Opera Mini : Opera fait un premier bilan

Christophe Laporte |

Deux semaines après la sortie d’Opera Mini sur l’iPhone, la société norvégienne fait un premier bilan très positif de la situation.

Rappelons que cette application est disponible sur bon nombre de téléphones depuis plusieurs années déjà. En mars, Opera recensait plus de 55,2 millions d’utilisateurs de son logiciel. En l’espace de quelques jours, l’iPhone est devenu le troisième terminal le plus utilisé avec Opera Mini. Tous les autres téléphones présents dasn ce top 20 sont signés soit Nokia soit Sony Ericsson.

Aux États-Unis, l’iPhone est en tête, nettement devant les BlackBerry, qui occupaient cette place auparavant. À en croire la société norvégienne, son navigateur sur l’iPhone est également très populaire au Royaume-Uni, en Australie, en Corée, en Allemagne et au Japon.

Rappelons qu’Opera Mini a été téléchargé plus d’un million de fois dans les deux jours qui ont suivi sa sortie. Chose rare, le logiciel était en en tête des téléchargements dans tous les App Store (lire : Opera Mini fait un triomphe [MAJ]).

avatar hdub | 
Ok, mais sur le nombre de téléchargements, combien l'ont réellement gardé ?
avatar MiB42 | 
C'est exactement la question que je me posais. Je l'ai viré dans les 10 minutes...
avatar Rez2a | 
Pareil... Plus que 999 997...
avatar jbdw21 | 
Je l'utilise jamais... ;-)
avatar nemrod | 
Effectivement, se baser uniquement sur le nombre de téléchargements est un peu gonflé. J'espère que Opera Software a pris en compte les nombreuses critiques qui ont été exprimées à l'encontre de son navigateur, parce que là l'accueil a été très mitigé, on ne peut pas véritablement parler de succès.
avatar badmonkeyman | 
Je vais peut être avoir l'air d'un extra terrestre mais je l'ai téléchargé à sa sortie et je l'utilise très souvent, il n'est pas parfait certes mais sur bien des sites il est nettement (et c'est peu de le dire) bien plus rapide que safari.
avatar arcl_ | 
Tout comme quand Apple dit "10000 applis sur l'Appstore" alors que les 3/4 sont à jeter...
avatar dragonrave | 
Avec toutes les applications "news" et autres, j'utilise assez rarement Safari sur mon iPhone. J'espère, comme Divoli, qu'Opera va nous mettre un butineur de folie sur l'iPhone (comme sous Mac OS X depuis hier:))
avatar havez | 
+1 Je n'utilise que très rarement Safari. Quant à Opéra, je le trouve pratique dans les zones non couvertes par la 3G (et si il y en a encore lol)
avatar dragonrave | 
Avec toutes les applications "news" et autres, j'utilise assez rarement Safari sur mon iPhone. J'espère, comme Divoli, qu'Opera va nous mettre un butineur de folie sur l'iPhone (comme sous Mac OS X depuis hier:))
avatar neg2gwada | 
A leur place j'aurais un peu honte s'appellera ça un navigateur internet. Sur TOUS les sites où je vais et qui sont pour la majorité des très gros sites, le rendu est a chier, les images s'affichent quand elles veulent, le Javascript n'en est plus, bref c'est très très rapide mais le prix a payer est bien trop grand. Je pense d'ailleurs que les validateurs ont du rigoler en testant l'appli et que la décision de rendre disponible l'appli n'a pas du être trop lourde a prendre.
avatar AuGie | 
Le gros pb d'Opera, c'est la gestion du zoom et dieu sait si c'est important sur un telephone portable!
avatar jt_jam | 
Désinstallé ou pas la n'est pas la question ! Du moment qu'il a était téléchargé et que l'on parle d'eux pour Opera c'est un succès après qu'un utilisateur le garde ou non sur son iPhone c'est une autre étape. Mais le succès a bien été là vu qu'il a est resté dans le top des téléchargement depuis qlq semaines. Bravo Opera et maintenant manque plus qu'il corrige les défauts répertoriés par les utilisateurs.
avatar Ben97233 | 
Euh, plutôt non. Quand on est sur le lancement (habilement préparé et "buzzé") d'une nouvelle appli , le nombre de téléchargements ne peut pas être considéré comme un indicateur de "succès" mais plutôt comme un indicateur de "curiosité". Le vrai succès se mesure au nombre d'exemplaires conservés et utilisés et ce sont les statistiques sur l'usage qui permettent de le déterminer. Encore un peu tôt pour le dire. Personnellement, ce machin ne m'a donné aucune envie de l'employer : logique de navigation confuse, mise en page(s) déconcertante, peu de soin donné au contenu et intégration avec l'iPhone ratée (les + indulgents diront "inachevée"). Bref, loin, très loin d'une expérience utilisateur réussie.

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