Facebook Poke : un développement en 12 jours

Florian Innocente |

12 jours, c'est le temps qu'il a fallu à une petite équipe chez Facebook pour réaliser Poke, sa nouvelle app pour échanger des messages, photos ou vidéos qui s'auto-détruisent au bout de quelques secondes. C'est ce qu'affirme Blake Ross, un directeur produit chez Facebook.

TechCrunch en dit un peu plus. Mark Zuckerberg aurait donné un coup de main pour coder l'application et la notification sonore qui ponctue chaque Poke serait tout simplement sa voix, un peu triturée, à partir d'un enregistrement fait au téléphone pour plaisanter.

L'équipe aurait finalisé le logiciel juste à temps pour le soumettre à l'App Store et réussir à ce qu'il soit accepté avant la semaine de congés des valideurs d'Apple.

L'autre volet de cette application est que Facebook a apparemment fait une offre d'achat à Snapchat. Une start-up qui a maintenant un peu plus d'un an et dont le logiciel a servi de modèle pour Poke. Les deux apps ont des différences mais les fondamentaux sont identiques.

Snapchat aurait refusé l'offre de Facebook, expliquant vouloir continuer son bout de chemin de manière indépendante. Zuckerberg aurait alors constitué une équipe pour développer très vite une application similaire et tenter de bloquer l'essor de cette société. Ceux qui se refusent à Facebook et dont la valeur tient en une simple application sont prévenus. Il y a la voie choisie par Instagram ou celle de Snapchat…

De leur côté, les auteurs de SnapChat ont réagi de façon très brève mais en témoignant d'une certaine culture informatique. Sollicité par différents sites, ils ont répondu « Welcome, Facebook. Seriously ». Une référence au célèbre message adressé par Apple à IBM lorsque celui-ci se lança dans l'ordinateur personnel à la suite du succès de l'Apple II.

Sur le même sujet :
- Facebook lance Poke sur iPhone

Tags
avatar mrtfla | 
C'était une autre époque, celle d'avant la guerre des brevets ...
avatar cadou | 
Ba Apple c'était la même chose au début face à IBM...
avatar radamenthes | 
Snapchat sur l'app Store (Belge) = pas une seul appréciation, ça a l'air vachement désert comme application, et interface assez moche. Ils auraient mieux fait d'accepter la proposition de Facebook.
avatar M-Rick | 
C'est surtout une position éthique, plutôt que de l'arrogance, non ? Ils se doutent bien qu'ils sont morts si Facebook fait du plagiat de code pour développer la même chose que ce qu'ils ont crée... Et c'est aussi une jolie façon de montrer, une nouvelle fois, la mentalité de Facebook. Mais sur ce point, ce n'est qu'un exemple permis beaucoup d'autres.
avatar cedalone | 
En 12 jours il font Poke et en 2 ans il sont pas capables de faire Une appli Facebook stable ?!!!? Peut-être que la main De mark Zukenberg est aussi passée par la...

CONNEXION UTILISATEUR