ngmoco:) arrête trois jeux freemium

Nicolas Furno |

Les jeux qui ne fonctionnent pas sans une connexion Internet se sont multipliés ces dernières années. Le modèle du freemium — jeu gratuit, mais financé par des achats supplémentaires en interne — s’adapte bien à ces jeux de gestion souvent, qui passent par les serveurs de l’éditeur.

L’ensemble fonctionne assez bien, du moins tant que vous avez une connexion Internet et surtout tant que l’éditeur est décidé à faire tourner ses serveurs. Ce genre de jeux a nécessairement une durée de vie plus limitée que ceux, plus traditionnels, qui sont entièrement chargés sur l’appareil. Pour preuve, cette décision de ngmoco:) qui arrête trois de ses jeux au 31 mars 2013.

Sorti à l’automne 2010, GodFinger permettait de jouer à Dieu et il était l’un des tout premiers jeux freemium sur l’App Store . Dans l’esprit des Tamagotchi, la série des Touch Pets demandait d’élever un chien ou un chat depuis la fin de l’année 2010. Le plus classique We Rule est un jeu de gestion qui vous place à la tête d’un royaume, il est sorti au printemps 2011.

Tous ces jeux seront retirés de l’App Store dès ce vendredi et ils ont d’ores et déjà été nettoyés de tous les achats in-app qu’ils contenaient. Les joueurs pourront continuer à les utiliser jusqu’à la fin du mois de mars, après quoi l’arrêt des serveurs bloquera totalement les jeux. On suppose que le nombre d’utilisateurs réguliers est suffisamment bas pour justifier une telle fin…

avatar gilzecat | 
J'ai longtemps "joué" avec we rules. Puis c'est devenu une affreuse pompe à fric où la moitié du jeu ne pouvait être faite qu'avec une carte bleue bien remplie.
avatar mto1 | 
Super concept, un jeu qui devient inutilisable quand on arrête le serveur... Y a de l avenir !
avatar Sylvain ALLAIN | 
+ 1 pour we rules! J'ai pas mal aimé au début mais je n'ai jamais payé un sous pour ce genre de jeux et j'ai bien fait ! Tout comme Theme Park!
avatar Jose Culot | 
Les jeux freemium sont une plaie !
avatar vitamine73 | 
Les jeux freemium ne sont pas tous à jeter. Chez moi on a pas mal joué a Pocket God sans jamais rien dépenser de plus (ma fille va etre deçu, perso j'avais laissé tombé y'a un moment). Le modèle n'était pas un pousse à l'achat inApp. On pouvait y jouer un bon moment une fois ca planète développé (c'est peut-être un des motifs de fermeture des serveurs) et après... on faisant autre chose en attendant la recharge en mana, du genre bouger son cul coincé entre son canapé et son iPad... ou jouer à un autre jeu ;)

CONNEXION UTILISATEUR