du jeu, y compris la bande sonore qui offre à l'univers son ambiance et son réalisme, et tous les films. Ceci explique le poids record de l'application : avec 727 Mo très exactement, c'est sans doute le plus gros fichier à télécharger et installer. De ce fait, attendez-vous à une installation très longue (au moins 30 minutes, mais sans doute plus encore) et prévoyez de la place : il faut compter au moins 1,5 go de libre avant l'installation, d'après les éditeurs. Évidemment, pensez à rallumer votre périphérique une fois le jeu installé.


Myst

Il est difficile de savoir si cette adaptation plaira à ceux qui découvrent cet univers particulier. Le rythme très lent du jeu ne correspond peut-être pas à celui d'un téléphone, mais l'adaptation est ici bien faite. Outre des sauvegardes disponibles dans les préférences du jeu (bouton i en bas à droite), Myst conserve la position en cas d'arrêt imprévu (un appel par exemple). Les préférences offrent également la possibilité de modifier la vitesse de transition entre les plans, ou le volume du jeu.

En définitive, la version iPhone de Myst, proposée à un tout petit prix, vaut indéniablement un achat, pour peu que l'on se donne la peine d'entrer dans un univers inconnu et complexe. Le fait que l'anglais soit la seule langue disponible ne contribuera sans doute pas à faciliter cette entrée.


Myst - préférences

touchArcade a réalisé une vidéo qui permet d'avoir une idée du jeu sur le plan technique. Vous trouverez également de nombreuses autres informations sur le site officiel avec, entre autres, des aides pour ne pas rester bloqué. Deux vidéos y sont également proposées, dont l'une est le making-of du jeu original.

