C'est une application un peu étrange qui a passé le week-end en tête des applications gratuites sur l'App Store : 푸딩 카메라, comprenez Pudding Camera, une application photo venue de Corée du Sud [1.2.2 - 9 Mo - Gratuit]. Comme de nombreuses autres applications du même genre, elle permet d'appliquer des filtres aux photos prises avec l'iPhone, mais elle le fait dans une interface qui ne nécessite pas d'avoir un dictionnaire Français-Coréen à portée de mains.
L'écran d'accueil propose de choisir son appareil photo et le type de film que l'on veut utiliser : il s'agit en fait de choisir le format et l'effet de la photo. Il y a sept formats : deux standards (3:2 et 4:3), un faux panoramique (1.85:1), un carré avec effet soft-focus, un carré avec effet fish-eye, et deux formats « motion » qui permettent de prendre plusieurs images et de les assembler. L'application rognant les photos pour obtenir les différents formats, la définition des images ne dépasse pas 1280 px sur le plus grand côté. Il y a aussi 7 effets, du vignettage à un monochrome en passant par des effets de vieillissement ou de développement croisé.
Il faudra éviter de farfouiller dans les menus à moins de connaître le Coréen, mais l'interface est très simple à prendre en mains, les icônes restant très proches des standards iOS et évitant toute confusion. Lors de la prise de vue, on peut remarquer un contrôle rotatif permettant de compenser l'exposition. Notons que les effets sont ajoutés après la prise de vue, ce qui a les inconvénients de ses avantages : on ne voit pas l'effet en temps réel, mais la prise de vue est rapide ; le « développement » est parfois un peu long, empêchant la prise de vues rapide. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et le courriel sont disponibles pour partager les images prises avec l'application.

