Prochainement sur l'App Store

Christophe Laporte |

Vendredi, l'App Store devrait comprendre plusieurs centaines d'applications, certaines gratuites d'autres payantes. C'est un véritable déferlement auquel nous allons assister, un déferlement assez peu commun en fait. Et ce n'est que le début, on nous promet que ce nombre va s'accroître significativement dans les jours et semaines à venir. Voici une sélection de logiciels qui ont récemment attiré notre curiosité. On vous a épargné les applications présentées à plusieurs reprises par Steve Jobs.

La géolocalisation dans tous ses états

PosiMotion veut pour sa part exploiter les fonctionnalités de géolocalisation de l'iPhone. Deux applications seront disponibles sur l'App Store dès vendredi. Le premier, G-Spot, transformera votre téléphone en boussole. Il vous fournira d'autres informations, comme la vitesse à laquelle vous vous déplacer, les coordonnées de votre position ainsi que votre position dans Google Maps… La seconde, G-Park, sera utile à tous ceux qui peinent à retrouver leur voiture dans une zone commerciale. G-Park essaiera de vous géolocaliser et vous invitera à lui indiquer votre numéro de place. Ces deux applications seront vendues chacune 1,99 $.

hughes-174378933-1215481553

OmniFocus, le gestionnaire de tâches arrivera dans une version compatible iPhone et iPod touch, ce vendredi en principe. Ce gestionnaire de tâches repose sur la méthode Get Your Things Done. Le logiciel pourra synchroniser ses données avec le Mac en Edge ou Wi-Fi via MobileMe et plus généralement via n'importe quel disque accessible en WebDAV. Il se servira de la fonction Location pour vous indiquer les tâches que vous avez à faire en fonction de l'endroit où vous êtes.

ofi_screenshot_01

Urbanspoon va peut-être révolutionner aux États-Unis du moins dans un premier la manière de dénicher un bon restaurant. Ceux qui n'ont pas confiance en leur instinct et en leur flair pourront toujours lancer cette application gratuite. En fonction de votre position et de vos critères, Urbanspoon vous listera tous les restaurants susceptibles de répondre à vos envies gastronomiques.

La reconnaissance vocale sur iPhone

Fonix Speech travaille sur une solution baptisée Fonix iSpeak, laquelle vous permettra de commander le téléphone d'Apple par la voix. Il sera possible d'appeler un correspondant en prononçant son nom. Même chose pour iTunes : dites le nom d'un artiste et le tour est joué. Alors, une bonne quenelle à Chicago, c'est possible ?

L'iPhone : un livre électronique ?

Cette possibilité n'a pas échappé à la société ZappTek qui proposera dès le 11 juillet une application permettant de lire The Silver Knife de Michael A. Stackpole. Le livre sera disponible uniquement en anglais. Cette application vous offrira la possibilité d'annoter certains passages, proposera deux modes de lecture (portait ou paysage) et comprend un système de signets (pour les chapitres).

ZappTek%20::%20Legends

L'utilisateur aura le choix du fond d'écran pour une lecture optimale. À chaque fois qu'il lancera l'application, il se retrouvera à l'endroit exact où il a interrompu sa lecture la fois précédente. ZappTek prévoit de renouveler l'expérience avec d'autres titres. Un livre électronique coûtera entre 1,99 et 4,99 $.

Surveiller votre Mac à distance

iSlayer prépare une adaptation pour l'iPhone et l'iPod touch d'iStat, son logiciel de moniroting système (suivi de l'activité réseau, processeur, disque, etc).

Qu'on ne s'y trompe pas, iStat Remote ne prendra pas le pouls de l'iPhone mais toujours celui du Mac. Au travers d'une liaison locale ou via Internet, on pourra suivre à distance l'activité de sa machine. Il va fonctionner de pair avec un petit logiciel serveur installé sur l'ordinateur (avec Tiger minimum).

Selon ses développeurs iStat Remote devrait échanger l'équivalent de 1 Mo de données pendant une heure d'utilisation non-stop. L'interface (voir d'autres captures) n'est pas définitive. Le développement de l'utilitaire devrait être bouclé d'ici à la fin de l'été et il sera proposé gratuitement ou en échange d'un don sur l'App Store.

