Prizmo 3 adopte les nouveautés d’iOS 7

Nicolas Furno |

Prizmo [3.0 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 – Creaceed] fait partie de la vague de mises à jour d’applications sorties hier, avec iOS 7. Cet utilitaire qui fait d’un appareil iOS un scanner avec reconnaissance optique de caractères adopte une nouvelle interface, mais pas seulement.

Esthétiquement, l’application abandonne ses textures au profit d’une interface plus plate, plus simple aussi. La barre de statut est désormais fondue dans l’ensemble, les barres d’outils en haut et en bas sont plates et la police s’est affinée. On a aussi de la transparence et même un peu de parallaxe dans certaines zones. Tout cela est assez classique et Prizmo ne s’éloigne pas vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir depuis hier.

Plus intéressant, Prizmo tient compte du paramètre général pour la taille de tous ses textes. On peut également utiliser les voix intégrées à iOS 7 pour lire des textes, même si les voix conçues spécifiquement pour l’application sont toujours proposées à 2,69 € l’une. Autre nouveauté du système qui est exploitée ici, le téléchargement à l’arrière-plan des données nécessaires à la reconnaissance des caractères continue sans que l’application reste au premier plan.

Outre ces nouveautés permises par iOS 7, la troisième version de l’utilitaire compte de nombreuses autres fonctions en plus. On peut ajouter plusieurs images en une fois à Prizmo, ce qui devrait permettre de gagner du temps. L’accessibilité a été particulièrement travaillée avec cette version : on peut lire un texte même en quittant l’application. Cette lecture vocale de texte peut être contrôlée avec une télécommande filaire et la lecture se positionne alors à la phrase précédente ou suivante. Elle est aussi compatible avec AirPlay, on peut aussi régler plus précisément la vitesse.

Si vous avez une déficience visuelle, utiliser Prizmo pour scanner devrait être beaucoup plus simple avec cette troisième version. L’application sait en effet faire vibrer l’appareil pour l’orienter correctement par rapport à la table.

Au rang des nouveautés, on note encore les fichiers exportés qui occupent moins de place grâce à une nouvelle compression, plus efficace. On peut aussi envoyer un élément à l’application Messages, du texte peut être envoyé dans un mail et une option permet de sauvegarder chaque image dans la bibliothèque photo du terminal. Prizmo se dote aussi d’une URL spécifique pour l’intégrer à des processus plus complets. On peut aussi compter sur un bon nombre de corrections de bugs, ou encore à des progrès en terme de performance.

Prizmo 3 est réservé à iOS 7, mais il s’agit d’une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de la version précédente. Pour prendre rapidement un bout de papier en photo et en faire un document exploitable, cette application est incontestablement parmi les meilleures de l’App Store à l’heure actuelle. Seul regret, la reconnaissance de caractères reste très perfectible, mais c’est un défaut commun à toutes les applications de la catégorie.

avatar KreepLord | 
Un must, et la version Mac est tout aussi remarquable.

CONNEXION UTILISATEUR