avatar Max3006 | 
Je ne connais absolument pas ce jeu j'en ai jamais entendu parler à vrai dire. Mais j'avoue avoir craqué sur le concept et je l'ai acheté sans hésite d'autant plus qu'il me restait 4€ sur une carte iTunes
avatar buckwell | 
J'espère que tu ne seras pas déçu. N'hésite pas à nous reposter tes impressions de nouveau joueur dès que possible. J'avoue que j'hésite, l'ayant parcouru au moins 3 fois en long en large et en travers dans sa version Mac... Mais je sens que je vais craquer... Je suis faible ;)
avatar faklex | 
J'ai acheté et joué à tous les Myst. Un seul mot : fabuleux !.....
avatar nemrod | 
J'ai joué à tous les Myst (à part le dernier, par manque de temps, mais on peut dire que l'histoire se termine véritablement avec l'avant-dernier). Les deux premiers étaient extrêmement captivants, les suivants aussi mais beaucoup plus difficiles. C'était des jeux qui demandaient énormément de réflexion, de temps, avec tout un univers qui faisait que l'on s'isolait physiquement comme mentalement pour voyager "à l'intérieur" de Myst, "en s'immergeant" dans tous ces différents mondes. Ceux qui ont connu et apprécié ces aventures me comprendront. Donc là, sur un iPhone (ou iPod Touch), cela me laisse plus que dubitatif. Il me semble que les jeux sur iPhone sont destinés à être vite "consommés", durant des brefs instants où on a un peu de temps devant soi, et sur un petit écran. Donc essayer de retrouver la magie de Myst dans ces conditions, je n'y crois guère...
avatar Sizo | 
>Divoli : Entièrement d'accord avec toi, pour l'intérêt du portage sur un écran qui est incompatible avec l'immersion ... Je me rappelle mes nuits Mystiennes avec les frangins ...
avatar nemrod | 
De plus, Nicolas, tu l'as vaguement signalé mais pas suffisamment, ce jeu (dans sa version iPhone) est en anglais. Quand on sait qu'il y a pas mal de lecture au sein de ce jeu, qui requiert une fine interprétation de ce qui est écrit pour résoudre certaines énigmes, je suppose qu'il va falloir bien maitriser cette langue pour arriver à s'en sortir.
avatar nemrod | 
D'aussi loin que je me souvienne, toute la série des Myst était intégralement françisée; les écrits mais aussi les paroles des personnages...
avatar Jeckill13 | 
Ah... Myst... Oui, l'immersion avec le petit écran sera différente... Mais c'est myst et je craque :p Chacun ses souvenirs mystiens... Me souviens de certains samedi après-midi où j'étais bien content que le soir il y ait Fort Boyard pour me changer les idées... J'étais pas bien haut et c'était mon premier jeu vidéo ! Certaines scènes sont tellement ... suffoquantes, oppressantes... Et c'est ça qu'est bon!
avatar The Verge | 
Toute une époque... Si je me souviens bien, il me semble que le 3ème opus était Riven et qu'il était en DVD. Bon courage, si cette version voit le jour sur Iphone pour la télécharger !
avatar The Verge | 
Erreur. Je me réponds ;-) Après consultation, Riven était la suite du premier Myst.
avatar kuban | 
Riven était en 5 CD (la version que j'ai acquise) et DVD (pour les bourgeois qui avaient un lecteur de DVD... :D ) PS : Oui, j'ai été pauvre avec un 5200 partagé à 2. En même temps, j'étais petit...
avatar The Verge | 
Cher Oomu - "pendant que vous êtes là..." - Deux questions auxquelles pour l'instant le grand ignare de la prog' que je suis n'arrive pas à trouver de réponse : 1 - Comment se fait-il qu'un éditeur (chépulequel) ait arrêté l'édification de jeux pour Mac Os pour se recentrer sur l'iPhone ? Je pensais, sans doute mal, qu'il y avait un noyau commun entre les 2 et que par conséquent, via l'effet halo, un jeu conçu pour iPhone allait avoir un débouché sur Mac Os X... 2 - Question qui en découle : Est-ce que ça explique pourquoi, depuis iTunes, je ne trouve pas de démo de jeux - ou autre - destinés à iPhone mais testables sur mon iMac ? Merci de vos éclaircissements à venir.
avatar kuban | 
@ YARK : 1 - Le problème n'a rien à voir avec la programmation. Développer sur Mac nécessite un serveur, un SAV, une version boite, une gestion de stock, de la publicité... Apple fait tout ce boulot pour 30% de vos revenus sur l'iPhone. 2 - Une simple démo de jeu nécessiterai quand même l'adaptation des entrées. D'ailleurs si un jeu est aussi bien sur Mac que sur iPhone sans adaptation, c'est qu'il est nul :D (ie : On ne fait que cliquer).
avatar Rorold | 
Vous vouliez une réaction d'un néophyte, me voici ;) Jamais fait ce jeu et pourtant, j'en ai tellement entendu parlé alors hier soir quand j'ai vu cette nouvelle, j'ai acheté et téléchargé. Ceci avant un voyage retour qui m'a permis d'y passer 2 heures, voir 3. Je trouve que c'est plutôt sympa mais j'ai vite fait un saut sur le web pour un moment où je ne trouvais plus rien et tournais en rond. Depuis c'est ok, disons que je suis arrivé à la partie 2 et que c'est à nouveau beaucoup de chose et le tri est difficile. J'ai enlevé le temps de déplacement, ça m'évite d'avoir envie de gerber, l'écran maintenant change rapidement et je préfère largement ça aux animations. Sans stylo, j'ai pris des captures d'écran pour les informations importantes et mis-à-part les allez-retour "saoulant" un poil, ça passe plutôt bien. J'ai eu pas mal de peine à cliquer au bon endroit par contre, ça m'arrive régulièrement, même trop souvent. Actionner un levier est donc pas si simple que ça. Je passe à l'écran suivant, je reviens, je réessaie, idem etc... Mais au final rien qui ne donne envie de laisser tomber, au contraire, le jeu reprennant facilement au dernier point, j'y retourne rapidement de temps en temps. Content de mon achat et de pouvoir tâter ce mythe. (à noter que je n'aime pas les jeux du genre en général)

CONNEXION UTILISATEUR