Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kenavo Onavo : Facebook abandonne son VPN espion

Stéphane Moussie

Friday 22 February 2019 à 12:30 • 17

Android

Facebook a finalement retiré Onavo de Google Play. Sous couvert de fournir un VPN, cette application permettait au réseau social de récolter de nombreuses informations sur les habitudes des utilisateurs : quantité de data utilisée, durée des connexions, nom de l’opérateur, sites visités… Onavo a notamment permis à Facebook d’anticiper le succès de WhatsApp, ce qui l’a conduit à acquérir la messagerie en 2014.

Image TechCrunch (CC BY 2.0)

L’année dernière, quelque temps après que la vraie nature de l’application soit médiatisée, Apple a forcé Facebook à la retirer de l’App Store. Onavo est cependant resté disponible sur Android, jusqu’à aujourd’hui.

« Les études de marché aident les entreprises à créer de meilleurs produits. Nous nous concentrons maintenant sur les études de marché rémunérées, ce qui signifie que nous allons mettre fin au programme Onavo », a déclaré Facebook à TechCrunch.

Des études rémunérées qui devraient respecter les conditions imposées par Apple et Google, pas comme celle menée en douce à l’aide d’un certificat d’entreprise.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner