Onavo compresse toutes les images et économise votre forfait data

Nicolas Furno |

Onavo [1.1.1 – US – Gratuit – Onavo Mobile Ltd.] est un utilitaire qui devrait s'avérer très utile à tous ceux qui sont limités par leur forfait data, ou à ceux qui voyagent avec leur iPhone. Onavo installe un profil sur votre iPhone qui compresse automatiquement toutes les images reçues sur le terminal. L'objectif est simple : réduire la taille des données reçues par le terminal quand il est connecté en 3G ou EDGE. C'est particulièrement utile si vous voyagez à l'étranger et que vous voulez réduire au maximum la consommation de données.

OnavoOnavo

À la manière du mode Turbo d'Opera Mini Web browser (Gratuit), les images transitent par les serveurs de l'entreprise où elles sont compressées avant d'être envoyées sur votre terminal. Avantage de cette solution, elle n'est pas limitée au navigateur, mais elle fonctionne partout : pour les mails, pour les cartes affichées dans Plans ou même pour les applications de l'App Store. L'App Store lui-même est concerné par la compression.

Onavo Onavo

Deux exemples, l'App Store et Instagram. La compression est ici réglée au maximum, on peut néanmoins la réduire dans les préférences d'Onavo

Bonne idée, mais qui souffre de quelques défauts. D'une part, il faut accepter que toutes les images que l'on affiche passent par les serveurs d'un tiers, d'autant que l'on ne peut pas limiter l'action à une application (on peut par contre la désactiver à tout moment). Onavo pose aussi parfois problème dans certaines applications : le mur de l'application Facebook ne s'affiche pas quand il est actif, par exemple. Néanmoins, si l'on veut vraiment économiser à l'étranger, c'est une solution qui semble efficace et qui est pour le moment gratuite.

Onavo


Tags
avatar properso | 
Apple a accepté une appli qui modifie l'affichage de toutes les autres applis ?
avatar Alezirox | 
tout passe par chez eux y compris le contenu des mails ... chapeau
avatar properso | 
J'hallucine juste qu'apple accepte ça (plus que borderline niveau réglementation applestore) et soit si restrictif sur d'autres applis (navigateurs, gestionnaires de fichiers, logiciels SMS, gestionnaires de lockscreen, ect...)
avatar PtitRital67 | 
ça ne modifie pas le système c'est le principe d'un proxy c'est vieux comme l'internet ce truc, reste que comme tout proxy il faut avoir confiance quoi
avatar drkiriko | 
@ jodido : +1, et je dirais même sacrement confiance !
avatar nidyorhelp | 
Je ne comprends pas pourquoi ce système n'est pas de base sur iOS puis au moins ces serveurs seraient gérés par Apple donc plus sur.. Je suis webmaster et je compresse toute mes images pour plus de rapidité et je vous assure que compression ne veut pas forcement dire mauvaise qualité d'image, je gagne parfois le tiers de la taille d'une image sans toucher à sa qualité..
avatar aldayo | 
@SaW3r : tu fais une compression sans perte de données a partir d'un jpeg ?!
avatar drkiriko | 
@ BooBoo : Non, je fais pareil que SaW3r, on augmente la compression jpeg (réduction de la taille du fichier image), jusqu'à limite de la dégradation visuelle. Résultat : on obtient des pages web qui se chargent beaucoup plus vite et tout en gardant sensiblement la même qualité.
avatar iguan | 
Perso la timeline de l'application Facebook passe même avec Onavo activé :) En fait j'ai pas encore trouvé d'incompatibilité :)
avatar eipem | 
C'est super ces applis pour économiser quelques euros, mais je ne peux m'empêcher de penser à son impact écologique. Désolé de mettre ça sur le tapis, mais ça veut dire que pour chaque action, on dépense au moins le double d'énergie, ce qui n'est pas franchement terrible. Et croyez moi, cette consommation énergétique est loin d'être négligeable. Un exemple: votre Avatar Second Life a un bilan carbone supèrieur à un Brésilien pauvre...
avatar PtitRital67 | 
ça dépend si ton brésilien pauvre prend de l'oxi on dira ahah pis bon ça limite la bande passante quelque part donc ce que ça pompe d'un coté ça le 'compense' (enfin faut voir) de l'autre
avatar manu1707 | 
C'est pas l'appli elle-même qui modifie le comportement des autres applis, c'est juste un réglage, que l'appli vous propose mais que _vous_ installez, explicitement. Reste que c'est ingénieux.
avatar oliv-et-pomme | 
Pour l'app Facebook, je vais vous dire, si elle marche pas c'est normal. C'est plutôt si elle marchait comme elle le devrait qu'il faudrait s'inquiéter ! ^^
avatar Mousse72 | 
Est-ce désactivable à volonté ?

CONNEXION UTILISATEUR