Un tableur pour faire sérieux

Mariner Software travaille sur Mariner Calc, qui devrait être le premier tableur pour iPhone. Capable de lire et d'écrire les fichiers au format Excel, il permettra de gérer des documents ayant jusqu’à 1 million de lignes et 32 000 colonnes. Il supportera les documents disposant de plusieurs feuilles de calcul.

Des logiciels pour communiquer

Bien connu de tous ceux qui ont jailbreaké leur iPhone ou iPod touch, ApolloIM est une application qui support les protocoles AIM, MSN, ICQ et .Mac. Les développeurs de cet ambitieux projet ont décidé de rentrer dans le rang et comptent proposer une version d'Apollo IM sur l'App Store. Ce logiciel devrait avoir de la concurrence, une photo circulant sur Flickr montre Adium fonctionnant sur un iPhone.

apolloim

Autre projet intéressant : iCall est une solution de VOIP qui vous permet d'utiliser la connexion Wi-Fi du téléphone d'Apple pour passer ou recevoir à tout moment des coups de fil. Le vrai plus du logiciel vient du fait qu'il vous propose de passer quasi automatiquement en mode VOIP lorsque vous recevez un appel, si vous êtes connecté à une borne Wi-Fi.

Des jeux pour finir

Freeverse, éditeur bien connu du monde Mac, a développé une dizaine de jeux pour l'iPhone et l'iPod touch. Au menu : Wingnuts Moto Racer, un jeu de course de motos (9,99 $), Big Bang Sudoku (4,99 $) qui seront disponibles (en français) à la vente dès vendredi.

La société travaille également à l'équivalent d'un Wii Sports pour iPhone, Flick Sports, ainsi qu'à un jeu d'échecs et à un jeu de cartes. Ces titres seront en vente d'ici la rentrée.

wingnut%20racer
avatar G33k4life | 
Franchement ça promet l'Appstore !
avatar Azergoth | 
Juste pour signaler que ApolloIM ne fonctionne pas du tout mais alors pas du tout... il faut bidouiller les fichiers HOST de l'iPhone etc ... Et les dernieres versions ne sont guere encourageante !!!! Bizzare qu'on ne parle ABSOLUMENT pas du SEUL logiciel de chat qui marche sur iPhone et qui est de loin le plus aboutie: AGILEMESSENGER de www.agilemobile.com... Multi Protocole et surtout Multi sesssion (permet de lancer plusieurs connexion du meme service en meme temps)... Rien nom plus sur le service JAJAH www.jajah.com qui a développé une WebApp pour iPhone depuis la premiere heure qui permet de telephoner DIRECTEMENT avec son Mobile 85% moins cher que le tarif des opérateurs sans pour autant passer par de la VoIP partout dns le monde... Qui dit WebApp dit EDGE WIFI 3G compatible !!!!! (A voir ABSOLUMENT)
avatar Azergoth | 
Pour LongDorm: Pour la telecomande du mac sur iPhone tu as carément le controle visuel de ton mac sur l'iPhone en passant par le service de Controle a distance du mac par le biais de VNC: Sur iPhone VNsea sur www.iCloseBy.com Je m'en sert pour controler mon Mac de la maison dans mes déplacements... Bon, je m'en sert surtout pour épater la galerie, mais c vrai que c bluffant de controler ton mac de la maison a travers internet depuis n'importe ou sur ton telephone lol
avatar Azergoth | 
Recap du principe de JAJAH car on me pose trop la question... Ouvrir un compte sur www.jajah.com puis utiliser le site pour passer un appel... Votre telephone sonne... Décrochez.. une vois vous dis de que vous allez etre mis en relation avec le numero que vous avez composé et Hop! ca sonne chez votre corrspondant... J'utilise ce service depuis 2 ans j'ai économisé 3'768 €... Si votre correspondant est inscrit sur Jajah l'appel est GRATUIT pendant 1 heure! Avantage? Pas de Soft a installer comme Skype ou Autre tout se fait depuis Safari ou WebApp sur iPhone... Pas de telephonne compatible VoIP , cela marche avec tout les telephonne Fix ou mobile classic... Pas de VoIP facon talkie-Walkie comme Skype , internet ne servant que pour la connexion de votre telephone avec votre correspndant sur une ligne classic (Fixe ou Mobile !!! Le PRIX!!!! un appel PORTABLE -> PORTABLE en France par exemple 76% moins cher vers tout opérateur !!! La WebApp su iPhone fonctionne parfaitement avec eDGE 3G et Wifi...

CONNEXION UTILISATEUR