Star Defense, un Tower Defense nouvelle génération

Nicolas Furno |

Star Defense [1.0 – Français – 4,99 € – 60 Mo] a été présenté, lundi soir, lors de la dernière conférence d'Apple, pendant le désormais traditionnel défilé de développeurs. Ce dernier jeu de ngmoco (Topple, Rolando...) est un Tower Defense, un de plus pourrait-on dire tant la liste des jeux de ce genre est longue sur l'App Store (nous en avons testé quatre sur iGeneration).


Star Defense

Néanmoins, Star Defense est différent des autres jeux de Tower Defense qui ont été créés jusque-là. En effet, au lieu de présenter au joueur une carte en deux dimensions, ce nouveau venu place le chemin à défendre autour d'une planète. Certes, les planètes sont de petites tailles, mais cette idée change beaucoup de choses puisque vous ne pouvez plus avoir une vue globale du chemin sous les yeux et il faudra être très attentif pour éviter de perdre des yeux de viles bestioles.


Star Defense

Star Defense contient quelques autres bonnes idées de gameplay, comme la limite sur le nombre de tours disponibles par planète qui oblige à ne pas construire n'importe quoi. Pour le reste, c'est du classique : vous avez une tolérance de créatures non tuées, vos tours peuvent être améliorées pour une plus grande portée et efficacité. La réalisation, entièrement en 3D, est efficace, on se déplace sur la planète avec un doigt et on zoome par pincements ou tourne la planète avec deux doigts. Efficace donc, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour bien maîtriser la caméra, ce qui peut poser problème lors de phases délicates. Malgré des graphismes atypiques, le jeu ne connaît pas de ralentissements particuliers (mais pensez à redémarrer votre terminal après installation).


Star Defense

Si ce jeu est de nouvelle génération, c'est d'abord en raison de ses liens avec les réseaux sociaux sur Internet. En effet, le jeu propose deux modes : outre une sorte de campagne permettant de débloquer toutes les planètes, il existe un mode "défi" qui est annoncé comme multijoueur par ngmoco, ce qui est quand même un peu exagéré. Vous devez en effet résister au plus grand nombre de vagues d'ennemis, et donner le résultat, via Twitter, Facebook ou mail, à vos amis pour qu'ils puissent ensuite essayer de faire mieux.


Star Defense

Le plus important néanmoins, reste l'avenir. En effet, ce jeu a été présenté pendant la Keynote de la WWDC 2009 pour illustrer la mise à jour iPhone OS 3 qui sortira le 17 juin, et plus particulièrement la nouvelle fonction d'achats à l'intérieur d'une application. D'après touchArcade, ce système servira à ngmoco pour vendre des packs d'expansion ajoutant sans doute de nouvelles planètes, tours et ennemis. Ce système ne devrait pas empêcher les mises à jour gratuites, même si on peut se demander si l'éditeur n'aura pas la tentation de réserver les meilleurs éléments aux mises à jour payantes.

Toujours est-il que ce mode de fonctionnement laisse entrevoir de nombreuses possibilités pour Star Defense, quitte, pourquoi pas, à le transformer en un jeu très différent de l'original avec de nouveaux modes de jeu. En cela, il préfigure sans doute une nouvelle génération de jeux iPhone, peu coûteux au départ, mais à compléter selon les bourses et les envies. Gageons que ces nouveaux jeux se multiplieront après la sortie d'iPhone OS 3.


CONNEXION UTILISATEUR