Novae : des pions et des couleurs

Florian Innocente |

Novae est le premier jeu iOS d'un développeur indépendant français, Dominique Vial [1.0 – Français – 2,69 € – iOS 6 – Domsware]. Le principe est simple et se prête assez bien à des parties rapides pour tuer le temps.

L'écran affiche une croix dont le centre - Novae - attire des pions de couleurs. Si l'on arrive à en regrouper quatre d'une manière ou d'une autre et que l'un d'eux au moins touche ce centre, ils disparaissent tous et les pions attenants se réordonnent autour de Novae. Chaque fois que l'on crée un groupe et qu'il s'efface, la jauge de progression vers le niveau supérieur se remplit plus vite.

La difficulté consiste à former ces groupes. Le jeu propose d'autorité deux pions (en haut à droite dans les captures) qu'il faut faire glisser successivement le long des deux axes de la croix et qui s'empilent ou rebondissent sur ceux déjà présents.

Sachant que ces pions peuvent être de cinq couleurs différentes, il n'est pas toujours aisé de réussir à former les groupes désirés, ils s'entassent alors et remplissent les axes, conduisant à l'échec. Mais les couleurs des deux pions proposés par le jeu étant connues à l'avance, il y a matière à développer une petite stratégie pour choisir sur quel axe les faire glisser. La prise en main est très rapide, c'est le genre de titre tout bête, mais que l'on peut ne pas lâcher.

Un reproche toutefois, Novae coupe le son des applications de musique ou de podcasts qui peuvent tourner en fond, et ce pour mettre en avant sa propre ambiance sonore (heureusement assez calme). Ce qui peut être perçu comme un bug est en fait assumé par l'auteur : « imposer l'ambiance sonore du jeu ». Un choix artistique dont on comprend l'intention, mais qui rompt avec ce que l'on considère comme une bonne pratique, celle de laisser à l'utilisateur le choix d'utiliser une application tout en laissant une autre fonctionner en arrière-plan.

avatar fornorst | 
Acheté en soutien à un éditeur français Pas mal comme passe temps Dommage que ce ne soit pas adapté au iPad

CONNEXION UTILISATEUR