Piratage : d’autres solutions succèdent à Installous

Nicolas Furno |

Comme la nature, le piratage a horreur du vide. Quelques jours après la fermeture d'Installous, une application qui permettait d’obtenir n’importe quelle app de l’App Store sans payer (lire : Jailbreak : Installous ferme ses portes), de nouveaux services sont apparus en guise de solutions alternatives. Ces alternatives sont même pires, puisqu’elles fonctionnent sur tous les terminaux iOS, sans même avoir à les débrider.

Il existe certainement d’autres solutions encore, mais deux ont été repérées ces derniers jours. La première existe depuis quelque temps déjà, mais a connu un essor considérable depuis la fin d'Installous. En signant les applications avec un certificat développeur, ce système permet d’installer n’importe quel élément de l’App Store sans l’acheter. Depuis l’essor du service, son jeune développeur a répondu par un communiqué assurant qu’il ne l’avait pas conçu pour le piratage et qu’il allait prendre des mesures pour bloquer cette utilisation frauduleuse.

Dans le même temps, un service chinois a semble-t-il trouvé un moyen de contourner les protections d’Apple et permet d’installer n’importe quelle app sans l’acheter. La méthode utilisée n’est pas précisément connue, mais le résultat serait impossible à détecter selon les premiers retours des développeurs. Cette opacité n’est évidemment pas un bon signe pour les utilisateurs du service : les applications installées gratuitement pourraient très bien contenir du code malicieux chargé de récupérer des informations personnelles…

Au-delà des risques potentiels de telles méthodes, rappelons que le piratage empêche les éditeurs de travailler correctement. L’App Store est plein de perles conçues par de toutes petites équipes, parfois même par un seul développeur, qui méritent certainement les petites sommes demandées…

[Via : TNW]

avatar NicoMac | 
Pardon à la rédaction, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt d'un tel article "pousse au crime" pour ensuite donner des leçon de morale. Autant ne rien dire.
avatar brerarosso | 
@micware : +1
avatar lgda | 
@micware : 'Pardon à la rédaction, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt d'un tel article "pousse au crime" ' Informer par exemple ? N'est ce pas le rôle d'un site de news ?
avatar lechneric | 
@micware : Article "pousse au crime" ??! As-tu lu quelque part "nous vous recommandons vivement d'essayer ces outils de contournement de l'App Store" ou encore "vive le piratage" ? Il faut arrêter de lire n'importe comment les articles et surtout de prêter des intentions aux rédacteurs. Cette dépêche ne m'a pas donné envie de pirater, elle m'a permis de découvrir qu'il existe même des solutions sans jailbreak (ce que j'ignorais), et que ça risque de compliquer les choses à l'avenir si ce type de solution se répand. Imaginez qu'un site copie l'App Store en reprenant les codes visuels d'Apple et induise en erreur les utilisateurs les moins avertis... Parce que ce sites ne rendent pas ces outils accessibles par altruisme, ce qu'ils veulent ce sont les données personnelles pour pouvoir ensuite les revendre aux différents réseaux mafieux qui sévissent sur Internet.
avatar max68lola22 | 
Assez d'accord avec un autre interlocuteur , ce genre de news ne me semble pas avoir sa place ici
avatar Kevelian | 
l'Appli chinoise existe depuis déjà deux ou trois mois , mais comme je connais mes amis les chinois je l'ai pas téléchargé
avatar steam | 
cela s'appelle informer...
avatar brerarosso | 
@ipfix : -1
avatar Kevelian | 
@redMac j'ai le même problème impossible pour moi d'acheter sur le store français , par contre sur le store US j'arrive car des copains me prennent des cartes itunes, j'ai pas installous je ne pirate que les livres et la musique , je n'ai pas de problème de budget c'est le store qui ne me laisser pas acheter et payer, tous les expat qui sont comme moi en Asie ont le même problème et pas que chez Apple chez Google c'est idem. Bien sur on va avoir des donneur de leçon qui vont nous dire que c'est mal et blabli blabla ... mais si ils étaient a notre place ils ferai pareil sinon pire
avatar -oldmac- | 
@iPadOne : Je suis expat aussi, et je n'ai aucun problème pour accéder au compte Français de l'étranger. Apple ne se base pas sur l'ip pour l'accès, mais sur les données bancaires ou les cartes de payement. Donc si vous disposez d'une CB française, ça marche, dito d'une carte de recharge iTunes Française. @skynext : Le point fort d'iOD c'est justement de ne dépendre que de l'AppStore pour installer des Apps. Ça évite de devoir chercher partout pour trouver un truc de mauvaise qualité. La au moins on a un minimum de qualité et de garantie.
avatar ARTEMIS62 | 
Je serais curieux savoir combien ici crachent sur le piratage d'appli et vont ensuite regarder la dernière série...qu'ils ont téléchargé illégalement ;)
avatar max68lola22 | 
la dernière calculatrice disponible sur le store n 'y résisterait pas....
avatar max68lola22 | 
..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Une bonne partie. C'est tellement facile de dire qu'on est clean sur Internet sans rien avoir à prouver...
avatar alexis68 | 
@skynext On peut utiliser une carte iTunes d'un pays x depuis un pays y. Il suffit de créer un compte iTunes en se connectant sur l'iTunes Store du pays x. J'ai trois comptes iTunes, un en France, un en Espagne et un aux USA. Quand je vais en vacances en Espagne, j'achète sur place des cartes iTunes ou je demande à ma famille qu'elle m'en rapporte. Et pour l'adresse mail, on peut utiliser une adresse en .fr.
avatar drkiriko | 
"La méthode utilisée n’est pas précisément connue, mais le résultat serait impossible à détecter selon les premiers retours des développeurs." Quelle bande de naz a dit ça ? Alors, petite moulinette qui va comparer la base des achats AppStore avec les app installées sur le iBidule et tiens, ça me donne toutes les app qui n'ont pas été "validées" par Apple, même si physiquement, pardon, bitement parlant, elles sont 100% identiques.
avatar APPLEmac34 | 
Jailbreak : tu fais ce que tu veux. Je m'entape. Piratage des app: va mourir. "Ces mecs se font des fortunes, regarde angry birds" Non, les petits développeurs / designers meritent un minimum de reconnaissance. Je suis tout a fait d'accord avec le premier commentaire.
avatar max68lola22 | 
Pas mal de commentaires faux cul Quel mec sur se forum n'a jamais téléchargé illégalement une appli , un bouquin , un film, un film de cul , un album MP3 ....etc Oui , Qui ?
avatar Tibimac | 
"Piratage : d’autres solutions succèdent à Installous par Nicolas Furno le 02/01/2013 à 09:08App Store" Le terme de "solution" n'est-il pas, disons, un peu malvenu dans ce contexte ?
avatar kitetrip | 
@arekusandoro + 3 @Applerider Ben oui, c'est comme ceux qui viennent donner des leçons du même acabit que toi et qui viennent mendier sur macgé pour une licence gratos d'une apps à 0,89 €. Après il faudrait juste que Apple range son bordel sur l'AppStore, c'est juste pénible de chercher une app, disons de musique (synthé, BAR, etc...), et d'être obligé de se taper un nombre incalculable de page avec des lecteurs de MP3 pourris.

CONNEXION UTILISATEUR